WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation minière dans les aires protégées, cas du PNKB (parc national de Kahuzi Biega) station de Itebero

( Télécharger le fichier original )
par Lafontaine KITSA MUKANDIRWA
ISTou/Goma (Institut Supérieur de Tourisme) -  Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUGGESTIONS

Au-delà d'une demande purement scientifique qui se limiterait à décrire c'est-à-dire observer et analyser le résultat de notre travail cette étude vise aussi des fins pratiques.

En dépit des éléments cités ci haut voici quelques suggestions une fois mises en pratique nous sommes certains que cette exploitation dans les aires protégées prendra fin.

· Au gouvernement de la RDC

La guerre est à la base de la destruction massive de la biodiversité dans le territoire national et particulièrement dans le parc national de KAHUZI BIEGA.

La présence des bandes armées dans le parc constitue un danger pour la biodiversité que regorge le PNKB.

Que le gouvernement restaure la paix et enlever les bandes armées dans le parc

· A l'ICCN

-De se rendre compte de la biodiversité que regorge le secteur de basse altitude station de ITEBERO.

Les espèces fauniques et floristiques qui sont dans le secteur de basse altitude ne sont pas suivies et cela fait à ce que les braconniers en profitent ; il fallait que l'ICCN engage des nouvelles unités pour faire le suivi de ces espèces qui sont abandonnées à leurs tristes sorts.

Le secteur de basse altitude possède aussi beaucoup de curiosités touristiques qui une fois mis en valeur la population comprendra l'importance du parc.

-L'ordonnance loi n° 75/238 du 22 Juillet 1975 portant modification des limites du PNKB a été publié le 15 Septembre 1975 dans le journal officiel n° 18, page 1117 à 1119 mais jusqu'à maintenant elle n'est pas matérialisée d'où l'ICCN doit chercher à matérialiser ces limites car la population profite de cette faibles des autorités pour exploiter les ressource du parc car sels les gardes le connaissent grâce aux cartes et GPS.

-de punir sévèrement les spoliateurs qui exploitent le parc anarchiquement car parfois des autorités s'y ingère pour leurs propres fins.

-De songer à la rémunération des gardes car s'ils ne sont pas bien payer ils risquent aussi de favoriser cette exploitation.

· Aux gardes parc du secteur de basse altitude station de ITEBERO

De bien conserver la biodiversité du PNKB car en sauvant celle-ci vous sauvez le monde entier.

· A la population riveraine du parc

Du fait que le parc conserve en même temps la faune et la flore; il a une importance capitale tant pour les nationaux que pour les étrangers :

Pour les nationaux : la création de l'emploi à la population, fourniture en oxygène, le tourisme de vision apporte aussi des recettes importantes au pays.

Aux étrangers : le monde aujourd'hui ne reste qu'avec deux poumons lui fournissant de l'oxygène dont la forêt d'AMAZONIE et la forêt EQUATORIALE dont la grande partie se trouvant en RDC.

Les autres en profitent aussi dans ce sens car sans l'oxygène l'homme ne peut pas vivre.

D'où la population riveraine du PNKB a tout intérêt de sauver la biodiversité du le parc national de KAHUZI BIEGA.

A l'UICN

De pratiquer le principe pollueur payeur ou payement de l'écotaxe appelé encore taxe écologique.

Que les pays industrialisés de la planète financent les projets de la conservation en Afrique car il possède une quantité non négligeable de la biodiversité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote