WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moteurs de la croissance de l'économie burkinabe et sa vulnerabilité aux chocs extérieurs

( Télécharger le fichier original )
par K. Issaka YAMEOGO
Ecole National d'Administration et de Magistrature (ENAM) - Conseiller des affaires économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : La conjoncture économique internationale et nationale

Dans ce chapitre, nous verrons le contexte international dans lequel a évolué l'économie burkinabè. Dans l'optique de bien percevoir l'environnement international, nous ferrons la distinction entre la conjoncture économique dans les pays avancés d'une part et la conjoncture économique dans les pays émergents et en développement d'autre part. Nous ferons par la suite un aperçu de la situation économique et financière du Burkina Faso en mettant en exergue les performances économiques réalisées et les problèmes économiques vécus par le pays.

Section1: La conjoncture économique internationale de 2000 à 2008

Paragraphe 1 : La conjoncture économique dans les pays avancés

Les pays avancés (Etats-Unis d'Amérique, pays avancés d'Europe et le Japon) ont connu une tendance à la hausse de leur PIB sur la période 2001-2007. Le PIB a atteint son niveau le plus élevé en 2004 (2,9%)4(*). Toutefois, le niveau de l'activité économique a connu une baisse depuis la fin de l'année 2007 en raison de la crise financière née des `'subprimes'' aux Etats-Unis d'Amérique (USA). Cette crise s'est transformée par la suite en crise économique et sociale.

Aux Etats-Unis, le taux de croissance du PIB a connu une hausse entre 2001 et 2004 en passant de 0,9% à 3,5%. Mais depuis l'année 2004, la tendance est à la baisse. Cette baisse s'est accentuée depuis 2007. Dans ce pays, l'activité économique a fortement ralenti à la fin de l'année 2007 et la consommation ainsi que l'investissement des entreprises a accusé un ralentissement. En 2007, la croissance n'a été que de 2,2% contre 3% en 2006, elle a encore reculé pour s'établir à moins de 2% au début de l'année 2008. La hausse continue du prix du baril du pétrole entre 2002 et 2007 a contribué au recul de la consommation tout en portant l'inflation à plus de 4% en 2007. La dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro, au yen et d'autres monnaies flottantes de certains pays émergents, a permis de relancer les exportations5(*).

Les pays avancés d'Europe ont connu en moyenne sur la période 2001-2008, une croissance plus faible (1,9%) par rapport à celle des Etats-Unis (2,4%). Mais particulièrement entre 2006 et 2008 la croissance en Europe a été plus forte qu'aux Etats-Unis. Ces deux dernières années (2007 et début 2008), la demande intérieure a été forte grâce à la croissance soutenue de l'emploi et au dynamisme de l'investissement. Pour l'ensemble de la zone euro, le taux de croissance économique a atteint son niveau le plus élevé en 2006, la tendance est à la baisse en raison des bouleversements intervenus dans le secteur financier et des effets du renchérissement du pétrole (entre 2002 et juin 2008) sur le revenu disponible réel.

Avec un taux de croissance presque nul à savoir 0,2% en 2001, le PIB japonais a connu une croissance régulière jusqu'en 2004 pour atteindre 2,8%. Mais depuis cette période, le taux de croissance économique tend à baisser chaque année. Entre 2001 et 2008, la croissance économique japonaise a été la plus faible en moyenne par rapport à celle des autres pays avancés. Dans l'ensemble, l'économie du Japon a tenu bon face au ralentissement en début 2008. La croissance du PIB, qui était de 2,1% en 2007, a atteint 3,3% au début de l'année 2008, sous l'effet du dynamisme des exportations nettes et des investissements des entreprises. Cette situation a permis au pays de maintenir un excédent extérieur plus important6(*).

Dans l'ensemble, la croissance dans les pays avancés a été faible. La croissance dans ces pays n'a pas atteint 3% en moyenne. Aussi, depuis 2006, la croissance est en recul en raison des tensions intervenues sur les marchés financiers, la flambée des prix des matières premières et des tensions inflationnistes7(*).

* 4 Rapport annuel du FMI sur les perspectives de croissance en 2008.

* 5 OCDE : Les perspectives économiques 2007, http:// www.oecd.org.

* 6 Situation et perspectives de l'économie mondiale 2008, département des affaires économiques et sociales,ONU

* 7 Rapport annuel du FMI sur les perspectives mondiales en 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite