WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction du cadre éducatif et mise en autonomie des élèves

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel FOUCHEROT
IUFM de Nevers - 2ème année de Professeur des Ecoles 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DE L'AUTORITE A L'AUTONOMIE : LES ATELIERS

II. DE L'AUTORITE A L'AUTONOMIE : LES ATELIERS

La fonction essentielle de l'atelier est de distribuer à des groupes de niveau le travail en des lieux spécifiques en fonction d'un objectif d'apprentissage. Les contrôles du travail sont aisés puisque les enfants travaillent en groupes restreints sur des tâches bien précises. La rotation des ateliers permet aussi la rotation du maître de la classe, qui peut répartir sa présence et entretenir avec les élèves une communication plus efficace qu'elle ne peut l'être devant un grand groupe.

Lors de mes stages en petite et moyenne sections, il m'a paru indispensable de rendre les élèves autonomes au niveau social mais aussi intellectuel, c'est-à-dire de favoriser l'autonomie dans les apprentissages. A force de tâtonnements, j'ai mis en place des ateliers autonomes.

1. Premiers pas vers une autonomie affective et pratique

Les ateliers non dirigés mettent les élèves en situation de se passer de la présence physique de l'adulte, de son approbation et même de son regard. Au cours de mes deux expériences en maternelle, j'ai constaté que la majorité d'entre eux avait beaucoup de mal à travailler sans la présence de l'adulte à leurs côtés. Beaucoup d'élèves avaient peur de se tromper ou de mal faire. Ils avaient sans cesse besoin d'être rassurés pour poursuivre leur activité. Ainsi, un de mes objectifs a été que chaque élève soit capable de mener de lui-même une activité à son terme. Cette indépendance affective, de courte durée chez les plus jeunes, est d'une grande importance pour l'autonomie. En effet, elle apprend à prendre confiance en soi et à vaincre ses peurs sans l'étayage de l'adulte.

D'autre part, les ateliers autonomes entraînent la prise en charge par les enfants de certaines tâches et responsabilités, comme par exemple aller chercher du matériel, le ranger une fois le travail terminé, mettre son nom sur son travail et aller le ranger dans son casier. Cela suppose une part d'autogestion et d'autodiscipline. Il n'est en effet pas toujours évident pour un élève de petite section de ne pas se laisser distraire, ou de ne pas s'arrêter aux coins jeux, alors même qu'il est en train de rapporter ses feutres. Cet apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et l'enseignant doit laisser du temps aux élèves pour qu'ils s'habituent au fonctionnement de la classe.

Favoriser l'autonomie, c'est élargir progressivement l'univers de l'élève. D'abord l'espace « géographique » dans lequel il évolue, à savoir l'espace classe puis l'espace école, puis le nombre d'actions qu'il peut entreprendre seul. Tout cela ne peut être mis en place qu'à partir d'un cadre commode et rassurant qui donne confiance. Il va sans dire que cela doit se faire à un rythme qui permette à l'élève une appropriation sereine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway