WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une expérience de réintroduction d'autruches en élevage semi-intensif au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou NDIAYE
Université de Thiès Sénégal - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3 Conduite de l'expérimentation

Une phase pré-expérimentale d'une semaine a été observée pour habituer les autruches dans
leur nouvel environnement et déterminer la quantité de mélasse à diluer dans l'eau de boisson.

Durant la période expérimentale (une semaine), l'aliment a été distribué en deux prises avec, pour la matinée (vers 9h) et l'après midi à 16h, des quantités respectives de 1,5 kg et 1 kg. L'eau, quant-à elle a été distribuée 4 fois par jour (8h, 11h, 16h et 18h) avec 10 litres par service pour chaque autruche. Une fois par semaine, des graviers ont été donnés aux animaux.

Une désinfection a été réalisée au niveau de chaque box avec du Gresyl dilué à 5%. Ce dernier a été badigeonné sur le grillage et aspergé au niveau du sol. Un vide sanitaire de 2 semaines a été observé.

· Collectes des fèces et analyses chimiques

Les fèces ont été ramassées quotidiennement, puis mises dans des sachets en papier. Ces derniers ont été numérotés selon le traitement, le numéro de l'individu et la date de collecte. Du fait du nettoyage des abreuvoirs et des mangeoires, de la distribution de l'aliment et de l'eau qui prennent beaucoup de temps, la collecte des fèces se faisait vers 16h. Les sachets ont été étalés sur une paillasse placée sous une serre pour séchage.

A la fin de l'essai, les échantillons ont été conduits au niveau du laboratoire de bromatologie de l'ENSA de Thiès pour déterminer la valeur nutritive de l'aliment et celle résiduelle au niveau des fèces. Pour chaque répétition ou animal, les échantillons (7 au total) ont été regroupés puis broyés et homogénéisés. Un échantillon a ensuite été prélevé et les analyses chimiques qui ont porté sur la matière sèche (MS), la matière organique (MO), les cendres (Ce), les extraits éthérés (EE) ou matières grasses (MG), la cellulose brute (CB) et les protéines brutes (PB) ont été faites conformément aux méthodes de l'AOAC (1990).

L'utilisation digestive des nutriments (UDN) de l'aliment a été calculée à partir de la formule suivante : UDN (en %) = ((NI - NF) / NI) x 100 où NI et NF désignent respectivement les teneurs en nutriment ingéré et fécal.

· Analyse des données

Les données brutes ont d'abord été traitées sur Excel pour une simple statistique descriptive. Pour l'UDN, elle a été analysée en utilisant une analyse de la variance à un seul facteur (Proc ANOVA) de SAS (2000). Le modèle utilisé incluait l'effet du traitement, de la répétition et de leur interaction (traitement*répétition) et a été le suivant :

Y = ì + ái + âj + áâij + Eijk

Contribution à l'étude de la mise en place d'un élevage semi-intensif d'autruches au Sénégal

PARTIE B : METHODOLOGIE

Avec ì: moyenne générale

ái: effet du traitement i (présence ou absence d'objets de distraction, de mélasse, etc.) âj: effet de la répétition j

áâij: effet de l'interaction entre le traitement i et les répétitions j

Eijk: écart résiduel aléatoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon