WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurité sur la transfusion sanguine dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Elias ERHAKUNGULA KABUNGA
Université officielle de Bukavu - G2 santé publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. DON DU SANG

III. 1. ETHIQUE DU DON DU SANG

Aucun être humain ne peut vivre sans le sang en quantité et qualité suffisantes. Sans le Sang c'est la Mort. Ainsi « donner le sang c'est donner la vie ».

Le don de sang est régi par des principes éthiques fondamentaux.

Le don de sang doit être :

- Volontaire : Par un acte volontaire et délibéré,

- Altruisme : C'est s'oublier soi-même, le don de sang est toujours et purement gratuit, un fait de bon coeur et sans contrepartie,

- Bénévole : Qui fait quelque chose sans obligation,

- Anonymat : Qui ne fait pas connaître son nom,

- Engagement : C'est l'action de se lier par une convention, une promesse.

- Responsabilité : C'est l'obligation morale de réparer une faute, d'assurer les conséquences de ses actes et de remplir un devoir.

III. 2. QUI, POURQUOI, QUAND, OU, COMMENT ?

2. a. Qui peut donner du sang ?

Toute personne en bonne santé (pesant plus de 50 Kilogrammes) âgée de 18 à 65 ans révolus. Sont régime alimentaire doit être : normal, ordinaire mais aussi équilibré et riche en protéines et aliments nutritifs.

Toute fois, certaines personnes seront écartées temporairement ou définitivement du don de sang selon qu'elles se trouvent dans l'une des situations décrites ci-dessous :

- Les personnes ayant souffert récemment d'hépatite virale,

- Les personnes ayant contracté la malaria,

- La prise de certains médicaments peut entrainer une éviction,

- L'hyper ou l'hypotension, les affections cardio-vasculaires rendent également inaptes au don du sang,

- Une femme grosse ne donnera pas son sang et une jeune maman attendra six mois après l'accouchement,

- Les personnes présentant une maladie infectieuse des problèmes rénaux, un cancer, celles qui ont été opérées récemment ne pourront pas être retenus comme donneurs.

Ainsi, avant le don un médecin s'assure que vous pouvez donner votre sang sans conséquence pour vous ni pour les malades qui recevront les produits issus de votre don.

2. b. Pourquoi donner son sang ?

« Donner son sang c'est sauver une vie »

La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins sont bien diversifiés.

Donner son Sang c'est venir en aide aux (à la) :

- Malades (cancer, leucémie, sida,...), en cas d'épidémies ;

- Opérés ;

- Grands brûlés ;

- Femmes enceintes en ca d'accouchement difficile ;

- Hémophiles ;

- Accidents de la route mais aussi de catastrophe naturelle (tremblement de terre, ouragans, ...), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeuble, ...) ;

- Chirurgie et à la médecine, grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd'hui, on peut apporter aux malades uniquement les produits sanguins dont ils ont besoin (globules rouges, plasma ou plaquettes).

2. c. Quand faut-il donner son sang ?

Nous donnons notre sang à chaque fois qu'on nous le demandera et pour autant que nous soyons en bonne santé.

2. d. Où fait-on le prélèvement du sang ?

Le sang est prélevé dans un hôpital, un centre de santé équipes pour cela, c'est-à-dire disposant des matériels de prélèvement, d'u laboratoire équipé pour réaliser les différents tests exigés et des possibilités pour conserver du sang.

Habituellement, la quantité du sang prélevée n'est jamais supérieure à 450 Cc. Il est prélevé dans les sachets citrates prévus à cet effet.

La séance de prélèvement dure environ 90 minutes suite à des différents tests.

2. e. Comment donner son sang ?

Avant de faire le prélèvement du sang, le laborantin (ou l'infirmier, le médecin) prépare le matériel de prélèvement pour éviter les pertes de temps. Il reçoit les donneurs avec politesse et courtoisie, il l'enregistre, le rassure quant à l'absence des dangers pour lui. Il lui soumet un questionnaire qu'il doit remplir. Sur ce questionnaire, on y demande l'identité du donneur, des renseignements sur son état de sa santé et certaines de ses habitudes de vie.

Le laborantin (ou l'infirmier, le médecin) prend divers paramètres (T.A, Hb, Poids, etc.) il informe le donneur sur les tests qui seront effectués, le résultat possible et ce qu'ils peuvent signifier. L'assurer du secret quant à ses résultats.

Précéder au prélèvement lorsque les tests l'autorisent. Dix minutes après la ponction, la poche est remplie de 450millilittres.

Après le prélèvement, laisser le donneur se reposer un peu (éventuellement lui donner une collation, on lui recommande de boire pour compenser la perte des liquides).

Remercier le donneur et l'inviter à revenir prochainement.

Il est à signaler qu'un donneur bénévole peut donner le sang huit semaines après le don précédent. Il faut laisser au corps le temps qu'il faut pour le sang qui a été précédemment donné se renouvelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille