WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base. Cas de PSGA à  la préfecture de Rabat au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par KHABOU Mohammed BOUKHALDI Jihad
Institut de formation aux carrières de santé Rabat - Technicien de statistique sanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PHASE

CONCEPTUELLE

1. Problématique

Comme dans tous les pays du monde, le système de santé du Maroc présente des atouts et des faiblesses. Des progrès indéniables ont été accomplis en matière de santé mais de très nombreux problèmes restent posés et de nombreuses insuffisances grèvent l'efficacité et la performance du système de santé marocain sur plusieurs programmes de santé. Nous avons pu confirmer ce constat lors de nos différents stages effectués au niveau de plusieurs centres de santé durant nos années de formation. D'où le choix du thème de la performance des ESSB au niveau de la préfecture de Rabat.

Afin d'améliorer quelque chose, vous devez être en mesure de le changer.

Afin de le changer,

vous devez être en mesure de le comprendre.

Afin de le comprendre vous devez être en capable de le mesurer.

Du faite de l'importance du programme de Surveillance des Grossesses et d'Accouchement (PSGA), puisque les femmes en âge de procréer qui est sa principale cible, constituent l'une des catégories de population les plus vulnérables et leur état de santé a un impact direct sur celui de l'ensemble de la population. Etant donné le rôle primordial de ce programme dans les orientations stratégiques et les actions du Ministère de la Santé, tant au niveau central, qu'aux niveaux régional et local, nous avons choisi de traiter le sujet très actuel de la performance par rapport à ce programme.

Les statistiques officielles montrent que le taux de mortalité maternelle est

de 112 pour 100.000 naissances vivantes (NV) 2011, contre 227 pour 100.000 NV entre 1996 et 2003. Les résultats préliminaires qui viennent d'être publiés1, font ressortir une nette amélioration de ce taux bien que celui-ci soit toujours élevé par rapport à d'autres pays similaires2.

Le principal objet de ce rapport est d'essayer de mesurer, d'évaluer et de comparer la performance des ESSB de la préfecture de Rabat, en vue de déceler les facteurs de réussite et de dysfonctionnement de l'offre de service, à méme d'atteindre un meilleur développement de l'état de santé de la femme.

1 Enquête nationale démographique à passages répétés 2010-2011. Haut Commissariat au Plan

2 Voir Annexe 1 : Comparatif du taux de mortalité maternelle au Maroc par rapport à certains pays arabes

2. Objectifs de l'étude

2.1 Objectif général

Il s'agit d'une étude comparative de performance en matière de la surveillance de la grossesse et de l'accouchement au niveau des établissements de soins de santé de base de la préfecture de Rabat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire