WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Benoit KAFANDO
Université Ouaga II - Master en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Inconvénients des IDE

Il existe un certain nombre d'effets négatifs auxquels peut être confronté un pays qui accueille les IDE. Il s'agit des coûts engendrés par les IDE sur la concurrence, des effets négatifs des IDE sur l'équilibre macroéconomique et des coûts socio-environnementaux.

10

+ Coûts engendrés par les IDE sur la concurrence

Le principal risque est celui de voir les filiales des multinationales étouffées la concurrence et engendrées une situation de quasi monopole à leur avantage. En effet, les firmes locales sont généralement d'importance réduite par rapport à leurs concurrents étrangers que ce soit en termes de compétences technologique et managériale, d'assise financière et d'intégration dans les réseaux internationaux. Un tel écart fait qu'elles ne peuvent pas entrer en concurrence sur un même pied d'égalité pour satisfaire le marché local. Il est donc possible que les investisseurs étrangers usent de leurs atouts pour évincer du marché les firmes domestiques afin de capturer une rente de monopole. Cette situation peut engendrer des conséquences négatives pour les consommateurs. Ceux-ci seront amenés à faire face à des prix plus élevés que ceux pratiqués en situation de concurrence. Par conséquent, l'entrée de nouvelles firmes étrangères sur un marché plutôt que d'être un signe d'ouverture à la concurrence, pourrait bloquer cette dernière au profit de l'émergence d'une seule entreprise (le monopole).

+ Effets négatifs engendrés par les IDE sur l'équiibre macroéconomique

Parmi les effets néfastes présumés des IDE sur l'économie, on note les déficits de la balance des paiements5. Les entrées de capitaux étrangers peuvent procurer des avantages mais l'ampleur des sorties ultérieures des bénéfices dégagés peut engendrer des coûts considérables. Par ailleurs, les avantages fiscaux accordés aux entreprises étrangères constituent un manque à gagner pour les pays hôtes notamment les pays africains au Sud du Sahara dont les recettes budgétaires sont essentiellement fiscales. De même, certaines taxes6 étaient autrefois appliquées mais ont, par la suite, pour l'essentiel, été éliminés afin de ne pas décourager les investisseurs étrangers, DWIGHT H. et al. (2008).

Des exonérations fiscales temporaires sont également proposées dans certains pays bien que ce soit sans doute la façon la moins souhaitable pour attirer les IDE. De telles mesures encouragent les entreprises à extraire d'aussi grandes quantités que possible au cours de la période de grâce et à cesser leur activité dès que cette période s'achève. En agissant ainsi, elles retirent des gains exceptionnels mais laissent les gouvernements sans revenu voire, les charges de coûts environnementaux et sociaux à long terme.

5 Ce déficit est dû au rapatriement des profits par les investisseurs.

6 Il s'agit des impôts sur la propriété, des taxes sur la valeur ajoutée (TVA), des taxes sur le matériel importé, des droits de timbre, etc.

+ Coûts socio-environnementaux

Les investisseurs étrangers peuvent du fait de leur puissance influencer les autorités locales et les amener à prendre des décisions qui nourrissent leurs intérêts au détriment de ceux du pays. En effet, ils peuvent par leur action obtenir de nombreux avantages et privilèges qui excèdent le bénéfice social. Les multinationales peuvent par exemple faire pression sur les autorités locales afin d'obtenir une protection spéciale du marché. Cette situation se traduit très souvent, par des restrictions sur les importations, ce qui profitent à ces dernières et non pas forcement au pays pris dans son ensemble. De même, il existe toujours le risque que des décideurs publics soient moins à même d'exiger des multinationales, le respect des normes environnementales. De ce fait, les multinationales sont susceptibles de polluer l'air ou l'eau et de provoquer d'autres dommages sur l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway