WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources humaines au sein des associations de lutte contre les IST/VIH/SIDA de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
SUP UNIVERSALIS - Diplôme de Technicien Supérieur option Communication d'entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. JUSTIFICATION DU CHOIX DU THEME

Le choix du thème « gestion des ressources humaines au sein des associations de lutte contre les IST/VIH/SIDA de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso » se justifie pour trois raisons essentielles :

1ERE RAISON:

La première raison est liée au fait qu'au moment de leur création, les structures communautaires associatives étaient essentiellement portées par leurs membres fondateurs. Les membres consacraient leur temps libre à la mise en oeuvre du programme de l'association sans en attendre en retour une compensation financière.

Avec le développement des programmes et des projets, elles ont eu besoin de recruter du personnel à temps partiel, du personnel permanent, des consultants...Ces recrutements se sont généralement déroulés sans qu'il y ait des textes codifiés qui orientent et prescrivent le processus et les règles à respecter. De sorte que les conflits et autres litiges ont été difficilement gérés. Il y a également la grande confusion qui règne entre le rôle des membres de l'équipe de coordination ou de direction et le rôle du personnel opérationnel ou d'exécution.

2EME RAISON :

Le bon manager gère des ressources humaines diversifiées au niveau des associations. Ainsi il ya les membres, les volontaires, le personnel à temps partiel, le personnel permanent, les consultants... Cette diversité provient du caractère communautaire des structures. Elle a un impact important au niveau des services offerts par les associations.

3EME RAISON :

La faible application ou l'inexistence de système codifié d'évaluation du personnel contribue à réduire les efforts des organisations. Sans compter l'absence de contrat préétabli, d'inscription à la sécurité sociale et de paiement des impôts uniques sur les traitements et salaires (UITS)....Ces pratiques ont pour corolaire l'absence de système d'évaluation des performances du personnel pour optimiser leur contribution à l'atteinte des résultats recherchés par l'association.

1.6. DEFINITION DES CONCEPTS

2.5.1. ASSOCIATION

Selon la loi 10/ADP/1992 portant liberté d'association au Burkina Faso : « est Association, [...] tout groupe de personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères, à vocation permanente, à but non lucratif et ayant pour objet la réalisation d'objectifs communs, notamment dans les domaines culturel, sportif, social, spirituel, religieux, scientifique, professionnel ou socio-économique ».

Les associations se forment librement et sans autorisation administrative préalable. Elles sont régies quant à leur validité par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Toutefois, elles ne jouissent de la capacité juridique que dans les conditions prévues par la présente loi. Elles peuvent être reconnues d'utilité publique.

1.6.2. LA GESTION DU PERSONNEL

Cette notion regroupe l'ensemble des activités de recrutement, de sélection, de formation, d'appréciation et de rémunération des personnes à l'emploi d'une organisation. Elle est marquée par le caractère administratif d'une gestion axée sur la mise en oeuvre de politiques, de procédures, de règlements concernant le personnel à l'emploi d'une organisation.

1.6.3. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Elle traduit l'ensemble des activités: qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs organisationnels :

· d'acquisition (description des fonctions ou des emplois, planification des ressources humaines, recrutement, sélection et accueil) ;

· de développement (détermination des besoins de formation, mise sur pied des programmes de formation et leur évaluation) ;

· de conservation (appréciation du rendement, gestion de la rémunération et avantages sociaux) des ressources humaines qui fournissent aux organisations de travail une main d'oeuvre productive, stable et satisfaisante.

1.6.4. GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

La gestion administrative du personnel peut être définie comme l'application des textes et des normes régissant la vie professionnelle des employés aux différentes étapes de leur carrière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci