WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enchanteresses dans les compilations du XVe siècle

( Télécharger le fichier original )
par Julie Grenon-Morin
Université Sorbonne-nouvelle - Master 2 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE IV

Les dix sibylles de Varron et d'Isidore de Séville

VARRON

ISIDORE DE SÉVILLE

1. de Persis

de Persis

2. Libyssa

Lybissa

3. Delphida

Delphica

4. Cimmeria in Italia

Cimmeria in Italia

5. Erythraea

Erythraea nomine Herophyla

6. Samia

Samia

7. Cumana nomine Almathea (Herophile)

Cumana nomine Almathea

8. Hellespontia

Hellespontia

9. Phrygia

Phrygia

10. Tiburtis nomine Albunea

Tyburtina Phynomine Albunea

BIBLIOGRAPHIE

1. Corpus

ANTOINE DE LA SALE. Le Paradis de la reine Sibylle, traduction et postface de Francine Mora et préface de Daniel Poirion, Paris, Stock, coll. Moyen âge, 1983.

ANTOINE DE LA SALE. «Le Paradis de la reine Sibylle» dans Francine Mora, Voyages en Sibyllie, Paris, éd. Riveneuve, 2009.

ANTOINE DUFOUR. La vie des femmes célèbres, texte établi, annoté et commenté par Gustave Jeanneau, Genève, Droz, 1970.

BENOÎT DE SAINTE-MAURE. Le Roman de Troie, éd. Emmanuèle Baumgartner et Françoise Vielliard, Paris, Librairie générale française, coll. Lettres gothiques, 1998.

BOCCACE. Des cleres et nobles femmes, tome I, éd. Jeanne Baroin et Josiane Haffen, Besançon, Université de Besançon Paris, coll. Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1993.

BOCCACIO. "Famous Women", édité et traduit par by Virginia Brown, London, Harvard University Press, 2001.

CHARLES D'ORLÉANS. Ballades et rondeaux, éd. Jean-Claude Mühlethaler, Paris, Librairie générale française, coll. Le Livre de poche Lettres gothiques, 1992.

CHAUCER, Geoffroy. Les Contes de Canterbury, éd. André Crépin, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2000.

CHAUCER, Geoffroy. "The Works of Geoffroy Chaucer", F. N. Robinson éd., London Oxford University Press, 1957.

CHRISTINE DE PIZAN. La Cité des Dames, éd.  Eric Hicks et Thérèse  Moreau,  Paris, Stock, 2000.

CHRISTINE DE PIZAN. Le chemin de longue étude, édition critique, traduction,

présentation et notes par Andrea Tarnowski, Paris, Le Livre de Poche, Lettres gothiques, 2000.

CHRISTINE DE PIZAN. La Città delle dame, Patrizia Caraffi éd., Rome, Carocci, 2003.

FRANÇOIS RABELAIS. Le Tiers-Livre, éd. Guy Demerson et Michel Renaud, Paris, Seuil, coll. Points, 1997.

GEORGES CHASTELLAIN, JEAN ROBERTET et JEAN DE MONTFERRANT. Les Douze Dames de rhétorique, éd. David Cowling et al., Genève, Droz, 2002.

GUILLAUME DE MACHAUT. Le Voir dit, traduction par Paul Imbs et édition par Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Paris, Librairie générale française, coll. Le livre de poche, Lettres gothiques, 1999.

JEAN D'ARRAS. Mélusine ou la noble histoire des Lusignan - Roman du XIVe siècle, traduction et textes de Jean-Jacques Vincensini, Paris, Le Livre de Poche, coll. Lettres gothiques, 2003.

JEAN ROBERTET. OEuvres, éd. Margaret Zsuppán, Genève, Droz, 1970.

Lais féériques du XIIe et XIIIe siècles, présentation, traduction et notes par Alexandre Micha, Paris, GF-Flammarion, 1992.

Le roman de Partonopeu de Blois, édition, traduction et introduction par Olivier Collet et Pierre-Marie Joris, Librairie générale française, coll. Lettres gothiques, 2005.

MARTIN LE FRANC. La Champion des dames, éd. Robert Deschaux, 5 tomes, Paris, Honoré Champion, 1999.

SYMPHORIEN CHAMPIER. La Nef des dames vertueuses, éd. Judy Kem, Paris, Honoré Champion, 2007.

2. Ouvrages généraux

DUBOIS, Francis. La grande encyclopédie des fées, Paris, Hoëbeke, 1996.

GREIMAS, Algirdas Julien. Dictionnaire de l'ancien français, Paris, Larousse, 2007.

GRIMAL, Pierre. Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, 1991.

JOLY, Geneviève. L'ancien français, Paris, Belin, 2004.

RAGER, Catherine. Dictionnaire des fées et du peuple invisible dans l'Occident païen, Turnhout, Brepolis, 2003.

THOMASSET, Claude et Karin Ueltschi. Pour lire l'ancien français, Paris, Armand Colin, 2007.

ZINK, Michel. Dictionnaire du Moyen âge, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 2002.

3. Ouvrages spécialisés et articles

ABED, Julien. La parole de la sibylle dans les oeuvres médiévales françaises, thèse de doctorat de littérature médiévale, sous la direction de Mme Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET (Univ. Paris-Sorbonne), 2009.

ABED, Julien. «Sibylle au centre, sibylles à la marge. Lecture du Paradis de la reine Sibylle d'Antoine de la Sale», Questes, 9, Paris, 2006, pp. 52-63.

ABED, Julien. «Sibylles en terres arthuriennes?», Jeunesse et genèse du royaume arthurien : les Suites romanesques du Merlin en prose : actes du Colloque des 27 et 28 avril 2007, éd. Nathalie Koble, Paris, Paradigme, 2007, pp. 125-142.

ANGELI, Giovanna. « Encore sur Boccace et Christine de Pizan : remarques sur le De mulieribus claris et le Livre de la cité des Dames (« Plourer, parler, filer mist Dieu en femme » I, 10) », Le Moyen français, vol. 50, 2002, pp. 115-125.

BALDINI MOSCADI, Loretta. «Les métamorphoses de la magicienne : la Médée de Valerius Flaccus» dans La magie : actes du colloque international de Montpellier 25-27 mars 1999. La magie dans l'antiquité tardive. Les mythes, éd. Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, tome II, Montpellier, Publications de la Recherche Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2000, pp. 277-287.

BAUDRY, Robert. «Magie noire, magie blanche et merveilleux», Le Merveilleux et la Magie dans la littérature : actes du colloque de Caen, 31 août-2 septembre 1989, édition scientifique par Gérard Chandes en collaboration avec Centre de recherches sur le merveilleux, l'étrange et l'insolite en littérature,  Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 1992, pp. 3-34.

BRASEY, Édouard. Formules magiques pour toutes circonstances d'après L'Évangile des quenouilles, Paris, Chêne, 2010.

BEYER DE RYKE, Benoît. «Encyclopédisme» dans Michel Zink et al. Le Dictionnaire du Moyen âge, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 2002, pp. 475-477.

BLANCHARD, Joël. « Compilation et légitimation au XVe siècle », Poétique, 74, 1988, pp. 139-157.

BÖHLER-REGNIER, Danielle. «Sibylle dans La Salade d'Antoine de la Sale : la reine souterraine au coeur d'un traité didactique. Enquête sur l'imaginaire de la figure séductrice et satanique au XVe siècle en milieu princier» dans Sibille e linguaggi oracolari, éd. Ileana Chirassi Colombo, Pisa-Roma, Instituti editoriali e poligrafici internazionali, 1998, pp. 673-693.

BOUDET, Jean-Patrice. Entre Science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

BOUDET, Jean-Patrice. «Magie» dans Michel Zink et al. Le Dictionnaire du Moyen âge, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige, 2002, pp. 863-864.

BUSCHINGER, Danielle. «Fées amoureuses dans la littérature allemande du Moyen âge» dans Plaist vos oïr bone cançon vallant? Mélanges offerts à François Suard, textes réunis par Dominique Boutet, tome I, Villeneuve d'Ascq, Université Charles-de-Gaulle - Lille-3, 1999, pp. 13-22.

BUXTON, Richard. «Les yeux de Médée : le regard et la magie dans les Argonautiques d'Apollinios de Rhodes» dans La magie : actes du colloque international de Montpellier 25-27 mars 1999. La magie dans l'antiquité tardive. Les mythes, édition scientifique par Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, tome II, Montpellier, Publications de la Recherche Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2000, pp. 265-273.

CLOSSON, Marianne. «Le "merveilleux démoniaque" : oxymore ou catégorie poétique?

Analyse du surnaturel diabolique au temps de la chasse aux sorcières», Le Merveilleux entre mythe et religion, Anne Besson éd., Arras, Artois presses université, Coll. Études littéraires et linguistiques, 2010, pp. 103-114.

CROIZY-NAQUET, Catherine. Notes de cours du séminaire La réécriture des mythes antiques dans quelques récits du Moyen âge, Paris, Sorbonne-nouvelle, 16 février 2011.

DE GANDILLAC, Maurice. « Encyclopédies pré-médiévales et médiévales », Pensée encyclopédique au Moyen âge, Maurice de Gandillac, Jacques Fontaine et al. éd., Neufchâtel, éditions de la Baconnière, 1966.

DEMERS, Jeanne. «La Quête de l'anti-Graal ou le récit fantastique : Le Paradis de la Reine Sibylle», Le Moyen Âge, 83, Liège, 1977, p. 469-492.

ESCOLA, Marc et Sophie Rabau.« Comme des cochons. La bibliothèque de Circé », Fabula [en ligne] [page consultée en octobre 2010] [fabula.org]

FERLAMPIN-ACHER, Christine. Fées, bestes et luitons, Paris, Presses Paris-Sorbonne, 2002.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. Merveilles et topiques merveilleuses dans les romans médiévaux, Paris, Honoré Champion, 2003.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. «Sebille prophétesse et maternelle ; du monde antique au monde arthurien dans Perceforest» dans La Sibylle, parole et représentation, sous la direction de Monique Bouquet et Françoise Morzadec, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2004, p. 211-225.

Fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie, éd. Claudine Glot et Michel Le Bris, Paris, Hoëbeke, 2002.

GONZÁLEZ DORESTE, Dulce Maria et Francisca Del Mar Plaza Picón. «À propos de la compilation : du De claris mulieribus de Boccace à Le Livre de la Cité des Dames de Christine de Pizan», Le Moyen français, vol. 51-53, 2003, pp. 327-337.

GONZÁLEZ DORESTE, Dulce Maria et Francisca Del Mar Plaza Picón. « Christine de Pizan, Isidore de Séville et l'astrologie : compilation et `mutacion' d'un discours sur les arts libéraux », Desireuse de plus avant enquerre..., actes du VIe colloque international sur Christine de Pizan (Paris, 20-24 juillet 2006), Champion, 2008.

GRIMAL, Pierre. « La "malignité" de Boccace dans le De mulieribus claris », La Femme chez Boccace, colloque international du 22 au 24 janvier 1976, Paul Renucci dir. Scientifique, Avignon, Association vauclusienne des amis de Pétrarque et de l'Italie, 1977.

HAFFEN, Josiane et Philippe de Thaon. Contribution à l'étude de la Sibylle médiévale : étude et édition du ms. B.N., f. fr. 25407, fol. 160v-172v : "Le Livre de Sibile", Paris, Les Belles Lettres, 1984.

HARF-LANCNER, Laurence. Les fées au Moyen âge. Morgane et Mélusine. La naissance des fées, Paris, Honoré Champion, coll. Nouvelle bibliothèque du Moyen âge, 1984.

HARF-LANCNER, Laurence. Le monde des fées dans l'Occident médiéval, Paris, Hachette, coll. Littératures, 2003.

JEANROY, Alfred. « Boccace et Christine de Pisan. Le De claris mulieribus, principale source du Livre de la Cité des dames », Romania, 48, 1922, pp. 95-103.

JEAY, Madelaine. Le commerce des mots : l'usage de la liste dans la littérature médiévale (XIIe-XVe siècles), Genève, Droz, 2006.

JENNINGS, Margaret. "The Metamorphosis of Morgain la Fee in the Romances" in " Court and poet : selected proceedings of the Third Congress of the International Courtly Literature Society (Liverpool 1980) ", edited by Glyn Sheridan Burgenss assisted by Alan D. Deyermond et al., Liverpool, Francis Cairn, coll. ARCA, classical and medieval texts, papers, and monographs, 1981, pp. 197-205.

KAPPLER, Claude-Claire. Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen âge, Paris, Bibliothèque historique Payot, 1999.

KARSAI, György. «La magie dans L'Odyssée : Circé» dans La magie : actes du colloque international de Montpellier 25-27 mars 1999. La magie dans l'antiquité tardive. Les mythes, édition scientifique par Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, tome II, Montpellier, Publications de la Recherche Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2000, pp. 185-198.

KEM, Judy. "Symphorien Champier and Christine de Pizan's Livre de la cité des Dames", "Romance Note", vol. 45, #2, Winter 2005, pp. 225-234.

KINTER, William L. et Joseph R. Keller, "The Sibyl, Prophetess of Antiquity and Medieval Fay", Philadelphie, Dorrance, 1968.

KOGEN, Helena (Université de Montréal). «Entre la France, l'Italie et l'Espagne : "La Salade" d'Antoine de la Sale, un testament politique pour un prince européen», XIIIe colloque de la Société internationale de littérature courtoise, Montréal, 30 juillet 2010. Notes personnelles.

LE GOFF, Jacques. Un autre Moyen âge, Paris, Gallimard, 1999.

MARKALE, Jean. Mélusine, Paris, Albin-Michel, 1993.

MAURY, Alfred. Croyances et légendes du Moyen âge, Genève, Slatkine, 1974.

MAURY, Alfred. Magie et astrologie dans l'Antiquité et au Moyen âge ou étude sur les superstitions païennes qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours, Paris, Didier et cie, Libraires-éditeurs, 1860.

MORA, Francine. «La Sibylle séductrice dans les romans en prose du XIIIe siècle : une Sibylle parodique?» dans La Sibylle, parole et représentation, sous la direction de Monique Bouquet et Françoise Morzadec, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2004, p. 197-209.

MORA, Francine, «Métamorphoses dans le Paradis de la Reine Sibylle : des archétypes mythiques aux jeux d'une écriture» dans Métamorphose et bestiaire fantastique au Moyen âge, textes réunis par Laurence Harf-Lancner, Paris, ENSJF, 1985, p. 287-315.

MOREAU, Alain Maurice. Le Mythe de Jason et Médée : le va-nu-pieds et la sorcière, Paris, Les Belles Lettres, coll. Vérité des mythes, 1994.

MOREAU, Alain. «Médée la magicienne au Promètheion, un monde de l'entre-deux», dans La magie : actes du colloque international de Montpellier 25-27 mars 1999. La magie dans l'antiquité tardive. Les mythes, édition scientifique par Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, tome II, Montpellier, Publications de la Recherche Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2000, pp. 245-264.

MORSE, Ruth. "The Medieval Medea", Cambridge, D.S. Brewer, 1996.

NELIS, Damien P. «La Sibylle et Médée : Virgile et la tradition argonautique», La Sibylle, parole et représentation, sous la direction de Monique Bouquet et Françoise Morzadec, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2004, pp.103-114.

PAIRET, Ana. Les mutacions des fables : figures de la métamorphose dans la littérature française du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, coll. Essais sur le Moyen âge, 2002.

PARIS, Gaston. Le Paradis de la Reine Sibylle, Légendes du Moyen Âge, Paris, Hachette, 1904.

PERNOUD, Régine, La femme au temps des croisades, Paris, Stock, coll. La femme au temps des croisades, 1990.

POIRION, Daniel. Le Merveilleux dans la littérature du Moyen âge, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 1995.

POIRION, Daniel. « Quelques types féminins dans la littérature du Moyen âge », Cahiers de l'U.E.R. Froissart, 2, 1977, pp. 61-70.

POMEL, Fabienne. «La Sibylle, guide et double de Christine dans l'autre monde des lettres. Le chemin de longue étude de Christine de Pizan», La Sibylle, parole et représentation, sous la direction de Monique Bouquet et Françoise Morzadec, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2004, p. 197-209.

RAMEY, Lynn (Vanderbilt University). "Shebas's Court in the Middle Ages: An Allegory of Female Rulers", XIIIe colloque de la Société internationale de littérature courtoise (ICLS), Montréal, 29 juillet 2010. Notes personnelles.

RIBÉMONT, Bernard. « Christine de Pizan, Isidore de Séville et l'astrologie : compilation et `mutacion' d'un discours sur les arts libéraux », Desireuse de plus avant enquerre...Actes du VIe colloque international sur Christine de Pizan (Paris, 20-24 juillet 2006), Champion, 2006.

RONY, Jérôme-Antoine. La magie, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?, 1963.

RUHE, Doris. «Divination au Moyen âge. Théories et pratiques», Moult obscures paroles, sous la direction de Richard Trachsler avec la collaboration de Julien Abed et David Expert, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2007, pp. 17-28.

SEDLECKY, Muriel. Circé, Calypso et Médée : figures de magiciennes dans l'épopée grecque, mémoire, Bordeaux, soutenu à Bordeaux-3, 2000.

SERVIER, Jean. La magie, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?, 1967.

SLERCA, Anna. «Le Livre du chemin de long estude (1402-1403) : Christine au pays des merveilles», Sur le chemin de longue étude...  actes du colloque d'Orléans, juillet 1995, textes réunis par Bernard Ribémont, Paris, Honoré Champion, coll. Études christiniennes, 1998, pp. 135-147.

SZKILNIK, Michelle. "Mentoring Noble Ladies : Antoine Dufour's Vie des femmes célèbres" in "The Cultural and Political Legacy of Anne de Bretagne", Cynthia J. Brown éd., Cambridge, D. J. Brewer, 2010.

VINAVER, Eugène. «La fée Morgain et les aventures de Bretagne» dans Mélanges de langue et de littérature du Moyen âge et de la Renaissance : offerts à Jean Frappier, professeur à la Sorbonne, par ses collègues, ses élèves et ses amis, tome 2, Genève, Droz, coll. Publications romanes et françaises, 1970, pp. 1077-1083.

VINCENSINI, Jean-Jacques. « Samedi, jour de la double vie de Mélusine. Introduction à la signification mythique des récits mélusiniens », Mélusines continentales et insulaires, textes réunis par Jean-Marie Boivin et Proinsias MacCana, Paris, Honoré Champion, coll. Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 49, 1999, p.77-103.

WAGNER, Robert-Léon. «Sorcier» et «magicien». Contribution à l'histoire du vocabulaire magique, Paris, Droz, 1939.

WALTER, Philippe. «Les divinités de l'abondance : des déesses-mères celtiques aux fées médiévales» dans Amis des études celtiques, 16,  Paris, École pratique des hautes études, 1997, pp. 3-8.

WALTER, Philippe. «Une fée nommée parole», colloque Femmes médiatrices et ambivalentes, mythes et imaginaire, avant-midi «Autour des fées», Paris, Institut national d'Histoire de l'Art, 4 juin 2010. Notes personnelles.

WHITE-LE GOFF, Myriam. «Fils de Morgue. Féminité, maternité et féerie», colloque Femmes médiatrices et ambivalentes, mythes et imaginaire, avant-midi «Autour des fées», Paris, Institut national d'Histoire de l'Art, 4 juin 2010. Notes personnelles.

YARNALL, Judith. "Transformations of Circe: the History of an Enchantress", Chicago, University of Illinois Press, 1994.

 

 
 
 
 

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille