Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

4.1.1.2 La composition de la famille

Plus d'une vingtaine d'années après l'installation des premiers occupants, la taille moyenne des ménages a évolué passant de cinq personnes par ménage en 1987 à six personnes par ménage en 2008.Il convient ici de noter que les chiffres concernant la taille du ménage à la date de l'enquête ne reflètent pas réellement la taille de la famille étant donné que, de nos jours, soit plus de 20 ans après l'occupation effective des logements, on constate que de nombreux enfants ont grandi et ont quitté leurs parents par le biais soit des études à l'étranger, soit du mariage ou de l'autonomisation. Malgré donc cette restriction enregistrée au niveau de la taille actuelle des familles qui a consisté à ne prendre en compte que les résidents effectifs à la date de l'enquête, on peut noter une légère croissance de la taille des ménages. Les résultats de nos enquêtes ont révélé que l'effectif total des ménages à leur installation était de 370 personnes pour 80 ménages enquêtés. Les mêmes ménages ont aujourd'hui un effectif total de 457 personnes. Le tableau ci-dessous nous donne une idée de la composition de la famille à l'installation et à la date à la date de l'enquête.

Tableau 16: Composition de la famille à l'installation et à la date de l'enquête

Nombre de personnes

Nombre de
ménages à
l'installation

% des mé- nages à l'installation

 

Nombre de

ménages à la date de l'enquête

% des mé-

nages à la

date de
l'enquête

1 à 4

31

48,44

 

25

5 à 8

30

46,87

 

67,5

9 et +

3

04,69

 

7,5

Total

649

100

 

100

 

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

9 Nos totaux se limitent à 64 parce que nous n'avons pas pris en compte les ménages qui venaient d'arriver.

L'analyse de ce tableau nous révèle une évolution du nombre de personnes par ménage des années 1986-1987 à l'année 2008, date de l'enquête. Cette évolution se manifeste par une diminution en 2008, du nombre de ménages d'une à quatre personnes (qui passe de 48,44% à 25%) au profit d'une augmentation en 2008 du nombre de ménages de cinq à huit personnes (qui passe de 46,87% à 67,5% ) et de neuf à plus (qui passent de 04,69% à 07,5%).

Si, ce phénomène de grossissement de la taille de la famille peut s'expliquer d'une part par l'élargissement de la progéniture des usagers, il peut aussi être le fait de l'augmentation du nombre de personnes à charge des ménages. A titre illustratif, au cours de nos enquêtes, nous avons rencontré un ménage de 13 personnes. Le chef de ménage en plus de sa femme et de ses six enfants héberge un petit fils, deux neveux, et deux filles de ménage. Cet état de fait peut par exemple être cause de promiscuité dans les chambres. Il va donc sans dire que les logements initiaux ne répondront plus aux besoins des ménages d'où la nécessité de restructurer ou d'étendre en vue d'augmenter le nombre de pièces.

précédent sommaire suivant