WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place de la téléphonie sur IP via VSAT

( Télécharger le fichier original )
par Erich MAROGA-AZOCHRY
Ecole supérieure multinationale des télécommunications Sénégal - Ingénieur téléinformatique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 :

GENERALITE SUR LA TELEPHONIE SUR IP

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

CHAPITRE 1 : NOTION DE VOIX SUR IP

1. Qu'appelle t-on Voix sur IP ?

Le terme générique VOIP (Voice Over Internet Protocol) est souvent utilisé dans son sens le plus général pour désigner toutes les solutions permettant le transport de la voix en mode paquet au format TCP/UDP sur un réseau IP. On peut distinguer :

· La Voix sur IP : transport de la parole sur un réseau de type privé (Intranet/Extranet).

· La voix sur Internet : transport de la parole via Internet.

· La téléphonie sur IP : en plus de la parole, les fonctions téléphoniques (la signalisation, fax, le multi appel) sur un réseau IP de type privé (Intranet/Extranet).

· La téléphonie sur Internet : propose les services téléphoniques de bases via Internet.

2. De la téléphonie RTC à la téléphonie sur IP

2.1. Principe du RTC

Le transport de la voix est historiquement à l'origine des premiers réseaux de transmission. Le réseau téléphonique public RTPC ou simplement RTC a essentiellement pour objet le transport de la voix. Utilisant le principe de la commutation de circuits, le réseau téléphonique met en relation deux abonnés à travers une liaison dédiée pendant tout l'échange.

Schéma 1: Principe RTC

On distingue deux grandes parties dans ce réseau :

· Le réseau de distribution, c'est le raccordement depuis chez l'abonné à un point d'entrée du réseau. Cette partie du réseau est analogique.

Etude sur la mise en place de la téléphonie
sur IP via VSAT à la SOGARA

 
 

· Le réseau de transit, assure pour sa part le transport des communications entre les noeuds de transits (commutateurs, etc.). Actuellement, cette portion du réseau est numérique. De ce fait, la qualité du signal est préservée quelle que soit la distance entre les convertisseurs analogique/numérique ou inversement.

On distingue trois (3) fonctions importantes dans la gestion générale du réseau:

o La distribution, celle-ci comprend la ligne d'abonné (paire métallique) qui relie l'installation de l'abonné au centre de transmission de rattachement. Cette ligne assure la transmission de la voix (fréquence vocale de 300 à 3400Hz), de la numérotation et de la signalisation.

o La commutation, c'est la fonction essentielle du réseau RTC, elle consiste à mettre en relation deux abonnés, de maintenir la liaison pendant toute la durée de la conversation et libère les ressources à la fin de celle-ci. C'est le réseau qui détermine le paramètre de taxation et impute le coût de la communication à l'appelant ou à l'appelé.

o La transmission, c'est la partie réservée au support de télécommunication réseau, cette partie du réseau peut être remplie soit par un système filaire cuivrique(qui n'est plus adapté de nos jours), de la fibre optique ou des faisceaux hertziens. A ce jour, le réseau est pratiquement numérisé dans son intégralité, seule la liaison d'abonné reste en cuivre et analogique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams