WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Mise en place d'une architecture VPN MPLS avec gestion du temps de connexion et de la bande passante utilisateur

( Télécharger le fichier original )
par William Landry SIME SIME
3IL(Institut d'ingenierie d'informatique de Limoge)/ISTDI - Master Europeen en Informatique OPTION: Administration systémes resaux 2009
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

CHAPITRE II : IMPLEMENTATION

Comme mentionné plus haut, INET CONSULTING est une entreprise qui fait dans plusieurs domaines, son but est d'offrir continuellement des services pour satisfaire son environnement interne en permettant à ses employés de communiquer et de partager les informations mais aussi de satisfaire son environnement externe en proposant des technologies toujours innovatrices pour faciliter le vécu quotidien des citoyens. Notre principal boulot était dans un premier temps de déployer l'architecture vpn/mpls pour permettre aux usagers de l'entreprise d'échanger de façon sécurisée leurs données, mais aussi à travers cette architecture de permettre aux futurs abonnés du réseau internet « INET »  d'avoir accès à internet et de manière contrôlée.

Nous devons mentionner ici que cette architecture est nouvellement déployer à INET CONSULTING, toutefois il est primordial pour nous d'étudier l'existant autrement dit la topologie du réseau en place et la disposition des différents équipements présents dans le réseau de l'entreprise pour mieux appréhender et anticiper les difficultés que nous pourront rencontrer lors de la mise en place de la solution.

I- Etude du fonctionnement du réseau existant

I-1 Schéma de la direction technique

Figure 25 : Architecture du réseau de la direction technique

Comme nous pouvons le constater sur ce schéma le réseau de la direction technique est subdivisé en trois secteurs :

ü La DMZ (Demilitarized zone ou Zone démilitarisée) est un sous réseau constitué principalement des ordinateurs serveurs et isolée par un pare-feu, comprenant des machines se situant entre un réseau interne (LAN) et un réseau externe. Elle permet à des machines d'accéder à Internet et/ou de publier les services sur internet sur le contrôle de Pare-feu externe, dans notre cas on a un serveur de fichier (FTP), un serveur de messagerie (EXCHANGE), un serveur de SMS et un serveur téléphonique en l'occurrence TRIBOX, ils assurent tous l'échange des informations entre les employés de l'entreprise.

ü Le parc informatique qui est constitué des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables.

ü Le réseau téléphonique segmenté en deux, le réseau GMS et le réseau PSTN et qui découle directement du serveur TRIBOX.

Les informations de l'entreprise arrivent par l'antenne radio situé sur le pilonne que nous voyons sur le schéma, elles sont directement envoyées au commutateur qui lui, les envoient à un serveur de la DMZ en fonction bien entendu de la nature de l'information (voix, donnée, SMS,etc...) a son tour le serveur concerné route l'information à l'ordinateur ou au téléphone destinataire.

Les informations provenant du réseau externe (internet) sont préalablement analysées par le pare-feu avant d'être acceptée dans le réseau ou tout simplement rejetée.

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !