WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI

(U , , )

, 9 9 Faculté 99de 9 99Droit et des 99Sciences 99Économiques 9 9

(FDSE)

, 9 9 Mémo 99 re 99de sort e nt 9999» tul

« Analyse de l'impact de la micro finance sur le secteur informel, période

1995-2010 »

Prepare par

Yveson DUKENSON

En vue de l'obtention de grade du licencié en sciences Économiques
Sous la direction du professeur

Eddy LOBOSSIER

Promotion 2007-2011

Décembre 2011

Mémoire de Yveson DUKENSON en vue de l'obtention de grade de licencié en sciences Economiques. Promotion Martial CELESTIN, 2007-2011.

AVANT- PROPOS

L'étude de la micro finance en Haïti se révèle de plus en plus une nécessité, parce qu'il est urgent dirait-on, que la problématique du crédit, surtout celle du microcrédit soit posée dans une vision holistique, en ces temps où l'on parle de reconstruction. Au fait, souvent on parle du problème de crédit en Haïti, mais on pense qu'au crédit bancaire, alors que celui-ci n'est qu'une composante du crédit dans son ensemble, le microcrédit est de son coté peu exploité et étudié. Ce travail se propose d'y mettre l'accent, afin d'orienter les regards vers ce vaste champ d'étude et de potentialités que représente le microcrédit pour l'état-nation toute entière, mais que les décideurs semblent ignorer encore.

En effet, si la micro finance est peu abordée en Haïti, en dépit de sa toute importance dans l'économie d'aujourd'hui, c'est sans doute en raison d'une manque de connaissance de ce secteur, alors ce travail se veut, dans une certaine mesure, un moyen de connaissance pour conduire à une meilleure compréhension et une meilleure analyste des impacts de la micro finance dans le pays, surtout dans le secteur informel.

Le choix du sujet trouve, par ailleurs, sa justification dans le fait que l'une des voix de salut de notre système économique est sans nul doute, la promotion et l'expansion de l'entreprise privée, même toute petite qu'elle soit. Et cette expansion dépend du volume et de la qualité de crédit dont bénéficie cette économie.

Quant à la période, elle est choisie parce qu'elle nous permet de voir comment était la pratique du crédit avant l'arrivée sur le terrain de nos trois échantillons d'IMF, et comment elle s'est évoluée depuis leur apparition vers les années 2000. SOGESOL, MCN ET ACME quant à elles sont retenues, parce qu'elles constituent, compte tenu de leur portefeuille de crédit et de leur nombre de clients, les trois plus importantes institutions de micro finance en Haïti a l'heure actuelle. Puisse ce travail constitue ma pierre, quoique minime, dans la reconstruction de notre chère Haïti.

Mémoire de Yveson DUKENSON en vue de l'obtention de grade de licencié en sciences Economiques. Promotion Martial CELESTIN, 2007-2011.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984