WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation minière dans les aires protégées, cas du PNKB (parc national de Kahuzi Biega) station de Itebero

( Télécharger le fichier original )
par Lafontaine KITSA MUKANDIRWA
ISTou/Goma (Institut Supérieur de Tourisme) -  Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. LA CONSERVATION OU GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

1° : Le terme conservation

Dans le dictionnaire la rousse le terme « conserver » quelque chose signifie la maintenir dans son état naturel.

L'idée de conserver les ressources naturelles est née dans un contexte de forte dégradation de l'environnement par les activités humaines (développement industrielle, pratiques agricoles, déboisement excessif,...) bref la lutte pour la vie.

En réaction à l'action destructrice de l'homme, plusieurs mouvements institutionnels au nombre des quels le fonds mondial pour la nature (worldwide funds), green peace, l'union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE),... ont vu le jours avec pour objectif principal la conservation de la nature.

En effet, les écosystèmes, les plantes, les animaux qui y vivent d'une manière dynamique en intérraction avec les sociétés humaines ne peuvent êtres réduits à une dimension de préservation statistique.

La grande diversité des êtres vivants (biodiversité) ne doit pas être seulement conservé, mais aussi augmenté comme richesse en soi et comme ressource disponible pour servir les besoins humains.

2° Le terme gestion des ressources naturelles

Semble plus appropriés car il inclut la protection des écosystèmes et la prise en charge des besoins des populations, il introduit la notion de participation de responsabilité de ces populations dans la gestion des ressources naturelles de leur milieu.

La notion de gestion place l'homme au centre de toutes les préoccupations.

Ainsi par exemple : les parc nationaux doivent êtres considérés comme des ressources naturelles dont la protection de la nature doit être assurée par l'homme.

La population doit tirer profit économique et social dans la protection et la gestion à long terme d'un parc national et la biodiversité que regorge ce dernier.15(*)

I.1.4. LA GESTION PARTICIPATIVE DES RESSOURCES NATURELLES

Le postulat de base qui sous attend toute approche participative et qu'une plus grande intégration des populations à l'identification des problèmes locaux et proposition des solutions à la mise en oeuvre contribue à donner plus d'efficacité et durabilité au problème qu'en résulte.

Il s'agit donc d'un processus actif dans le quel l'initiative est prise ,on peut dire que la gestion participative des ressources naturelles suppose des populations conscientes de la dégradation des ressources naturelles et de leur territoire et décide à mieux les gérer pour ce faire,elles doivent pouvoir :

1) Participer à la prise des décisions sur les actions à mener,

2) Prendre part à la mise en oeuvre des programmes et des décisions en contribuant par différentes ressources ou en gérant certaines activités ou organisation spécifiques,

3) Partager les bénéfices des programmes,

4) Participer aux efforts pour évaluer ces programmes.

Cette gestion doit permettre de transférer le contrôle sur les ressources et institution aux groupes souvent plus défavorisé (désavantagé) qui ont été exclus de ce contrôle pendant long temps, mais cela peut se faire que si certaines conditions sont réunies à savoir :

o La transparence dans la gestion

o Une bonne circulation de l'information

o Une réelle décentralisation des pouvoirs au profit de la population

o Un contexte culturel qui connaît les opportunités de la population et l'existence d'incitation personnelle à titre de ces opportunités.

Les différents acteurs du processus y compris les communautés de base, doivent percevoir clairement leurs propres rôles et leurs relations avec les autres.

La gestion participative permet de prévenir les conflits qui pourraient résulter des fruistractions entre les populations locale et les services officiellement chargés de la gestion des ressources naturelles.

* 15 BITUNDI J opcit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry