WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base. Cas de PSGA à  la préfecture de Rabat au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par KHABOU Mohammed BOUKHALDI Jihad
Institut de formation aux carrières de santé Rabat - Technicien de statistique sanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. DISCUSSION

Dans ce qui suit, il est question de discuter ce qui a été vu dans les phases méthodologique et empirique de la présente étude.

1. Outils de mesure quantitative de la performance

Au niveau de la phase méthodologique nous avons présenté les outils et les indicateurs nécessaires pour mesurer la performance des ESSB de Rabat. Laquelle suppose l'existence de normes de référence, ce qui n'est pas le cas. De ce fait nous avons opté pour la création de score pour chaque indicateur (méthode de scoring qui a été déjà utilisé par CDC

Atlanta (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) pour évaluer la malnutrition dans des pays qui souffrent de la mortalité infantile.

En général les performances des programmes de santé se basent principalement sur la moyenne nationale et par milieu de résidence (Urbain , Rural), avec bien sûr des disparités entre les provinces et les régions. De ce fait, et compte tenu de la diversité des indicateurs9, nous avons proposé (cf. phase méthodologique), l'utilisation de la moyenne et de l'écart-type comme élément de standardisation de ces indicateurs et de déduire par conséquent les scores. Ceci nous autorise à dire que les résultats de mesure de la performance dépendent directement des scores.

2. Appréciation de la qualité des données existantes au niveau du SIAAP

Etant donné que notre étude a pour objet de mesurer la performance à partir des indicateurs calculés pour chaque ESSB. Les données du SIAAP ont été corrigées en comparaison avec celle de santé en chiffres pour les rendre cohérente et de meilleure qualité.

3. Résultats du scoring

Le calcul de ces scores nous a permis de noter, qu'aux niveaux des ESSB enquétés, le score
relatif à la performance de la vaccination anti-tétanique (toutes les prises) est relativement
plus élevé par rapport aux autres indicateurs. Ce résultat n'est pas du tout etonnant du fait que

9 Les indicateurs ont de mesure et de poids différents

la performance du programme national d'immunisation est reconnu au niveau national qu'international.

En outre 60% des ESSB ont un niveau de performance moyen, 24% sont de meilleure performance et 16% de faible performance. Ces niveaux sont obtenus en fonction de la population desservie par ces ESSB, les ressources injectées et le mode gestion adéquat.

L'exploitation des résultats montre que 6 ESSB sont performants, 15 moyens et 4 faibles.

A cet effet nous avons approfondi l'analyse statistique des résultats pour mieux expliquer et interpréter les disparités des ESSB vis-à-vis du degré de performance. Pour cela nous avons appliqué la méthode d'analyse en composante principale.

Les résultats de cette méthode nous a permis de dégager les liaisons entre les variables utilisées (une corrélation variant de 0,002 aux fortes corrélations 0,9) et de donner un aperçu sur la situation étudiée à l'aide des projections sur le plan factoriel.

Nous avons trouvé que les ESSB de Massira et de Akrach sont de meilleures performances, puisqu'ils possèdent des contributions élevées (principe de l'ACP). Par contre les ESSB de Bouregrag et de Takadoum ont un niveau de faible performance (leurs contributions aux axes factorielles sont minimales sinon nulles).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe