WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Vietnam (2009). les facteurs de santé : accès aux services de base.


par Aurélie PIECHAUD
Université Paris-Descartes-Sorbonne - Master 2 "Expertise en Population et Développement" 2010
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

UNIVERSITE PARIS-DESCARTES
MASTER 2 « Expertise en Population et Développement »
2010-211

U.E. Cartographie

Vietnam (2009)

Les facteurs de santé : accès aux services de base

Aurélie PIECHAUD

Décembre 2010

I. Présentation du Vietnam : contexte géographique et climatique.

Situé en Asie du Sud-Est, le Vietnam est un pays tout en longueur. Il s'étire le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, sur près de 1700 km du Nord au Sud. Sa largeur qui n'excède pas 300 km, avoisine les 50 km pour la zone la plus étroite. Le territoire, d'une superficie de 329 314 km2, est bordé par la mer de Chine à l'Est et au Sud (3260 km de côtes), le Laos et le Cambodge à l'Ouest, et la Chine au Nord.

Le relief et les paysages du Vietnam sont très variés. Les zones montagneuses (hauts plateaux, jungles) recouvrent plus des trois-quarts du territoire. On peut distinguer trois grandes régions :

1/ le Bac Bô (Nord), comprend une zone montagneuse (le mont Phan Si Pan culmine à 3142 m), qui entoure la plaine et le delta du fleuve Rouge.

2/ le Trung Bô (Centre), parcouru par la Cordillère Annamitique, qui descend en pente douce vers le Sud et le Sud-Ouest, et de façon plus abrupte à l'Est, laissant place à une mince bande de terre longeant la côte.

3/ le Nam-Bô (Sud), constitué pour l'essentiel de la vaste plaine du delta du Mékong.

De façon générale, le Vietnam jouit d'un climat tropical humide, marqué par le phénomène des moussons, qui détermine une saison sèche de décembre à juin, et une saison humide de juillet à fin septembre. Le fortes précipitations, voire les typhons, sont fréquents de juin à octobre. Mais de par sa position géographique, et sa forme, le pays présente une grande variété climatique. Ainsi, au nord, l'hiver est plus court, mais aussi plus froid, et humide. Au sud, le climat de mousson est sec entre novembre et avril, puis humide entre mai et octobre, avec une amplitude thermique moins marquée (les températures annuelles varient entre 10 et 35°C au nord, et entre 28°C et 30°C au sud). L'humidité est très importante dans tout le pays, allant du nord au sud de 90 à 100 % durant la majeure partie de l'année.

sommaire suivant