WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des reboisements de mangrove du delta du saloum (sénégal) à la séquestration de carbone atmosphérique: cas des villages djirnda et sanghako

( Télécharger le fichier original )
par Ralph Mercier DEGUE-NAMBONA
Université Cheikh Anta Diop - DEA Sciences de l'Environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D.2.5 PRESENTATION DU VILLAGE SANGHAKO

Faisant partie des villages de la communauté rurale de Toubacouta, le village de Sanghako
contigu à celui de Médina Sanghako est situé à environ 15km de Sokone au bord d'un grand
axe routier menant jusqu'à Gambie Il est peuplé à majeur partie des Serrères et Mandingues.

10 Les photos des figures N° 15 à 18 sont prises par R. Dégué-Nambona et Cheikh Ndiaye en août 2008 au village Djirnda. Elles illustrent l'usage multiple de la mangrove en termes de pâturage, de source d'énergie par sa production de bois de chauffe et d'oeuvre etc.

Sa localisation au bord d'un grand axe routier détermine son économie principalement basée sur l'agriculture et l'élevage.

L'analyse par observation des activités pratiquées dans le village de Sanghako laisse apercevoir que l'agriculture constitue l'activité principale, elle est secondée par la pèche et la cueillette des fruits de mer. Certaines activités comme l'élevage, l'apiculture, l'ostréiculture et le commerce sont pratiquées dans la localité mais avec une importance moindre.

Le choix du mois d'août pour la réalisation de l'étude de terrain a été à l'origine du manque de cadre de discussion avec la population pour la simple raison que ça coïncide au début de l'hivernage qui fait que toute la population est préoccupée par les activités agricoles. Ceci témoigne de l'importance de l'agriculture en temps qu'activité génératrice de revenus au sein de ce village. Le manque de cadre de discussion est aussi à l'origine de la faible disposition d'informations sur les conditions de réalisation des reboisements mais, selon l'UICN la réalisation de ces reboisements ne constitue qu'une activité complémentaire des activités d'un grand projet de formation de la population à l'ostréiculture et à l'apiculture.

Selon certains villageois rencontrés, il existe deux organisations principales chargées de la gestion des ressources : l'association des femmes qui travaille avec JICA/JAFTA sur le reboisement de la mangrove et l'ostréiculture et les écogardes qui veillent sur l'application des textes régissant l'utilisation des ressources et la protection de l'AMP de Bamboung contre les braconniers.

E. RESULTATS

L'analyse des données collectées au cours de cette étude et leur traitement ont conduit à l'obtention de ces résultats regroupés en trois grandes parties : l'état des plantations, les régressions allométriques et la séquestration de carbone enfin la dynamique du carbone en rapport avec les plantations. Cette partie de l'étude consiste à présenter ces résultats site par site afin de les discuter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand