WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation minière dans les aires protégées, cas du PNKB (parc national de Kahuzi Biega) station de Itebero

( Télécharger le fichier original )
par Lafontaine KITSA MUKANDIRWA
ISTou/Goma (Institut Supérieur de Tourisme) -  Graduat 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

Ce sujet ne constitue pas en soi une nouveauté car plusieurs travaux ont été réalisés sur le problème de la conservation et gestion des aires protégées mais, aussi les conflits entre l'ICCN et les populations riveraines du parc.

Il nous revient de mener une démarche différente et complémentaire des travaux effectués par nos aînés qui se sont orientés dans différentes aires protégées oubliant le PNKB qui fait l'objet de notre étude.

Dans nos lectures certains travaux ayant trait à notre sujet de recherche ont attirés notre attention.

Citons entre autres :

Ø CIHUGI MALENDE André : Dans son travail de fin de cycle intitulé « les conséquences des conflits armés sur les aires protégées de la RDC cas du PNVI centre »1(*)

Dans ce travail l'auteur nous montre comme qu'oi les conséquences des conflits armés occasionnent des pertes considérables des ressources naturelles.

Ø MUHANUKA NZASABA Patient : Dans son travail de fin de cycle intitulé « impact des activités de la population sur les aires protégées. Cas du territoire de NYIRAGONGO.2(*)

Dans ce travail il a été question de savoir les activités auxquelles se livre principalement la population dans les aires protégées.

Ici l'auteur nous fait voir les difficultés auxquelles se heurte le PNVI en général et particulièrement le territoire de NYIRAGONGO vis-à-vis de la pénétration massive de la population à son sein.

Ø KASEREKA MBAKULA Pascal : Dans son travail de fin de cycle qui traite sur « l'impact des aires protégées dans le développement de la RDC cas du PNVI »

L'auteur de ce travail montre l'importance des aires protégées en générale du PNVI en particulier et son apport économique et socioculturel sur le développement du pays et de la province du Nord Kivu en particulier.3(*)

Ø MUSUBAO MIHIO : Dans son travail de fin de cycle intitulé « l'explosion démographique et ses conséquences sur la gestion des aires protégées cas du PNVI centre »4(*)

Dans ce travail l'auteur montre que plus la population augmente plus la biodiversité de ce parc est en danger.

Ø RIZIKI KABEBO Louise : Dans son travail de fin de cycle qui traite sur : «  la contribution à l'analyse des activités humaines dans une aire protégée cas de la réserve communautaire des primates de BAKUMBULE »5(*)

Dans ce travail l'auteur nous montre que l'explosion démographique et les conflits armés sont les éléments qui sont à la base de la destruction massive de la biodiversité en RDC.

Quant à nous, nos recherches seront orientées sur l'impact de l'exploitation minière dans les aires protégées sur la biodiversité dans le parc national de KAHUZI-BIEGA.

Notre travail va dégager l'impact négatif de cette exploitation sur la biodiversité du PNKB site du patrimoine mondial.2. PROBLEMATIQUE

En RDC, en Afrique et généralement au monde, pour se procurer la nourriture, les matériaux de construction et autres besoins, l'homme recourt toujours à l'exploitation de la matière première qui provient principalement de la nature.

A la veille de ce nouveau millénaire,la méconnaissance de l'importance de la biodiversité par l'homme est l'un des grands problème planétaire qui,aujourd'hui nécessite plus de débat surtout lorsqu'on sait que certaines régions de notre planète jadis prospère souffrent actuellement des calamités naturelles telles que la sécheresse et la désertification qui rompent leurs économies environnementales ,le non respect des lois biocénotiques fondamentales et l'utilisation affinée des ressources naturelles ont entraînées la rupture écologique.6(*)

Selon une étude menée en 1986 par MACKINON, prouve que environ 65% de l'habitat original de la flore et de la faune de l'Afrique au sud du Sahara ont été perdus à cause de diverses interventions humaines.7(*)

Il arrive des fois que les aires protégées constituent des endroits fertiles, pourtant, on ne doit pas sacrifier ces aires pour une raison de survie immédiate.

Les ressources biologiques nous nourrissent, nous vêtent, nous fournissent médicament logement, etc.

La dégradation de la diversité biologique à laquelle nous assistons est essentiellement conséquence des activités humaines.

L'homme est sans doute un facteur responsable de la perte de la biodiversité. Toute sorte d'activités menées par celui-ci dans la nature est à la base de cette destruction.

Bien que l'activité d'exploition minière soit la seule source de revenu pour la population locale, elle est souvent associée à la dégradation de cet environnement et à la perte de la biodiversité, nous assistons à des pertes considérables due à cette exploitation.

Or, il est dit que le développement durable est celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.8(*)

Le problème qui se pose actuellement en matière d'aires protégées et de zones apparentées réside aujourd'hui dans la manière de concilier le respect de l'intégrité fondamentale des aires protégées à la pression de plus en plus croissante de la démographie qui exerce une forte pression sur elles.

Ces faits nouveaux résident dans l'accroissement des besoins galopants illimités de l'homme et dans la perte de sol qui a l'accès facile à l'exploitation des minerais.

Disons aussi que ces faits peuvent être causé par l'exploitation anarchique du territoire avoisinant du parc, chose qui pousse cette population à pénétrer dans le parc national de KAHUZI BIEGA site du patrimoine mondial.

Une fois cette exploitation été effectuée par des machines appropriées et donner de l'emploi à la population, nous n'allons pas assister à une telle destruction de l'environnement du PNKB.

Vu que l'homme est toujours égoïste et ne veut que répondre à ses propres besoins ne tenant pas compte des générations futures, elle détruit l'environnement oubliant qu'elle en dépend.

Cette situation qui prévaut dans le PNKB surtout dans la partie de basse altitude suscite en nous certaines préoccupations dont :

1) Qu'est ce qui pousse la population à l'exploitation minière dans le PNKB ?

2) Quels sont les illustres impacts de cette exploitation vis-à-vis de la biodiversité que regorge le PNKB ?

3) Quelles sont les stratégies à adopter pour arrêter l'exploitation minière dans le PNKB ?

* 1 CIHUGI MALENDE André 2002-2003 ; les conséquences des conflits armés sur les aires protégées de la RDC cas du PNVI centre ;TFC.inédit.ISTou/G

* 2 MUHANUKA NZASABA Patient , 2007-2008 ; impact des activités humaines sur les aires protégées cas d territoire de NYIRAGONGO, TFC inédit.ISTou/G

* 3KASEREKA MBAKULA Pascal ; 2006-2007 ; importance des aires protégées dans le développement de la RDC cas du PNVI centre,TFC inédit ISTou/G

* 4 MUSUBAO MIHIO ; 2006-2007 ; l'explosion démographique et ses conséquences sur la gestion des aires protégées cas du PNVI centre,TFC inédit ,ISTou/G

* 5 RIZIKI KABEBO Louise 2006-2007,la contribution à l'analyse des activités humaines dans une aire protégée cas de la réserve communautaire des primates de BAKUMBULE ,TFC,inédit ISTou/G,

* 6 UICN, acte de séminaire atelier sous régional de formation et recyclage des conservateurs des parcs nationaux et AP ;RWINDI PNVI.,ed.7,place fonteny,paris,1990,P9

* 7 UNESCO, convention sur la diversité biologique (conférence de RIO, 1992)

* 8 MPOZAYO BERU (2008-2009) Politique touristique,cours inédit G3 ISTou /G

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle