WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de directive nationale sur les services de santé au travail du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Aurélien MBATCHOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Certificat d'études spéciales de santé au travail 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6-4-1-4) Les Institutions Paritaires

Les institutions paritaires sont des organes constitués en nombre égal des représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs qui devraient discuter des problèmes relatifs à la santé au travail, à l'hygiène et à la sécurité des travailleurs ; et qui peuvent à tout moment faire appel aux experts en fonction de l'ordre du jour.

1- la Commission Nationale de Sécurité et Santé au travail (CNSST).

Instituée par décret n° 93/210 /PM du 03 mars 1993 et a pour rôle:

- d'étudier les problèmes relatifs à la médecine du travail, à l'hygiène et à la sécurité des travailleurs. A ce titre elle est chargée :

- d'émettre toutes suggestions et tous avis sur la législation et la réglementation à intervenir en matière de sécurité et santé au travail.

- de faire toutes propositions concernant l'homologation des machines dangereuses et les procédés de fabrication susceptibles de comporter des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.

- d'effectuer ou de participer à tous les travaux à caractère scientifique entrant dans son champ d'activité.

- de formuler toutes recommandations à l'usage des employeurs et des travailleurs, des organismes assureurs et des divers départements ministériels, concernant la protection de la sécurité et de la santé de l'homme au travail.

Elle est constituée des représentants des pouvoirs publics , des employeurs et des travailleurs et peut à tout moment faire appel aux experts en fonction de l'ordre du jour.

2- le Comité d' Hygiène et de Sécurité (CHS) :

Sa création au sein de l'entreprise a pour fondement juridique l'article 8 de l'arrêté 039/MTPS/IMT du 26 novembre 1984 fixant les conditions d'hygiène sur les lieux de travail, qui fait obligation aux employeurs de créer un CHS dans tout établissement employant au moins 50 travailleurs, si l'activité est classée dans les groupes A et B des risques, et quelque soit l'effectif si l'activité est classée dans le groupe C des risques.

En effet, les entreprises, sont classées selon le décret n° 78-283 du 10 juillet 1978 fixant les taux de cotisation pour la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles en fonction de la gravité des risques et de leur fréquence (15) ainsi qu'il suit :

- Groupe A: risques faibles et ce groupe comprend: agriculture, élevage, banques, hôtels, restaurants, blanchisseries, assurances etc.

- Groupe B: risque moyen et ce groupe comprend: abattoirs, boulangeries, raffinage du pétrole, transports urbains, entreprise de production, de transport et de distribution d'énergie électrique etc.

- Groupe C: risque élevé et ce groupe comprend : entreprises forestières, scieries, entreprise de pêche, recherche d'hydrocarbures, travaux publics et génie civil, construction de tunnels, travaux de fond dans les mines etc.

C'est un organe paritaire au sein duquel l'employeur et le travailleur

devraient discuter régulièrement des problèmes d'hygiène, de santé, et de sécurité qui se posent au sein de l'entreprise. Le CHS a pour rôle:

- de procéder aux enquêtes en cas d'accident de travail graves et de maladies professionnelles en vue de déterminer les causes et de proposer des mesures approprier pour y remédier.

-de formuler toutes suggestions susceptibles d'améliorer les conditions de travail de l'entreprise.

-d'établir et d'exécuter un programme d'hygiène et de sécurité en rapport avec les activités de l'entreprise

-de diffuser auprès de tous les travailleurs les informations relatives à la protection de la santé des travailleurs et au bon déroulement du travail

-de susciter, d'entretenir et de développer l'esprit de sécurité parmi les travailleurs.

Il est composé de :

- Le chef de l'établissement ou son représentant.

- Les membres représentants le personnel.

- L'agent de santé au travail.

- Le chargé de la sécurité.

Et les invités de droit sont :

- L'inspecteur ou le contrôleur de travail.

- L' agent du service de prévention de la sécurité sociale.

- 34 -

LOIS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe