WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'effet de la densité du " Stylosanthes guianensis (Aubl.) Sw sur sa croissance végétative et de celle de " Manihot esculanta Crantz " variété rav

( Télécharger le fichier original )
par Sam BUTOTO IMANI wa RUSAATI
Université de Kinshasa - Graduat en sciences option biologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. METHODES

II.2.1. AMENAGEMENT DU TERRAIN

Trois opérations ont été effectuées pour aménager l'emplacement de l'expérimentation : défrichage, délimitation des plates bandes et labour.

> Défrichage : Il avait pour but de rendre le terrain propice à la culture de Stylosanthes guianensis et du Manihot esculenta CRANTZ ; et s'est fait au moyen d'une houe et d'une bêche.

> Délimitation des plates-bandes : Elle a été faite après le défrichement afin de déterminer la surface nécessaire pour l'aménagement de 12 platesbandes de 3,75 m 2 (1,50 m x 2,50 m). Cette délimitation s'est faite à l'aide des piquets et d'une corde en nylon.

> Labour : Cette opération a été réalisée en vue d'aérer le sol et permettre l'action microbienne importante à la vie de la plante, ameublir la terre pour faciliter la pénétration des racines des Stylosanthes guianensis et Manihot esculanta CRANTZ et favoriser l'humidification du sol.

II.2.2. PLANTATION DES BOUTURES ET SEMIS DE Stylosanthes guianensis

Des fragments de manioc de 25 cm avec au moins 5 noeuds ont été plantés enfoncés aux trois quart dans le sol. Quant au Stylo, les graines trempées dans de l'eau chaude pendant 24 heures, ont été plantées en raison de 5 graines par trou d'environ 0,5 cm et puis couvertes avec de l'herbe.

II.2.3. DISPOSITIF EXPERIMENTAL

Dans cet essai, un dispositif expérimental en blocs complets aléatoires avec quatre répétitions par traitement et avec comme facteurs de traitement, l'écartement de Stylosanthes guianensis, souche locale CADIM. Il comportait les quatre traitements suivants :

1. T0 : le manioc seul (1m x 1m)

2. T1 : le manioc (1 m x 1 m) et stylo (12,5 cm x 12,5 cm)

3. T2 : le manioc (1 m x 1 m) et stylo (25 cm x 25 cm)

4. T3 : le manioc (1 m x 1 m) et stylo (50 cm x 50 cm)

II.2.4. ENTRETIEN DES PLANTS

Chaque plate bande a été arrosée trois fois par semaine en raison de deux arrosoirs par jour. Pour les soins culturaux, le sarclage était effectué chaque deux semaines.

II.2.4. PARAMETRES ETUDIES

A la récolte des données, les paramètres suivants ont été étudiés :

1. Nombre des bourgeons germés par bouture

2. Nombre des feuilles par tige

3. Nombre des ramifications

4. Taille da la tige

5. Diamètre au collet de la tige

II. 2.5. ANALYSES STATISTIQUES DES RESULTATS

Les résultats des différents paramètres étudiés ont été traités par l'analyse de la variance (P<0,05), ANOVA, au moyen du logiciel R et la comparaison des moyennes par le test de Tukey HSD au seuil de probabilité de

a) La moyenne

b) LSD ou P. P. D. S = t a 2 (N -- a)

j2(NE)

n

N

X = 11

Xi

1=1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery