WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application des stratégies marketing dans un environnement concurrentiel. Cas de la société Tigo en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Yves TUMBA MABIKA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. LA CONCURRENCE

De la définition qui dise, le marché est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande, nous nous trouvons devant une situation de deux ou plusieurs entreprises qui produisent les mêmes produits destinés à la satisfaction de mêmes types de besoins.

L'analyse de situation concurrentielle dans l'analyse d'une situation de marché particulier, il est commode de se référer aux diverses structures concurrentielles proposées par les économistes et à propos desquelles il existe de nombreux travaux théoriques et empiriques.

Nous distinguons quatre situations concurrentielles à savoir : la concurrence pure ou parfaite, l'oligopole, la concurrence monopolistique ou imparfaite et le monopole.

1.4.1.La concurrence pure ou parfaite :

ce modèle se caractérise par la présence sur le marché d'un vendeur face à un grand nombre d'acheteurs, aucun n'étant assez puissant pour influencer le niveau des prix. Les produits dont les caractéristiques techniques sont très définies sont parfaitement substituables entre

eux et se vendent au prix du marché, qui s'établit par le jeu de l'offre et de la demande.

Dans ce type de marché, les vendeurs ne détiennent aucun pouvoir de marché et leur comportement n'est pas affecté par leurs actions respectives, les caractéristiques clé sont les suivantes :

- Nombre élevé des vendeurs et d'acheteurs ;

- Produits indifférenciés parfaitement substituables ; - Absence complète de pouvoir du marché.

Ce type de situation se rencontre sur les marchés industriels et sur les marchés de commodité tels que les matières premières, alimentaires, et le marché de minerais et de métaux. Dans ce type de marché pour l'entreprise, le prix est une donnée et la variable d'action est la quantité offerte, la fonction de la demande est donc inverse du type:

P= ( )

Où P le prix du marché, est la variable dépendante et Q, la quantité offerte, la variable indépendante.

19

L'entreprise qui cherche à améliorer sa performance doit soit modifier ses livraisons au marché, soit agir sur sa capacité de production en augmentant ou en la diminuant.

1.4.2.L'oligopole

C'est une situation où la dépendance entre firmes rivales est très forte du fait du nombre réduit de concurrents ou du fait de la présence de quelque entreprise dominante.

Dans ce type de marché, les forces en présence sont bien connues de chacun et les actions entreprises par un concurrent sont ressenties par les autres qui sont dès lors en tendance de réagir.

Le résultat d'une manoeuvre stratégique dépend donc largement de l'attitude réactive ou non des autres firmes concurrentes.

La dépendance entre concurrent est d'autant indifférenciée, on parle alors de l'oligopole indifférencié par apposition à l'oligopole différencié, les produits sont perçus comme des marchandises de base et le choix de l'acheteur reposera largement sur le prix et sur le service rendu. Ces conditions sont donc favorables à une concurrence intense par le prix, sauf à une entreprise dominante qui peut imposer une discipline et faire accepter un prix proposé. On parle alors se situation de «Price leadership» où le prix proposer par l'entreprise dominante sert de prix de référence à l'ensemble des concurrents.

Si par contre, une concurrence par prix se développe, elle aboutit généralement à une dégradation de la rentabilité de l'ensemble de rivaux, surtout si la demande globale est non expansible.

- La baisse de prix consentie par une firme suscite des déplacements importants d'acheteurs attirés par le prix renduit ;

- La par de marché de l'entreprise augmente ce qui est immédiatement ressenti par les concurrent qui voient le leurs diminuer et qui adoptent la même baisse de prix pour contrer le mouvement.

- L'égalité des prix entre rivaux est restaurée, mais à un niveau de prix inférieur et moins rémunérateurs.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway