WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique et critique des pannes survenant dans un réseau de distribution électrique

( Télécharger le fichier original )
par Daniel Muana Mputu
Institut supérieur de technique appliquée - en électricité 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIÈRES

1. PRÉAMBULE II

2. OBJET 1

3. DOMAINE D'APPLICATION 1

4. DÉFINITIONS : 3

5. CLASSIFICATION DES PERTURBATIONS DE L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 8

5.1 TENSION EN RÉGIME PERMANENT - BASSE TENSION 9

5.2 TENSION EN RÉGIME PERMANENT - MOYENNE TENSION 11

5.3 TENSION DE NEUTRE (TENSION NEUTRE-TERRE) 12

5.4 INTERRUPTIONS (DURÉE1 MINUTE) 13

5.5 TENSIONS HARMONIQUES 15

5.6 DÉSÉQUILIBRES DE TENSION 17

5.7 PAPILLOTEMENT 18

5.8 COUPURES BRÈVES (DUREE < 1 MIN) 19

5.9 CREUX DE TENSION 20

5.10 SURTENSIONS TEMPORAIRES 21

5.11 VARIATIONS DE FRÉQUENCE 22

5.12 VARIATIONS RAPIDES DE TENSION 23

5.13 SURTENSIONS TRANSITOIRES - BASSE TENSION 24

5.14 SURTENSIONS TRANSITOIRES - MOYENNE TENSION 25

6. RÉFÉRENCES : 26

Annexe A : Statistiques : creux de tension et coupures brèves sur les réseaux basse tension et moyenne tension

Annexe B : Statistiques de variations de fréquence

Annexe C : Extraits du règlement numéro 634 sur les conditions de fourniture de l'électricité

1. Préambule

L'objectif du présent document est de :

· faire connaître aux clients les balises généralement acceptées par la communauté internationale ou définies par Hydro-Québec pour les différents phénomènes affectant la qualité de l'onde électrique ;

· rappeler aux clients qu'il est normal que l'électricité livrée puisse faire l'objet d'interruptions ou de perturbations ;

· inciter les clients à tenir compte des informations fournies afin de protéger adéquatement leurs équipements et d'organiser leur utilisation de l'électricité de manière à minimiser les impacts possibles des différents phénomènes si cela est nécessaire ;

· inciter les fournisseurs d'équipements à offrir les options requises pour assurer la compatibilité de leurs équipements avec l'alimentation électrique normale.

Les caractéristiques de la tension définies dans ce document sont de nature générale ; elles ne doivent donc pas être interprétées comme étant complètes ou suffisantes pour assurer le bon fonctionnement d'une installation ou d'un équipement donné.

Il faudra par conséquent que le client prenne en considération l'ensemble des phénomènes ou caractéristiques pour assurer l'intégration adéquate d'une installation ou d'un équipement dans son environnement particulier, le tout selon les normes applicables et les règles de l'art en la matière.

Il importe également de noter que les caractéristiques et cibles présentées ici constituent les meilleures indications possibles de ce qui peut être prévu, sans que rien ne garantisse que les valeurs ou le nombre d'événements indiqués ne puissent être dépassés pour un client donné ou dans une zone particulière.

À cet égard, Hydro-Québec ne garantit pas le maintien à un niveau stable de la tension et de la fréquence, ni la continuité de la fourniture et de la livraison de l'électricité. Elle ne peut en aucun cas, tant du point de vue contractuel qu'extra contractuel, être tenu responsable des préjudices causés aux biens résultant de la fourniture ou de la livraison de l'électricité ou du défaut de fournir ou de livrer l'électricité, ou résultant d'une mise à la terre accidentelle, d'une défaillance mécanique sur son réseau, de toute interruption de service, de variations de fréquence ou de variations de la tension de fourniture. (Règlement 634, a.102)

En outre, même lorsque le réseau est exploité dans les limites définies dans ce document, il demeure essentiel que les équipements ou procédés soient adéquatement conçus ou immunisés de façon qu'ils ne soient ni perturbés ni endommagés par leur environnement électrique.

C'est pourquoi le client a l'obligation d'assurer la protection des biens et la sécurité des personnes qui se trouvent aux endroits où l'électricité est fournie ou livrée et il est responsable de se prémunir contre les conséquences de toute interruption de la fourniture et de la livraison de l'électricité et il doit protéger son installation électrique et ses appareils contre les variations ou pertes de tension, les variations de fréquence et les mises à la terre accidentelles. (Règlement 634, a.66)

Les méthodes de mesure auxquelles on réfère dans ces pages sont relativement nouvelles. Il est donc possible que les appareils de mesure conformes à ces méthodes ne soient pas largement accessibles avant plusieurs années. Entre-temps, on pourra utiliser les appareils de mesure disponibles en traitant ou en interprétant les résultats de manière à respecter le plus possible les méthodes décrites.

Contexte

Le présent document est en partie fondé sur les pratiques que proposent les normes nationales et internationales en matière d'alimentation électrique et tient compte également des caractéristiques propres au réseau d'Hydro-Québec. Parmi les normes existantes ou en cours d'élaboration sur la qualité de l'onde et la compatibilité entre les charges et leur alimentation électrique, la prépondérance a été accordée aux normes de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI) ainsi qu'à la norme EN50160 [1] du Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC), qui comptent parmi les plus avancées dans le domaine.

Par ailleurs, des mesures de la qualité de l'onde électrique se dérouleront au cours des prochaines années pour continuer de quantifier les différents indices de qualité de l'onde dans leur application au réseau de distribution d'Hydro-Québec. À la lumière des résultats de ces mesures, les niveaux de certaines perturbations de l'onde électrique présentés à titre indicatif dans ce document pourront être définis de façon plus précise éventuellement.

En conditions habituelles d'exploitation, les tensions d'alimentation sont sujettes à des variations qui sont dues à des modifications de charge du réseau, à des perturbations produites par certains équipements et à l'apparition de défauts principalement attribuables à des causes externes. Les caractéristiques peuvent varier de façon aléatoire, à la fois dans le temps, à un point de fourniture donné, et dans l'espace, à un instant donné.

Certains des phénomènes qui ont une incidence sur la tension sont particulièrement imprévisibles de sorte qu'il est impossible d'indiquer la valeur précise des caractéristiques qui en sont affectées. Il est donc nécessaire de définir l'effet de ces événements sur les caractéristiques en question en termes de statistiques et de probabilités au lieu de les décrire par des valeurs extrêmes.

Compatibilité des équipements avec l'alimentation

Une électricité parfaitement conforme, au point de livraison, aux caractéristiques énoncées dans ce document ne saurait garantir le fonctionnement satisfaisant des équipements ou des procédés. Cette garantie ne peut être obtenue que si ces équipements ou procédés sont compatibles avec l'alimentation fournie.

Au niveau international, on définit la Compatibilité électromagnétique (CÉM) comme « l'aptitude d'un appareil ou d'un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement » [norme CEI 50 (161-01-07)].

Il existe deux conditions nécessaires à la compatibilité électromagnétique :

· les appareils des clients doivent avoir des niveaux d'immunité supérieurs aux niveaux de compatibilité spécifiés pour un phénomène donné ;

· les perturbations émanant des installations ou d'appareils des clients doivent se situer au-dessous des niveaux d'émission autorisés sur le réseau de façon à ce que leur effet cumulé n'entraîne pas un risque inadmissible de dépassement des niveaux de compatibilité.

Les caractéristiques relatives au premier aspect sont encadrées par les normes d'immunité, telles que la norme CEI 1000-4-11, « Essais d'immunité aux creux de tension, coupures brèves et variations de tension ».

Le degré de compatibilité désiré entre l'équipement et l'alimentation dépend bien sûr de l'utilisation qu'on fait de l'équipement et des conséquences d'une incompatibilité. Par exemple, l'arrêt momentané d'un entraînement à vitesse variable et du moteur qu'il actionne peut être acceptable dans le cas d'un système de ventilation, mais problématique quand il s'agit d'une ligne de production.

Il est donc important, pour chaque application, de bien considérer le degré d'immunité que doit présenter l'équipement compte tenu de l'alimentation à laquelle il est raccordé. Cette immunité peut caractériser l'équipement même, mais elle peut aussi être améliorée par l'ajout de dispositifs d'atténuation tels que des filtres, une alimentation autonome sans coupures, etc.

En ce qui a trait au deuxième aspect de la compatibilité, relatif à la production de perturbations par les installations des clients raccordées au réseau, il est encadré par les limites d'émission autorisées par Hydro-Québec , et il est essentiel que les clients s'y conforment pour que les valeurs cibles présentées ici puissent être atteintes. À cet effet Hydro-Québec met à la disponibilité de sa clientèle des guides et méthodes pour calculer et valider les limites d'émissions avant l'installation des équipements.

Utilisation de l'électricité

Rappelons qu'en tout temps, l'électricité doit être utilisée selon la limite de puissance disponible, de façon à ne pas causer de perturbation au réseau d'Hydro-Québec, à ne pas nuire à la fourniture de l'électricité aux autres clients et à ne pas mettre en danger la sécurité des représentants d'Hydro-Québec (Règlement 634, a.74) et le client est responsable de tout préjudice causé à d'autres clients ou à Hydro-Québec suite à une utilisation non-conforme de l'électricité. (Règlement 634, a. 104)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote