WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Présence de « l'armée de résistance du seigneur » et exigence de maintien de la sécurité dans le territoire d'Ango en RDC: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Félix Amand FUFULAFU ZANIWE
Université de l'Uélé RDC - Liencié en sciences politiques et administratives 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Article :

PRESENCE DE « L'ARMEE DE RESISTANCE DU SEIGNEUR » ET EXIGENCE DE MAINTIEN DE LA SECURITE DANS LE TERRITOIRE D'ANGO : ENJEUX ET PERSPECTIVES»

Par

Félix-Amand FUFULAFU ZANIWE (Université de l'Uélé, RD Congo, Province Orientale)

+243814892312 et +243993388955

ffeliad@gmail.com

Introduction.

Alors que la République Démocratique du Congo cherche à trouver l'équilibre pour un nouvel élan de son développement durable après une crise générale qu'elle a connu, certaines poches de résistance ne cessent de s'observer par ici et par là dans le pays. L'apparition d'autres formes d'atrocités, notamment celles de « Lord Resistance Army » (LRA en sigle) en provenance de l'Ouganda, déstabilisent les efforts engagés déjà par les citoyens congolais pour la reconstruction nationale et constituent sans doute une pesanteur qui freine le processus de ce développement et par conséquent, réduit la possibilité de l'établissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national.

La question de la LRA reste aujourd'hui au centre des préoccupations de plusieurs acteurs aussi bien nationaux qu'internationaux de la RDC à cause de la dimension internationale qu'elle a acquise. Elle ne concerne plus seulement l'Ouganda le pays d'origine de la rébellion, mais aussi le Soudan, la RCA et la RDC qui voient leur population civile massacrée par la LRA.

En outre les pratiques employées par les rebelles à l'endroit de la population civile inadmissible. On ne trouve pas de grande différence entre les traites de noires d'avec les atrocités de la LRA. A cet effet, le regard doit être jeté sur le respect de droits de l'homme, les crimes de guerre et le génocide par le camp rebelle.

Cet article évalue précisément le cas de la population du Territoire d'Ango1(*), qui semble être oublié des medias et du public à cause de son enclavement. Le Territoire ne compte que 2 habitant par Km2.

De cette observation, le présent article se propose de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les raisons qui expliquent la présence de la LRA en RDC en général et dans le Territoire d'Ango en particulier ?

- Quelles sont les conséquences majeures que la présence de la LRA entraine sur le fonctionnement de l'Etat et sur les acteurs et activités du secteur privé et de la société civile du Territoire d'Ango ?

- Quelle évaluation peut-on établir en ce qui concerne le rôle de l'Etat et des partenaires internationaux dans le rétablissement de la sécurité au Territoire d'Ango ?

Ce présent article tâche d'établir un état de lieu de la présence de la LRA dans le territoire d'Ango en suite de présenter les différentes opérations de la neutralisation du phénomène qui ont été mise en place et en fin de relever quelques conséquences des attaques de cette présence étrangère.

* 1 Situé en province Orientale, le territoire d'Ango est l'un de six Territoire qui composent le District de Bas-Uélé.. Quatre postes d'Etat ( Api, Boeli, Dakwa et Dingila) et quatre chefferies (Ezo, Mopoy Ngindo et Sasa) forment ce Territoire. Il compte 116.934 habitants, soit 2 habitants par Km2.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire