WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance sur les dangers liés au tabagisme chez les jeunes (cas des jeunes fumeurs de 17 à  30ans de la commune Tshopo en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Fiston NDIBE
Université de Kisangani RDC - Licence en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME : COMMENTAIRE

Nous présentons dans ce chapitre quelques commentaires sur les données récoltées et consignées dans les différents tableaux repris dans le chapitre précédent.

IV.1. EFFET DE L'AGE

Selon la population considérée (de 17 à 30 ans), nous avons observé que l'effectif le plus élevé concerne la tranche d'âge de 26 à 30 ans avec 44 sujets, soit 34,64%. L'âge moyen du sexe masculin est de 23 ans tandis qu'il est de 25 ans pour le sexe féminin. De leur côté, Diallo et Seck constatent un maximum de fumeurs (31,6%) entre 30 et 40 ans (5). Il faut signaler qu'à tous les âges le risque cardio-vasculaire existe :

- La jeune fille qui prend aussi la pullule verra ses risques de phlébite voire d'embolie pulmonaire augmenter ;

- L'adulte jeune fumeur pourra faire un accident vasculaire cérébral. L'infarctus du myocarde survient fréquemment chez le fumeur ;

- Chez le fumeur de plus de longue date, le risque d'artérite existe (effet du tabagisme associé avec un taux de cholestérol plus important) : toutes les artères peuvent être touchées, les plus petites comme les plus grosses (carotide, l'aorte,...) ; On peut citer également sensation de jambes lourdes, impuissance chez l'homme, altérations de la peau,...(19).

IV.2. EFFET DU SEXE

Nous avons trouvé une écrasante majorité d'hommes (77,2% contre 22,8% pour les femmes) fumant le tabac. Si on observe une grande dispersion selon le sexe, il sied de rappeler que sous d'autres cieux, la consommation de tabac chez les femmes rejoint progressivement celle des hommes. C'est le cas par exemple pour la France en 2000 où l'on a observé 38,7% de fumeurs contre 30% fumeuses (25).

Cependant, la proportion des 22,8% de fumeuses observée dans notre étude se rapproche du chiffre de Diallo et Seck (5) rapporté de leur recherche effectuée à Dakar. En effet, sur une population de 300 patients, ces chercheurs ont trouvé 24,2% de femmes s'adonnant à cette toxicomanie. Pobée (19) au Ghana a relevé un taux de 25,1% de femmes.

Bien que le tabagisme féminin soit en nette progression dans nos régions, le taux n'est pas comparable à celui constaté ailleurs. Les femmes restent sous le joug de contraintes culturelles, sociales, religieuses probablement et ne leur permet certainement pas d'avouer leur tabagisme par crainte de stigmatisation.

Plusieurs recherches ont montré que le tabac allonge le délai de conception et diminue la fertilité de l'ordre de 10 à 20%, et ce en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour (effet dose -dépendance) (2).

Dans la même foulée, on rapporte que la femme qui fume se caractérise par une réduction de la qualité des ovules, une baisse du taux d'implantation et une diminution du taux de grossesse (2).

Il semblerait même que le tabagisme passif subi in utero pourrait entrainer une diminution de fertilité chez les femmes dont la mère à fumer pendant la grossesse (2).

Chez l'homme, le tabac a une forte répercussion sur sa fertilité. En plus d'allonger le délai de conception, il réduirait la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Comme pour la femme, le taux de grossesse diminue si l'homme fume (2).

Il ressort ainsi que l'arrêt du tabac tant chez la femme que chez l'homme, augmenterait les chances de réussite des prises en charge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius