WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurité sur la transfusion sanguine dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Elias ERHAKUNGULA KABUNGA
Université officielle de Bukavu - G2 santé publique 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I . INTRODUCTION

La communauté mondiale partage la même substance vitale : LE SANG.

Le sang est la source de vie pour tous les êtres vivants, quelque soit leur couleur de peau, leur race, leur religion et leur appartenance sociale. Le sang est aux soins médicaux ce que le pétrole est au transport (selon ARTHUR Caprin, directeur du centre bioéthique de l'université de Pennsylvanie).

I. 1. DEFINITION DES CONCEPTS

a. Le sang : c'est une suspension des cellules appelées « éléments figurés » baignant dans un liquide complexe appelé « plasma ».

b. Donneur bénévole de sang : c'est une personne qui donne librement et gratuitement son sang pour sauver des vies humaines.

Le don de sang est un acte responsable, de témoignage et d'amour.

I. 2. HISTORIQUE DE LA TRANSFUSION SANGUINE

L'homme préhistorique savait qu'un animal est condamné à mourir très vite s'il a perdu une trop grande quantité de sang. Le sang est donc le symbole de la vie.

Dans certaines cultures, on buvait le sang des animaux dans l'espoir d'acquérir ainsi leurs vertus, la force et le courage du lion par exemple. On allait même jusqu'à sacrifier les êtres humains pour s'assurer la faveur des dieux par ce « don de sang ».

Les premières tentatives de transfusion sanguine remontent à l'antiquité où le sang était considéré comme un remède et une source de jouvence.

Ainsi, la légende raconte que Médée, une magicienne grecque, remplaçant le sang du père de Jason (Grand Général Grec) par un liquide mystérieux.

Les romains aisés buvaient le sang des gladiateurs tués dans les arènes.

Une autre légende rapporte que pour sauver le Pape Innocents VIII, son médecin lui fit boire le sang de trois garçons de dix ans, mais en vain : la Pape mourut et les malheureux garçons succombèrent aussi à ce traitement de choc.

Au début du XVIIIe siècle, le médecin anglais James BLUNDEL pratiqua la première transfusion de sang d'homme à homme.

La R.D.Congo, et particulièrement la province du Sud-Kivu sont confrontées depuis plusieurs années à des guerres successives et même des calamités naturelles qui ont créé une situation de morbidité et la perte de sang consécutive aux traumatismes et blessures, et d'autres cas de maladies dans lesquels un apport de sang est indispensables.

Localement, l'HGR Bukavu a essayé de faire face à ces demandes mais il lui faut un apport très important en sang. Ceci ne peut se faire que s'il existe des donneurs bénévoles de sang en grand nombre. C'est ainsi que l'Amical des Donneurs Bénévole de Sang (AMIDOSA) a été créée, le 06 décembre 1998.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery