WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Benoit KAFANDO
Université Ouaga II - Master en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les résultats des tests de causalité consignés dans le tableau 7, suggèrent l'exigence d'une relation de causalité unidirectionnelle de la croissance économique vers les IDE. Toutefois, l'étude est allée au-delà de ce résultat global en faisant référence à des faits économiques et politiques majeurs. Il ressort alors qu'en présence d'un environnement politique stable, la croissance économique agit significativement sur l'arrivée des flux d'IDE au Burkina Faso, à long terme. Cependant, il n'existe pas de causalité aussi bien à court terme qu'à long terme de l'IDE vers la croissance économique cela s'explique par la nature des IDE qui arrivent au Burkina Faso mais aussi par la faiblesse de leur volume. En effet, les IDE arrivent au Burkina Faso sous forme de participation au capital social. Cette forme d'investissement profite plus aux investisseurs étrangers mais pas forcement au pays hôte. Par ailleurs, le volume des investissements qui arrive au Burkina Faso est très faible, toute chose qui fait qu'ils ne peuvent pas agir significativement sur la croissance économique de ce pays.

32 Le coefficient associé à la variable de court terme est positif mais non significatif au seuil de 10%.

33 Le taux de croissance économique au Burkina Faso était en moyenne de 5% entre 2000 et 2010.

56

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

De tout ce qui précède, on constate qu'il n'existe pas un consensus dans la littérature consacrée à l'étude de la relation de causalité entre les IDE et la croissance économique. Les différentes recherches aboutissent à des conclusions mitigées. Ainsi, certains auteurs trouvent que les IDE ont un impact positif sur la croissance économique, d'autres concluent à un impact négatif, d'autres trouvent qu'il y a une absence d'impact entre les IDE et la croissance économique. Ces divergences trouvent leur explication dans les méthodes d'évaluation utilisées et dans les caractéristiques propres au pays hôte.

Dans le cadre de cette étude, l'objectif était d'analyser la relation de causalité entre les IDE et la croissance économique. De manière spécifique, il s'est agit d'étudier la causalité entre ces deux grandeurs en tenant compte du contexte politique et des mesures économiques. Pour ce faire trois hypothèses ont été formulées : la première hypothèse stipule que les IDE causent la croissance économique tandis que, la deuxième postule que c'est plutôt la croissance économique qui cause les IDE. La troisième hypothèse stipule que le contexte politique et les mesures économiques influencent significativement la relation de causalité.

Dans la démarche méthodologique adoptée, les tests économétriques effectués ont permis de définir une relation d'équilibre de long terme de la croissance économique vers les IDE. Dans ce contexte, la prise en compte d'un environnement politique et économique stable agit significativement sur le mécanisme de long terme. Cependant, l'étude a montré une absence de causalité des IDE vers la croissance économique et ce, malgré la prise en compte du contexte politique et des mesures économiques (PAS, stabilité politique, dévaluation du FCFA et leurs effets combinés). Par conséquent, on note que la privatisation, la stabilité politique la dévaluation du CFA et leurs effets combinés ne suffisent pas pour faire de l'IDE un catalyseur de la croissance économique au Burkina Faso. C'est dans l'optique de palier ces insuffisances que quelques recommandations sont formulées.

Des mesures de politique économique sont formulées dans l'optique d'accroître les flux d'IDE entrants au Burkina Faso d'une part et de faire de ces investissements étrangers un catalyseur de la croissance économique d'autre part.

Recommandation visant à accroitre les flux d'IDE entrants

L'Etat doit consolider la stabilité politique et créer un cadre macroéconomique propice à l'émergence des affaires. Pour ce faire, il doit d'abord, renforcer la performance de l'administration publique afin qu'elle soit simultanément au service de l'intérêt général et du développement du secteur privé. Ensuite, l'Etat doit moderniser le système judiciaire ; cela passe par le renforcement des capacités des professionnels de justice en matière de droit économique, de droit des affaires et des méthodes alternatives de règlement des différends. Enfin, l'Etat doit réviser et parfaire le code des investissements de manière à le rendre plus attrayant d'une part et renforcer les capacités des institutions (centre de promotion des investissements et de la maison de l'entreprise).chargées de promouvoir les IDE d'autre part.

+ Recommandation visant à faire de l'IDE un catalyseur de la croissance économique

La croissance économique serait plus forte si les IDE parvenaient à agir significativement sur celle-ci. Pour ce faire, le gouvernement doit réviser le code des investissements de manière à le rendre plus souple et plus attractif. Cet état de fait pourrait attirer plus d'investisseurs étrangers et donc augmenter le flux des IDE qui arrive au Burkina Faso toute chose égale par ailleurs.

Ces recommandations sont importantes car leur mise en application par l'Etat pourrait engendrer une relation de causalité bidirectionnelle entre les IDE et la croissance économique au Burkina Faso.

Une des limites de cette étude est la non disponibilité de données récentes sur les variables investiguées de sorte que l'effet de la crise financière et économique mondiale de 2008 n'a pas pu être pris en compte. Les recherches futures permettront de mieux éclairer cet aspect.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault