WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence de grossesse ectopique à  l'hopital Sendwe a Lubumbashi (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Hendrick NKUNA MUSEKELA
UNILU - Expert en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 0 : DEFINITION DE CONCEPTS DE BASE

1. La prévalence : c'est un terme de l'épidémiologie qui définit le nombre de personnes atteintes d'une certaine maladie à un moment donné dans une population donnée.

Son but est d'estimer le nombre véritable de cas, au moment de l'étude, dans la population concernée5(*).

2. La grossesse : La grossesse (ou la gestation) est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme, se développe dans son corps depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en état de grossesse est dite enceinte ou gravide6(*).

3. Extra-utérin (ine) : Terme d'anatomie et de pathologie. Qui existe ou qui se passe hors de la cavité de l'utérus. Grossesse extra-utérine.

4. La grossesse extra-utérine : La grossesse extra-utérine est une grossesse se développant hors de l' utérus. La très grande majorité des grossesses extra-utérines sont des grossesses dans la trompe de Fallope ou grossesses tubaires. La grossesse extra-utérine est une urgence chirurgicale dans sa forme rompue. Son diagnostic est de plus en plus précoce permettant d'éviter sa rupture et la mise en jeu du pronostic vital et permettant un traitement non chirurgical sous certaines conditions strictes.

CHAPITRE PREMIER : RAPPEL ANATO-PHYSIOLOGIQUE DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ

1.1. VUE D'ENSEMBLE DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ

 

 

1.1.1. Les ovaires :

L'ovaire représente la glande génitale féminine. Il en existe 2 (un de chaque côté) situés dans la cavité pelvienne.

 Cette glande a 2 fonctions distinctes:

- La formation des cellules reproductrices de la femme, les ovules (ovogénèse)
- La synthèse des hormones sexuelles féminines (oestrogène, progestérone et androgènes)

 De la puberté à la ménopause, l'ovaire est l'objet de modifications cycliques mensuelles (le cycle ovarien) dont l'objectif est de libérer, chaque mois, un oeuf mature prêt à être fécondé (l'ovocyte libéré lors de l'ovulation) et de préparer la paroi de l'utérus (l'endomètre) à une éventuelle implantation.

  

1.1.2. Les trompes de Fallope:

La trompe de Fallope est un long conduit d'environ 12 cm qui relie chaque ovaire à l'utérus (il y en a donc 2, une de chaque côté).

 Elle a pour fonction la captation de l'ovocyte au moment de l'ovulation grâce au mouvement des cils de son ampoule, d'assurer le transport des spermatozoïdes de l'utérus vers l'ovaire, et ensuite des oeufs fécondés en sens inverse, et le liquide qu'elle contient fournit à l'oeuf des conditions favorables à son développement.

Cette trompe sera le siège de la fécondation.

  

1.1.3. L'utérus:

L'utérus, organe situé au milieu de la cavité pelvienne, comporte 2 parties distinctes:

1. Le corps dans lequel débouchent les trompes (au niveau de l'isthme tubaire) et qui comporte 2 couches dans son épaisseur:

- une couche externe de muscles (le myomètre).

- une couche interne muqueuse (l'endomètre) qui présente des variations d'épaisseur et de composition cycliques en réponse aux variations des taux des hormones sexuelles sécrétées par l'ovaire.

 

2. Le col qui assure la communication entre le corps de l'utérus et le vagin. C'est par cette petite porte d'entrée que passeront les spermatozoïdes déposés dans le vagin au moment du rapport sexuel, si la période est propice à la fécondation.

 Les fonctions de l'utérus sont multiples:

- il assure le transport des spermatozoïdes du vagin vers les trompes
- il est le siège de la nidation, l'embryon s'implantant dans l'épaisseur de son endomètre vers la fin de la première semaine du développement de l'oeuf fécondé.
- pendant toute la durée de la grossesse, il protège l'embryon et lui fournit le matériel nécessaire à son développement. Son volume s'adaptant au fur et à mesure à la croissance continue du foetus.
- en fin de grossesse, ses contractions assurent l'expulsion du foetus et du placenta.

 A la fin du cycle ovarien, s'il n'y a pas eu fécondation et nidation, sa paroi interne (l'endomètre) va être éliminée sous l'effet de la chute brutale des hormones sexuelles. Cela occasionne des saignements (les règles).

 

1.1.4. Le vagin:

Le vagin est l'organe de copulation dans lequel seront déposés les spermatozoïdes au cours du rapport sexuel.

Le vagin représente également la filière que le bébé devra franchir lors de l'accouchement... il est donc très extensible!

 

 

 

 

 

* 5 L'encyclopédie santé Vulgaris-Médical.

* 6 EMILE LITTRE, Dictionnaire de Français « Littré », définitions, citations, synonymes, usage... (1863-1877)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery