WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance sur les dangers liés au tabagisme chez les jeunes (cas des jeunes fumeurs de 17 à  30ans de la commune Tshopo en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Fiston NDIBE
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

GENERALITES SUR LE TABAC

I.1. DEFINITION DES CONCEPTES

- Tabac : Plante de la famille solanacées. Feuilles de cette plante séchées et préparées afin d'être fumées, mâchées ou prisées (10)

- Tabagisme : c'est l'ensemble de troubles provoqués par l'abus de la consommation du tabac (en particulier de tabac fumé).Il se caractérise par une intoxication au tabac (10).

- Dépendance : Etat de subordination. Liaison, connexité, tout ce qui tient comme accessoire à une chose principale (médicament, tabac, alcool, héroïne), caractérisé par des troubles d'activités mentales, organiques dès que l'on arrête sa consommation en son usage (10)

- Toxicomanie : Besoin morbide contracté par l'habitude d'absorber des stupéfiants (10)

- Cancer : tumeur maligne qui tend à se développer par prolifération des cellules (avec une majuscule) constellations. Envahissant et détruisant les viscères ou les tissu sur le quel se développe (10)

- Nicotine : principal alcaloïde du tabac(10)

- Evaluation : procédure destinée à déterminer la réaction d'une clientèle visée face à face à un message ou à une série de messages publicitaires (10)

- Danger : Situation dans laquelle on est menacé d'un mal quelconque. Risque (10)

I.2. PRESENTATION

I.2.1. Historique

Le tabac fut à l'origine considéré comme une plante sacrée par les Indiens d'Amérique et utilisé dans les cérémonies religieuses par les prêtres et les initiés. Bu ou fumé, il était censé apporter des pouvoirs surnaturels. Peu à peu, il tomba dans le domaine public (25).

L'histoire de sa diffusion mondiale commence en 1492 avec l'arrivée de Christophe Colomb. Bien longtemps avant 1947, la consommation de tabac n'avait guerre soulevé de problème. Certes, il y a toujours eu des personnes pour considérer que ce produit était inutile ou dangereux mais, parallèlement, d'autres considéraient qu'il n'était pas nocif (25).

C'est seulement en 1947 (soit 4 siècles après le début de l'importation) que se sont vraiment remarqués les premiers soupçons quant aux effets néfastes du tabac. Ce fut le fait des médecins anglais du médical Research Council pour le cancer des bronches. Étaient soupçonnés en même temps la pollution atmosphérique, le bitume de routes, les gaz rejetés par les automobiles ... (25).

Vers les années 1949, la première étude prospective, due à Doll, Bread, Fod et Hill, est faite en Grande Bretagne auprès des 59600 médecins britanniques. Elle démontre pour la première fois la responsabilité directe du tabac dans la survenue du cancer de poumon surtout par l'utilisation de la cigarette, nettement plus dangereuse que celle du cigare ou de la pipe (17).

Elle fait également apparaitre qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel la consommation de cigarette est inoffensive : « le petit » fumeur s'expose à un risque 13 fois plus élevé que celui pris par le non-fumeur ; « le grand » fumeur (un paquet ou plus par jour) a le risque d'avoir un cancer du poumon 40 fois plus grand (17).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery