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Les enchanteresses dans les compilations du XVe siècle

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par Julie Grenon-Morin
Université Sorbonne-nouvelle - Master 2 2011
  

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Conclusion

Les sibylles se différencient beaucoup des deux autres enchanteresses. Tous les compilateurs s'entendent pour dire qu'elles doivent être louangées. Figures païennes annonçant plusieurs faits bibliques, elles doivent être célébrées. Ainsi, elles sont sages, pures, belles, dignes, etc. Elles présentent à peu près toujours les mêmes qualités d'un compilateur à l'autre. Cependant, leur nom et leur nombre peuvent varier. Toutes ont prédit la venue de Jésus-Christ. Certaines d'entre elles ont prédit le jour du Jugement dernier, des batailles ou autres.

Boccace mentionne d'abord Érithrée. Elle est capable de divination et de prophétie. Elle est en contact avec la pensée de Dieu. Aux dires de l'auteur, elle est « venerable et tresexcellent ». Il n'a jamais été autant élogieux pour Médée ou Circé. Grâce à ses connaissances, la sibylle Érithrée a répandu la lumière sur le monde. Ensuite, le compilateur parle de « Almathee clergesce ». Ses dons lui proviennent du soleil, amoureux d'elle. Circé est donc, pour ainsi dire, la belle-fille d'Amalthée.

Dans La Cité des dames, trois chapitres concernent les sibylles. Le premier est général et les deux autres relatent l'histoire de deux sibylles en particulier, Érithrée et Amalthée, encore. Dans le chapitre général sur les prophétesses, elles sont décrites comme savantes et sages. Érithrée, plus spécifiquement, est celle qui possède le don le plus puissant. Elle sut prédire l'avenir avec grande clarté : la naissance du Christ et le Jugement dernier. Elle annonça ses prophéties en vingt-sept vers. Pour avoir la capacité de lire dans l'avenir, selon l'auteure, il faut avoir un coeur pur. Amalthée, elle, apporta neuf livres à Rome. Elle voulait ainsi conseiller l'empereur.

Dans Le Champion des dames, Martin Le Franc répètent sensiblement les mêmes qualités des sibylles que les autres compilateurs. Il les mentionne toutes d'abord d'une manière général, puis explique plus longuement l'histoire de « sebille Lerithee ». Celle-ci chanta la chanson du Jugement dernier, dont le texte complet est « retranscrit ». Le savoir livresque est particulièrement associé à cette devineresse. Les strophes en fait séparées avec l'adversaire, qui ne croit pas dans les prophéties sibyllines. Dans les derniers vers, il les compare à des crapauds et dit qu'elles sont remplies d'art diabolique.

Le chapitre de Symphorien Champier sur les sibylles contient très peu d'informations nouvelles. Néanmoins, l'auteur explique qu'Albunée est représentée tenant un livre dans sa main, symbole du savoir. Finalement, Antoine Dufour présente trois sibylles. La première est Érythrée. Elle est ingénieuse et pleine de dévotion. Elle prédit notamment la Passion. La seconde est Amalthée qui possédait neuf livres annonçant la venue du Christ. Ces livres ont été retrouvés après sa mort. La troisième et dernière est Albunée, comparée à un ange. Ses prophéties comptaient vingt-sept vers.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry