WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Analyse et Conclusion

Sur le plan socio économique, les actions menées à l'échelle transfrontalière ne sont pas nombreuses. On peut citer la mise en oeuvre d'un programme conjoint de gestion des pêcheries le long de la Sangha, des actions de sensibilisation des élus locaux et chefs

traditionnels sur le changement climatique et l'organisation de sessions de formations des guides touristiques à l'échelle du paysage.

Notre descente sur le terrain au mois de juin dernier, nous a permis de faire certains constats.

Pour une distance d'environ 500 Km entre Yaoundé et Libongo (frontière Cameroun - RCA), il nous a fallu 2 jours de voyage. Si côté Cameroun, nous avons eu l'impression que des travaux d'entretien des routes sont partiellement réalisés, la situation côté RCA est totalement différente. Nous avions l'impression de nous frayer un chemin en forêt sur une bonne partie du trajet.

L'accès à l'électricité reste un problème dans tous les villages du TNS que nous avons parcourus. Les personnes qui ont accès à l'électricité sont alimentées par des groupes électrogènes, dont les prix ne sont pas à la portée de tous. Les villages à proximité de la SEFAC comme c'est le cas de Libongo, bénéficient de ses infrastructures électriques et ont de ce fait un accès gratuit à l'électricité. Ceci, comme dans tous les villages, à des heures bien précises. Nous avons toutefois constaté une amélioration particulière à Bayanga, par rapport à la situation en 2009. En effet, le village est désormais connecté à un réseau national de téléphonie mobile, ce qui malgré l'enclavement permet un accès plus aisé à l'information.

Concernant le tourisme, en dehors des campements liés aux activités de chasse sportive, dont nous avons entendu parler à Mambele, nous n'avons pas réellement noté la présence d'infrastructures touristiques. Seules les cases de passage du projet WWF disposent de commodités acceptables. A Bayanga, la situation est tout à fait différente. Le Doli Lodge dispose d'infrastructures d'accueil qui pourraient être attrayantes pour les touristes. Même si la gestion de ces infrastructures dépendent directement du projet APDS, elles génèrent quelques emplois locaux qui contribuent indirectement à l'augmentation du pouvoir d'achat des populations.

Nous avons toutefois constaté, notamment à Bayanga que les initiatives qui ne sont pas intégrées dans le projet ont du mal à être valorisées. Ceci concerne par exemple le centre artisanal, mis sur pied et géré par une association locale (Etomba Nzala) avec des appuis ponctuels de certains partenaires. En effet, ce dernier expose les oeuvres des artisans locaux membres de l'association, qui reversent un pourcentage du prix de vente de leurs oeuvres dans les caisses de l'association pour son fonctionnement. Malheureusement, la visite de ce centre n'est pas proposée par le projet aux touristes. A titre d'exemple, selon les statistiques qui nous

ont été fournis par le président de l'association, sur 466 touristes reçus par l'APDS en 2011, seuls 40 ont visité le centre. En 2010 et en 2009, la situation était similaire avec respectivement 90 sur 577 et 86 sur 547. Cette situation est la même pour l'association des promoteurs locaux du tourisme. En effet, cette dernière identifie des sites particuliers dans le village (chutes d'eau et autres). Les activités de l'association ne dépendant pas des centres d'intérêts du projet, et n'étant pas sous son contrôle, les touristes ne sont pas orientés vers elles.

Au vue de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que, les impacts de la gestion du TNS sur le développement socio économique à l'échelle du paysage sont insuffisants.

Une analyse FFOM (Tableau 7) de la gestion du TNS du point de vue du développement socio économique fait apparaître les forces, faiblesses opportunités et menaces y relatives.

 

Forces

 

Faiblesses


·

Potentiel touristique


·

Insuffisance de financements pour les


·

Disponibilité de plans d'aménagement

 

activités de développement

 

des parcs


·

Orientation des projets vers les activités


·

Engagement des concessions forestières

 

de conservation et non de développement

 

dans la certification


·

Utilisation insuffisante des compétences


·

Savoirs traditionnels

 

locales

 
 


·

Compétences techniques insuffisantes

 
 


·

Nombre d'emplois locaux créé peu élevé

 
 


·

Faible implication du projet dans la

résolution des conflits hommes-animaux

 
 


·

Accompagnement insuffisant du

développement d'activités génératrices
de revenus

 
 


·

Infrastructures et vision écotouristique

peu développés

 

Opportunités

 

Menaces


·

Collaboration avec les autres acteurs à


·

Discriminations sociales

 

travers les organes du TNS, notamment avec les préfets à travers le CTS


·

·

Conflits hommes-Animaux, Faible taux d'alphabétisation


·

Inscription du TNS comme site du patrimoine mondial de l'humanité


·

Pesanteurs culturelles favorisant les

inégalités


·

Intérêt de plusieurs partenaires

 
 

Tableau 7: Analyse FFOM de la gestion du TNS du point de vue du développement socio

économique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams