WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurité sur la transfusion sanguine dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Elias ERHAKUNGULA KABUNGA
Université officielle de Bukavu - G2 santé publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LE SANG

II. 1. ORIGINE DU SANG

Le sang est fabriqué dans la moelle osseuse des os longs.

Chez les enfants, le sang se développe dans les os longs comme le tibia et le fémur. La moelle osseuse rouge est le foyer protégé des cellules du sang.

II. 2. C OMPOSITION DU SANG

Le sang est constitué de quatre composantes principales qui sont :

a. Le plasma : il représente entre 52 et 62% du sang total. Il est constitué à 90% d'eau. c'est un liquide jaune paille dans lequel : cellules sanguines, protéines et autres substances sont en suspension et par lequel elles sont transportées.

b. Les Globules Rouges (Érythrocytes) : constituent entre 38 et 48% du sang total. Ils maintiennent les tissus en vie et leur apportent de l'oxygène et en les débarrassant du dioxyde de carbone (CO2).

c. Les Globules Blancs (Leucocytes) : constituent moins de 1% du sang total. Ils attaquent et détruisent les éléments étrangers qui peuvent être nuisibles.

d. Les plaquettes (Thrombocytes) : représentent moins de 1% du sang total. Elles servent à la formation des caillots, qui empêchent le sang de s'épancher des plaies.

II. 3. IMPORTANCE DU SANG

Le sang est un liquide précieux qui est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il ne peut être fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C'est pourquoi il est vital que la population se mobilise et donne son sang.

Le sang joue les rôles suivants :

- Le transport de substances : les gaz, les substances dissoutes,...

- La défense de l'organisme : dans notre environnement vivent de nombreux agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et les parasites.

- La fermeture des blessures : les plaquettes et les substances protéiques du plasma protègent le corps contre les pertes de sang en cas de blessures mineures.

- La répartition de la chaleur : qu'il fasse très froid ou une chaleur torride dehors, la température à l'intérieur de notre corps devrait toujours se situer aux alentours de 37°C.

II. 4. GROUPES SANGUINS

Les transfusions de sang d'homme à homme n'ont pas seulement échoué dans le passé par manque d'hygiène, mais aussi et surtout parce que l'on ignorait l'existence des groupes sanguins.

Les groupes sanguins des donneurs doivent être compatibles avec ceux des receveurs, surtout lors de la transfusion des globules rouges.

Il existe plusieurs groupes sanguins mais dans le cadre du don bénévole de sang, nous retenons les plus importants. Il s'agit du Système ABO et du Système RHESUS.

4. a. LE SYSTEME ABO (découvert par Karl LANDSTEINER)

Selon les antigènes sur les globules rouges du sang, on distingue quatre groupes sanguins, à savoir : A, B, AB, O.

On ne peut recevoir que le sang d'un groupe sanguin compatible.

Les personnes appartenant au groupe AB sont appelées « RECEVEURS UNIVERSELS » tandis que les personnes appartenant au groupe O sont appelées « DONNEURS UNIVERSELS ».

GROUPES SANGUINS

ANTIGENES DE GROUPES SANGUINS SUR LES GLOBULES ROUGES

ANTICORPS DANS LE SERUM

A

Antigène A

Anti-B

B

Antigène B

Anti-A

AB

Antigène A et B

Pas d'anticorps

O

Pas d'antigène

Anti-A et Anti-B

 

4. b. LE FAC TEUR RHESUS (découvert par LEVINE en 1939)

Le Rhésus est un ensemble d'antigènes présent ou pas sur les globules rouges et qui interdisent de donner du sang n'appartenant pas au même Rhésus. Lorsque ces antigènes sont présents, on est du Rhésus Positif (Rh+) et lorsqu'ils sont absents, on est du Rhésus négatifs (Rh-).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera