WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des faits politiques en Afrique: cas de la Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Herphi Halerre Bouyoméka Mikolo et Pascaline AVLESSI
projet cerco du benin - Licence communication et relations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

Le pays, connu d'antan sous le nom du « paradis» économique  est en guerre. Avec une superficie de 322 462 km2 et d'une population estimée à 21 058 798 habitants en 2010, la Côte d'Ivoire est un pays de l'Afrique de l'Ouest. Il est limité au Nord par le Mali et le Burkina-Faso, au Sud par l'Océan Atlantique, à l'Est par le Ghana et à l'Ouest par le Libéria et la Guinée. Elle a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro et pour capitale économique Abidjan avec pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Elle regorge de plusieurs langues nationales dont le dioula reste le dialecte commerçant le plus employé. Son économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant d'elle un pays phare dans la sous-région ouest-africaine. L'exportation de ces matières premières lui ont permis de se développer et aux citoyens d'avoir un bon niveau de vie. Ce « paradis » économique et social d'antan, dans une Afrique pauvre, attire de nombreux immigrants des pays voisins. C'est ainsi que, notamment, les Burkinabè et Guinéens furent nombreux à s'établir dans la zone forestière au sud du pays. D'abord comme ouvriers sur les chantiers forestiers, dans les usines et villes de la côte, dans les plantations industrielles et individuelles, ils sont devenus par la suite producteurs agricoles pour certains. Mais aujourd'hui, ce paradis n'en est plus un. Conflit, guerre, crise depuis le début des années 1990 en ont fait un cas d'étude pour les politologues et les polémologues.

En effet, les problèmes qui engendrent les conflits en Côte d'Ivoire partent des années 1993, après la mort de l'ancien Président Félix Houphouët-Boigny et la prise de pouvoir par Henri Konan Bédié qui instaure le concept de l'ivoirité pour écarter son principal rival Alassane Ouattara le 22 octobre 1995.

Après une mutinerie qui se transforme en coup d'état militaire le 24  décembre  1999, Henri Konan Bédié fut renversé par l'armée et le Général Robert Guéï placé au pouvoir jusqu'à la tenue de nouvelles élections. C'est dans ces conditions que le 23  juillet  2000, une nouvelle Constitution est adoptée par référendum. Elle stipule que seul les ivoiriens nés de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine peuvent se présenter à une élection présidentielle. Ce qui fait qu'une vaste « campagne d'identification », destinée à définir la véritable citoyenneté des ivoiriens, est entamée. Après les élections du 22 octobre 2000, Laurent Gbagbo s'autoproclame président de la république ce qui déclenche d'importantes manifestations de la population et plonge le pays dans une crise sans précédent. Les questions politiques, sociales et surtout identitaires qui ont longtemps été au centre des préoccupations en Côte d'Ivoire sont soudainement passées au second plan sous l'effet de l'explosion de la contestation populaire, laquelle a mis au jour les problèmes nationaux urgents et longtemps négligés.

Le 19  septembre  2002 Une tentative de coup d'État a été enregistré et pendant ce putsch, diverses tentatives d'assassinat ont eu lieu contre des personnalités politiques : Alassane Ouattara et Moïse Lida Kouassi, Ministre de la Défense.

Eu égard à tout ce qui précède, comment expliquer la récurrence des crises en Côte d'Ivoire ces dix dernières années ? Quelles en ont été les conséquences ? Quelles stratégies peut-on mettre en oeuvre pour résoudre les différentes crises?

L'analyse de cette étude va porter principalement sur trois chapitres dont le premier débouchera sur les origines internes et externes des conflits sociopolitiques en Côte d'Ivoire. Le second traitera quant à lui, des conséquences des différends tout en mettant l'accent sur les domaines politico administratif et socio économique et le troisième les approches de solutions pour palier aux crises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo