WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'élaboration d'un dossier de consultation restreinte pour la construction d'une guérite de sà»reté pour la centrale électrique située à  l'aéroport international cardinal Bernadin Gantin Cadjehoun


par Epiphanie Gisèle OUILIDANA
Université des Sciences et Technologies du Benin - DUT 2008
Dans la categorie: Sciences
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

D'une manière générale, l'aéroport joue un rôle prépondérant dans les flux économiques indispensables pour le développement d'un pays. Cette situation est aussi confortée par la place stratégique qu'occupe la centrale électrique dans le bon fonctionnement des infrastructures électriques de l'aéroport.

C'est pourquoi, il importe de doter l'aéroport de locaux de contrôles, des guérites de sûreté qui permettront efficacement aux gardiens d'assurer leur fonction de surveillance et de contrôle. C'est ainsi que la Direction des Infrastructures et de la Sécurité (DIS) de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) a décidé de lancer une consultation restreinte pour la construction des guérites de sûreté de l'aéroport International Cardinal BERNADIN GANTIN de Cotonou - Cadjéhoun.

Ainsi, lors du stage pratique que nous avons suivi au sein de cette agence, l'occasion nous a été donnée de travailler sur ce mode d'attribution de marché public à savoir l'élaboration du dossier de consultation restreinte notamment le cas de la construction d'une guérite de sûreté pour la centrale électrique située à l'aéroport international cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou Cadjéhoun.

Le présent rapport visant la restitution de ce projet s'articulera autour de trois grands axes :

§ La présentation du cadre thématique du projet (Chapitre 1).

§ La présentation du devis descriptif (Chapitre2).

§ Et enfin, celle du cadre du devis estimatif (Chapitre 3).

Chapitre I:Cadre thématique du projet

Chapitre I:Cadre thématique du projet

Chapitre I : Cadre thématique du projet.

I - Contexte et justification

Situé à 6km à l'ouest de Cotonou, l'aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN dispose en son sein d'une centrale électrique qui occupe une place cruciale dans le bon fonctionnement de cette structure. Ainsi, par souci de sécurité, le gouvernement a jugé utile de Construire des guérites de sûreté autour de ladite centrale. C'est ainsi que ce projet a fait l'objet d'une consultation restreinte lancée par la Direction des Infrastructures et de la Sécurité de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC).Et ce sont en effet les complexités de cette consultation restreinte qui justifient le choix de ce thème dont la problématique est la suivante.

II - Problématique du projet.

D'entrée de jeu, il est impératif de signaler que le thème soumis à notre analyse pose deux ordres de problèmes. D'une part, le thème a trait au choix du mode d'attribution du marché public : la consultation restreinte. Nous sommes sans savoir que l'attribution des marchés publics s'effectue d'ordinaire de quatre (4) manières :

§ La consultation restreinte

§ L'appel d'offres ouvert ou public

§ L'appel d'offres sur concours

§ Et l'appel d'offres de gré à gré.

Mais pourquoi la Direction des Infrastructures et de la Sécurité de l'ANAC a- t- elle opté pour une consultation restreinte ?

D'autre part, le choix de ce projet permet aussi de mettre en relief le problème de la sécurité au niveau de l'aéroport de Cotonou.

Dans ce cadre, l'étude du projet de construction des guérites de sûreté pour la centrale électrique vise essentiellement les objectifs suivants :

III - Les objectifs du projet.

L'objectif général de ce projet est de permettre au gouvernement du Bénin de mener à bien sa politique de sécurisation de l'Aéroport afin de non seulement garantir la sécurité dans les flux économiques recherchant ainsi un fonctionnement efficient de l'Aéroport mais aussi de se conformer aux nomes internationales de sécurité en vigueur.

Ensuite l'objectif spécifique de ce projet est de permettre à la Direction des Infrastructures et de la Sécurité de l'ANAC de définir assez rapidement les critères de choix de l'entreprise à même de réaliser ce projet. Dans ce cadre, l'étude du projet de consultation restreinte permet de définir clairement les critères financiers, techniques et de ressources humaines indispensables dans l'attribution de ce marché public.

Les objectifs étant définis, il importe de relever maintenant les résultats attendus par l'étude de ce projet.

IV - Résultats attendus.

Ce projet devra permettre dans un premier temps de présenter un dévis descriptif général définissant les travaux, la provenance et la qualité des matériaux nécessaires à la construction et/ou réfection des guérites de sûreté de l'Aéroport de Cotonou.

Il s'agira principalement des travaux de Terrassements, du Gros-oeuvre, des Revêtements-enduits, de la Menuiserie métallique et bois, de la Plomberie-Sanitaire, de l'Electricité et enfin des travaux de Peinture et badigeon.

Et dans un second temps, ce projet permettra aussi de définir le cadre du devis estimatif ainsi que celui du bordereau des prix unitaires des différentes parties d'ouvrages.

V - Démarche méthodologique.

Elle se présente comme suit :

§ La recherche documentaire : enseignement théoriques reçus au cours ; la consultation d'ouvrages écrits par des spécialistes ; certains dossiers d'appel d'offres similaires

§ Les avis de certains spécialistes.

§ L'Internet.

V - Chronogramme.

Nous avons pris un mois pour réaliser ce travail à commencer du 1er Août 2009. Dès la première semaine nous nous sommes attelés à la visite des lieux et aux recherches documentaires qui nous ont permis d'élaborer le plan du travail et les esquisses du bâtiment.

Ensuite, les trois dernières semaines nous ont permis d'évoluer dans la rédaction du projet et sa mise en forme.

Chapitre II: Devis descriptif

précédent sommaire suivant