WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 INTRODUCTION GENERALE

Le christianisme est né avec Jésus-Christ, qui avait pour mission d'enseigner à l'humanité la parole de Dieu afin de racheter les hommes du péché. Au cours de son enseignement, il essayait de faire comprendre aux hommes et femmes que c'est par la mise en pratique de ses enseignements que l'on sera justifié auprès de Dieu le père et il affirmait : « je suis le chemin la vérité et la vie, nulle ne vient au père sans passer par moi1(*) Au cours de sa mission, Jésus - Christ a choisi des disciples au nombre de douze qui sont tous hommes auxquels il a donné un enseignement approfondi et une formation adéquate ; ceux ci devraient continuer son oeuvre. Certaines personnes se sont données à Dieu à travers les enseignements de Jésus-Christ et ceux de ses disciples parmi lesquels l'on peut citer Paul l'apôtre, à qui l'on attribue l'expansion de l'Eglise. L'Eglise a connu de nombreuses ramifications depuis le temps de Paul à nos jours. On note entre autres l'Eglise catholique romaine, l'Eglise orthodoxe, les églises protestantes et les églises évangéliques. Ces ramifications sont le résultat des différentes interprétations de la Parole de Dieu. Beaucoup de points ont fait et font toujours l'objet de débats dans les églises ; parmi lesquels l'on peut citer la direction de l'église locale par la femme.

Le débat sur la direction de l'église locale par la femme appelle à une réflexion perpétuelle afin d'avoir une approche plus ou moins correcte de la Parole. C'est dans ce cadre que nous avons choisi de réfléchir sur le sujet suivant : direction de l'église locale par des femmes pasteurs à l'AEECI.

A travers ce sujet, il s'agira pour nous de faire une analyse sur la capacité de la femme à diriger une église en général et en particulier à l'AEECI.

Un tel intérêt nous amène à organiser notre réflexion au tour de trois grands axes :

§ Le premier sera consacré à : l'Inadéquation de la formation et de l'emploi des pasteurs à l'AEECI,

§ Le deuxième va concerner les thèses en défaveur et en faveur de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI,

§ Le troisième traitera de l'existant, fera son évaluation et des propositions.

I. Approche conceptuelle

Les thèmes abordés par la littérature parcourue sont relatifs à la notion de l'exercice du ministère pastoral ; à l'exercice de l'autorité, la direction de l'église et l'aptitude dont doit être dotée une personne pour exercer une pastorale biblique.

1. Le ministère pastoral

L'exercice du ministère pastoral provient d'un appel à la vocation qu'une personne reçoit dans son intimité avec Dieu. Personne ne peut la démentir pour exercer un ministère particulier. Seulement le vocationnel peut être éprouvé. Une pensée du site « questiondieu.com » le dit si bien en ces termes : « Le ministère pastoral se base sur une vocation. Ce moment est intime. Personne ne peut entrer dans l'esprit de celui qui le vit. Il en parle alors en vue de se mettre au service de l'Eglise et un groupe de personnes doit s'entretenir avec le candidat au ministère pour essayer de vérifier que la personne dit vrai et qu'elle est apte au ministère  »2(*)

Le pastorat est la fonction du pasteur, c'est-à-dire une tâche, une mission qui lui est assignée. Parlant de la notion de `'pastorat'', Jean-Paul WILLAIME dans son ouvrage les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc dit que : « Le pastorat est une profession sociale à dimension spirituelle »3(*) selon cette affirmation, le pasteur est un animateur social ou psychothérapeute (Conseiller de vie) qui accompagne les autres laïcs dans leur recherche de sens et leur quête de repères éthiques. De plus en plus dit- il, le pastorat évolue d'un rôle didactique et autoritaire à un rôle d'écoute et d'accompagnement que les femmes y accèdent au moment où le pastorat se rapproche d'une profession sociale centrée sur la relation et l'animation. Il conclut en disant : «  les femmes pasteurs valorisent elles - mêmes les aspects relationnels, d'accompagnement et d'écoute du ministère pastoral et ont tendance à considérer comme moindre la dimension d'autorité de ce ministère »4(*). En somme, le pastorat est aujourd'hui plus identifié à un faire qu'à un être. Une pratique sociale qu'à un statut.

David H et LOREN CUNNINGHAM, dans leur ouvrage et pourquoi pas les femmes ? Soutiennent que la femme exerce pleinement le ministère pastoral, parce que ayant les mêmes capacités intellectuelles que l'homme. Cependant, ils n'analysent pas les difficultés pratiques du ministère pastoral de la femme.

2. l'autorité

Du latin `'auctoritas'' caractère de l'auctor d'où le français auteur, dérivé de `'augere'' (augmenter, faire croître). Le mot et la notion d'autorité nous viennent de la pensée romaine. Auctor, c'est celui qui soutient une chose et la développe. L'autorité diffère beaucoup de la puissance. L'autorité, c'est le `pouvoir de commander', d'obliger à quelque chose. Mais quant à l'autorité ecclésiale, elle prend sa source et se repose en Dieu lui - même. Elle est l'expression de la souveraineté absolue et éternelle de Dieu. Elle est alors déléguée. Nous voyons cela dès la création de l'homme dans genèse 1et 2. Où Dieu confie la gérance sur toute vie végétale et animale, et il en aura à rendre compte. Quelqu'un a dit que le pouvoir, c'est la capacité d'un individu à influencer le comportement de ses contemporains ou ses sujets. C'est pourquoi, David Pawson est catégorique et ne soutient pas qu'une femme soit établie comme pasteur responsable d'une église locale. Il va jusqu'à dire que la place de la femme, c'est dans le foyer. David Pawson justifie sa position en s'appuyant sur certaines paroles de l'apôtre Paul dans la Bible telles que : `'que les femmes se taisent dans les assemblées''. Ces différentes littératures restent générales sur notre thème. Certains aspects restent inconnus, notamment le cas spécifique de l'AEECI, les difficultés pratiques du ministère pastoral.

3. La capacité

Selon le Dictionnaire Encarta, la capacité est une aptitude dans le domaine de la pensée, du sentiment ou de l'action. C'est l'habileté, la compétence légale pour faire un travail. C'est la disposition ou la prédisposition qu'a une personne pour faire une oeuvre, ou accomplir une tâche. Dieu a dit de Betsaleel qu'il l'a doté d'une grande capacité pour faire toute l'ouvrage de construction. Pour dire que, lorsque Dieu choisit une personne, il lui accorde son mandat et la rend capable de faire l'oeuvre à laquelle il l'a appelée.

C'est pourquoi, Daisy Washburn OSBORN dans son ouvrage femme sans limites, trouve qu'il n'y a aucune affirmation biblique qui dénote qu'une femme ait moins de valeur qu'un homme ; qu'une femme doive être plus limitée qu'un homme pour partager l'Evangile.

II. PROBLEMATIQUE

L'église est une organisation dont la mission est de propager l'Evangile en réponse à la prière du Seigneur Jésus- Christ en ces termes: « la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson »5(*)

Conformément à cette prière, l'on voit des ministères exercés par soucis d'efficacité dans nos églises selon la vocation reçue par chaque chrétien sans distinction de sexe, (évangélisation, enseignement, ministère pastoral, et le diaconat etc.)

Ainsi, il n'est pas rare de nos jours de voir des femmes exercer le ministère pastoral dans certaines églises. C'est le cas des églises CMA, Méthodiste, Buisson ardent etc.

Par contre, dans d'autres églises des femmes reçoivent la formation de pasteurs, sans toute fois exercer le ministère pastoral, c'est le cas de l'AEECI, des Assemblées de Dieu, de Baptiste oeuvres et missions. Par rapport à la place de la femme dans nos sociétés, docteur Fié Doh écrit dans la revue baobab : « Dans l'oeuvre de la construction nationale et subsaharienne, la femme a sa place. Elle est capable comme l'homme d'occuper dignement, efficacement les plus hauts postes dans la société : d'être ingénieur, politicienne, professeur, médecin, commerçante etc. »6(*)

Cette capacité des femmes à occuper toute fonction sociale à l'image des hommes devrait nous interpeller sur l'importance de la place que devrait occuper la femme dans la société en général et de façon particulière à l'AEECI.

Ainsi depuis 1992, l'AEECI dégage des moyens pour former des femmes comme pasteurs.

Cependant, lorsqu' elles finissent leur formation, elles n'exercent pas en tant que pasteurs à la direction d'une église.

On est alors en droit de se poser un certain nombre de questions :

§ Pourquoi l'AEECI fournit-elle tant d'efforts aussi bien matériels que financiers pour former des femmes ?

§ Pourquoi ces femmes formées ne sont- elles pas nommées comme pasteur ?

§ Est- il encore nécessaire de former des femmes pasteurs à l'AEECI ?

A travers ces différentes interrogations quels sont nos objectifs ?

III. OBJECTIFS

Nos objectifs seront classés en deux types. Un objectif général et des objectifs spécifiques.

1. Objectif général

Nous voulons amener les autorités de l'AEECI à profiter du potentiel humain que constituent les femmes à la direction de l'église locale.

2. Objectifs spécifiques

De façon spécifique nous voulons :

a. Amener les autorités de l'AEECI à bannir la discrimination entre les hommes et les femmes dans la direction de l'église.

b. Amener les autorités de l'AEECI à intégrer la femme dans la gestion de l'Eglise.

IV. HYPOTHESES DE LA RECHERCHE

Pour diriger au mieux notre recherche, nous nous sommes basé sur une hypothèse générale et des hypothèses secondaires

1. Hypothèse générale

Le refus de l'église AEECI à autoriser les femmes à être à la tête d'une église locale, est le fruit de préjugées.

2. Hypothèses secondaires

- Au niveau de l'église AEECI, il y a un manque de confiance en la capacité de la femme

à exercer le ministère pastoral.

- Il y a un refus des hommes de se voir être rivalisés par les femmes dans le ministère

Pastoral qui est un ministère très important dans l'église.

- Les responsables de l'église AEECI se basent sur des antécédents culturels pour refuser à la femme la direction de l'église.

Pour répondre aux problèmes et vérifier les hypothèses émises, nous avons procédé à une enquête par questionnaire.

V. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Nous avons adopté la méthodologie comportant les volets suivants :

· La recherche bibliographique et documentaire

· La recherche sur le terrain

· Le traitement et analyse des données recueillies

Ø Recherche bibliographique et documentaire

De nombreux ouvrages généraux tels que : le nouveau dictionnaire biblique, la Sainte Bible avec commentaire de JOHN Macarthur et des revues spéciales telles que les cahiers de l'école pastorale, les cahiers EMMAÜS, les beaux pieds, autres journaux chrétiens ont été consultés.

Ø Recherche sur le terrain 

Echantillonnage :

Notre travail a eu pour cible l'Alliance des églises évangéliques de Côte d'Ivoire (AECI) qui compte dix huit régions administratives dans tout le pays ; dont la deuxième grande région est celle d'Abidjan qui compte plus de trois mille chrétiens.

C'est pourquoi en raisons des moyens financiers limités, et le temps qui nous a été imparti pour réaliser ce travail, nous avons été obligés de choisir la région d'Abidjan comme échantillon pour faire notre étude particulièrement dans les églises locales de: vridi canal, Abobo, Koumassi, Yopougon banco, Gesco, Niangon, en plus desquelles nous avons interrogé certains fidèles et pasteurs des églises AEECI de Bouaflé, zuenoula et Oumé. Outre celles-ci, nous avons aussi interrogé certains fidèles et pasteurs d'autres églises soeurs telles que le Buisson Ardent, l'UESSO le CMA pour savoir leur opinion du sujet qu'est la direction de l'église locale par des femmes.

Ainsi donc, deux types d'enquêtes ont été utilisés pour obtenir nos données :

ü Interview semi - structuré

ü L'enquête par questionnaire

o Interview semi - structurée

Ici l'on a procédé par question réponse. Les personnes enquêtées sont diacres, fidèles simples, anciens et pasteurs. Nous avons aussi utilisé le téléphone et l'Internet.

o Enquête par questionnaire

Ici nous avons élaboré un questionnaire que nous avons distribué aux fidèles et quelques responsables.

o Tableau N°1 : récapitulatif des enquêtées

 

EGLISES AEECI

AUTRES EGLISES

Enquêtées

enquêtées

Fidèles simples

200

46

Diacre

33

 

Anciens

10

 

Pasteurs

7

9

Total

250

54

Au total 304 personnes ont été enquêtées

Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré de nombreuses difficultés lors de notre étude. Ces difficultés sont d'abord liées à la nature même du travail. En effet, nous n'avons jamais réalisé un mémoire d'un niveau universitaire comme celui-ci. Il nous a fallu du temps pour maîtriser la méthode du travail.

A ces difficultés s'ajoutent celles relatives à la recherche sur le terrain. A ce niveau, nous avons été confronté au problème de manque de moyens financiers ; en effet les déplacements, les saisies, la recherche des informations et des tirages nous ont demandé un moyen conséquent auquel nous ne nous attendions pas.

Par ailleurs, les questionnaires distribués ne sont pas tous revenus, certains enquêtés sont restés prudents sur la question ; ce qui nous a crée d'énormes difficultés quant à l'acquisition des informations dont on avait besoin. Enfin, le temps qui nous a été imparti était très court parce que nous devrions faire face à la fois à nos responsabilités pastorales dans l'église et notre recherche pour le mémoire. Des nombres de difficultés nous voulons souligner la précarité de notre santé due à une forte concentration intellectuelle, physique et un stress élevé au point d'avoir été hypertendu.

v Traitement et analyse des données

Le traitement et l'analyse des données ont été possibles grâce à l'outil informatique, surtout à travers l'ordinateur qui nous a permis de faire la saisie des informations recueillies et de réaliser nos tableaux. Ce traitement des informations nous a aussi permis d'organiser notre travail dont l'énoncé est : Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à l'AEECI au tour de trois axes : le premier qui traite de l'inadéquation de la formation et de l'emploi des femmes pasteurs à l'AEECI, le deuxième, de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI et le troisième qui fait l'évaluation de l'existant et des propositions.

A travers cette partie, nous ferons un inventaire de la formation et de l'emploi des vocationnels à l'église AEECI. L'Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire (AEECI) est née de la WEC. Elle débute au centre ouest de la côte d'ivoire en 1934 et s'étend ensuite dans les autres régions du pays. Elle fut reconnue par l'Etat de Côte d'Ivoire en 1984.

Cette partie sera traitée en trois chapitres. Le premier concerne le ministère pastoral à l'AEECI, le deuxième se consacre à l'inventaire de la formation des pasteurs à l'AEECI de 1992 à 2008. Et, le troisième quant à lui, fait ressortir le bilan de la formation et de l'emploi des vocationnels.

* 1 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, Jean 14/ 6

* 2 _ www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink_id=166&ltemid=51

* 3 _ Jean-Paul WILLAIME,  « les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc »,http://

clio.revues.org/indes60.html. Consulté le 08 juin 09

* 4 _ Idem

* 5 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, (Matthieu 9/37-38)

* 6 _ Dr FIE Doh Ludovic, revue Baobab n°3 second semestre 2008 :

« Genre et intégration : vers une reconnaissance de la femme africaine »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera