Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

3.3. La physionomie actuelle de la cité

L'observation du paysage urbain de la cité an III nous permet de nous rendre compte de l'ampleur des mutations qui se sont opérées pendant ces vingt dernières années. Ces diverses mutations contribuent à un tant soit peu à donner un nouveau visage à la cité qu'il serait sans doute intéressant d'analyser.

3.3.1. Typologie d'évolution des logements

3.3.1.1. Les villas à configuration d'origine

Ce sont les villas initiales qui ont subi très peu ou pas de modifications. Sur la base d'un certain nombre d'éléments de confort et de luxe (carreaux, vitres, garages etc.), nous avons considéré comme villas à configuration d'origine, celles caractérisées par l'absence de ces éléments. Les principales améliorations subies par ces villas ont concerné essentiellement la reprise de la peinture intérieure et les travaux de réparation (électricité, plomberie, etc.) effectués. Dans la plupart des cas, ces villas sont en sous location avec un loyer mensuel variant entre 40.000 et 50.000 Francs CFA. Les propriétaires non-résidents de ces villas quand ils ne sont pas hors de la ville (extérieur, provinces), ils habitent d'autres quartiers dans des villas plus cossues. La taille moyenne des ménages dans ces types de villas est de trois à quatre personnes. Ces villas concernent moins de 5% des villas de la cité.

Photo 05: Vue d'une villa à configuration d'origine

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

3.3.1.2. Les villas de standing amélioré

En considérant les mêmes éléments de confort et de luxe cités plus haut, les villas

dotées de vitres, carreaux, garages peuvent être considérées comme celles de standing améliorées. Les résidents de ces types de villas pour la plupart propriétaire nous ont fait savoir qu'ils attendaient la fin du contrat de location avant de procéder à des aménagements plus conséquents car leurs moyens ne leur permettent pas de payer le loyer et d'effectuer simultanément de très grandes transformations. Elles dominent actuellement le paysage urbain de la cité (81,67%).

Photo 06: Vue d'une villa de standing amélioré

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

3.3.1.3. Les villas de haut standing

Ce type concerne surtout les villas ayant subi des réhabilitations et constructions à niveau caractérisées par un nombre important de pièces, d'installations, d'équipements de confort et de luxe. Inspiré du style occidental les habitations de haut standing sont conçues comme des endroits où l'on veut être tranquille. De ce fait, elles sont le plus souvent gardées par des vigiles. Leurs portes d'entrée équipées de sonneries sont munies d'interphone dans certains cas. Ce type d'habitation concerne 13,33% de villas de la cité an III. Conséquence directe et finalité de l'évolution, il est un indicateur d'une nouvelle classe sociale dont le rôle prépondérant est l'appropriation des biens du modernisme.

Photo 07: Vue d'une villa de haut standing

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

précédent sommaire suivant