WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Concernant la gestion du TNS et l'équité sociale

2.2.1 Le point de vue des interviewés


· Accès des femmes à l'emploi

23 des personnes interviewées ont un avis mitigé concernant la contribution de la gestion du TNS à donner les mêmes chances d'accès à l'emploi aux femmes, qu'aux hommes. En effet, ils pensent que la nature des emplois offerts par les institutions présentes sur le terrain nécessite des qualifications qui renvoient très souvent à rechercher des personnes extérieures, qui en raison des conditions de vie difficiles, sont généralement des hommes. D'autre part, les postes tels qu'écogardes, pisteurs... font plutôt appel à la main d'oeuvre masculine, ceci sans doute en raison du poids et des usages culturels, même si on compte quelques femmes parmi ces derniers. Il n'y aurait donc de leur point de vue pas d'équité, mais

celle-ci ne serait pas discriminatoire. 3 personnes, ont un avis contraire et estiment que même quand les femmes sont qualifiées et disposées à occuper certains postes, elles n'y ont pas accès. Les projets de gestion du TNS ne leur accordent pas d'attentions particulières.

· Accès des pygmées à l'emploi

Concernant l'égalité des chances d'accès des pygmées à l'emploi, la situation est identique à celle des femmes du point de vue de 16 personnes et jugée mitigée. Toutefois, 5 interviewés pensent que le fait que certains postes tels que pisteurs soient occupés généralement par les pygmées en raison de leur bonne connaissance de la forêt les privilégie même. Cependant, 7 personnes pensent que les pygmées demeurent marginalisés et considérés comme des personnes de deuxième rang. Leurs chances d'accès à l'emploi sont d'office, inférieures à celles des bantous et les mesures ponctuelles qui sont prises par le projet ne visent pas à établir une équité.

chances d'accès des femmes à l'emploi

chances d'accès des pygmées à l'emploi

25

20

15

10

5

0

Figure 25: Appréciation des interviewés, des impacts de la gestion du TNS à l'accès
équitable des femmes et des pygmées à l'emploi

· Impacts de la gestion du TNS sur la pratique des usages culturels

Pour 15 personnes, la gestion du TNS enfreint la pratique des usages culturels. En effet, l'interdiction d'accès aux différents parcs a des incidences négatives sur certains rites tels que l'Ejengui8 dans le segment Cameroun, ou alors sur les activités de récoltes ou de

8 Rite qui consiste à sacrifier un grand mammifère

cueillettes dans des zones reconnues pour leur haute valeur de conservation ou pour leur fertilité. 11 interviewés sont d'un avis contraire et sont satisfaits du fait que la gestion du TNS tienne compte des pratiques culturelles, notamment lors de l'élaboration des différents plans d'aménagement.

pratique des usages culturels

16

14

12

10

8

4

0

6

2

Figure 26: Appréciation des interviewés, de l'influence de la gestion du TNS sur la pratique
des usages culturels


· Impacts de la gestion du TNS sur le partage équitable des avantages issus de la conservation

Concernant les impacts de la gestion du TNS sur la redistribution équitable des avantages issus de la conservation, 16 interviewés trouvent la situation très peu satisfaisante. Ils affirment que les populations n'y ont pas équitablement accès mais surtout en raison des problèmes de gouvernance des différents acteurs impliqués, qui ne procèdent pas à la redistribution comme il se doit. Pour 6 autres interviewés, les avis sont mitigés car même quand la redistribution est faite selon des règles établies, il existe des intermédiaires qui s'accaparent de ces bénéfices et la faute ne revient pas aux projets. Cependant, 5 personnes pensent que les organismes de conservation sont actuellement les seuls à bénéficier des avantages de la conservation et qu'il serait utopique de parler actuellement de partage équitable des avantages.

18

partage équitable des bénéfices

16

14

12

10

8

4

0

6

2

Figure 27: Appréciation des interviewés, des impacts de la gestion du TNS sur le partage
équitable des avantages issus de la conservation

Une superposition des avis des interviewés concernant les impacts de la gestion du TNS sur l'accès équitable des femmes et des pygmées à l'emploi, sur le partage équitable des avantages issus de la conservation et sur la pratique des usages culturels permet de conclure que l'appréciation des impacts de la gestion du TNS sur l'équité sociale est mitigée.

14%

27%

1%

17%

41%

1:satisfaisant

2: mitigé

3: peu satisfaisant

4: insatisfaisant A: Autre

Figure 28: Impacts de la gestion du TNS sur l'équité sociale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore