WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. Elevage

Il convient de noter que l'élevage est une activité limitée dans notre zone d'étude. On compte moins de 10 animaux par éleveur. Il s'agit essentiellement d'un petit élevage a usage domestique, les quelques têtes d'animaux que l'on trouve dans les villages sont généralement en divagation. Cet élevage se limite généralement aux poules et porcs de race locale, aux ovins et caprins.

Dans ces villages, l'élevage n'a pas un rôle dominant de production ou d'accumulation. Il est plutôt destiné à la célébration des fêtes (dons, dot, retrait de deuil et autres manifestations). Cependant avec l'installation des exploitants forestiers étrangers, on observe un développement progressif de l'élevage de but alimentaire et commercial, notamment dans les villages Kingani et Mouetché.

Tableau 17 : prix de vente des animaux d'élevage dans les villages de notre zone d'étude.

Espèces d'élevage

Prix de vente au village (FCFA)

Coq

1000

Poule

1500

Cabris

10.000

Chèvre

15.000

Mouton

25.000

Brebis

30.000

Source : donnée de l'enquête

3.6. Marché

Le marché est un espace commercial de vente et d'achat où les hommes et les femmes se rencontrent périodiquement pour la vente ou l'échange de biens de services ou de capitaux.

Sur l'ensemble des 5 villages de notre zone d'études, aucun village ne dispose d'un marché. L'absence de marché permanent et structuré peut se justifier par le faible niveau de production des biens de base, la plupart des produits étant destinés à l'autoconsommation. Cependant, on peut rencontrer dans les villages quelques femmes qui parviennent à dégager un surplus de production qu'elles mettent en vente devant leur case. On y trouve notamment la « chikwangue », la banane douce, l'huile de palme, etc. La viande de brousse, coupée en petits morceaux, est placée dans une grande assiette et vendue par des jeunes vendeuses ambulantes au prix de 100 F.CFA le morceau. On rencontre parfois dans ces villages des vendeurs ambulants des produits tels que la sardine (sardinella moderensis) fraîche ou fumée appelé localement « Makouala ». D'autres commerçants ambulants, en provenance de Sibiti, Mossendjo et Pointe-Noire, s'installent dans les villages pendant 2 à 3 jours et vendent divers produits d'importation (habits, pagnes, produits cosmétiques, etc.). On peut relever dans les villages l'existence de boutiques de distribution des produits de première nécessité (savons, riz, l'huile d'arachide, ampoules et piles de torche, cartouches, etc.).

Tableau 18 : répartition de la population selon les activités productives

Villages

Activités

Mouetché

Kingani

Douakani

Ngonaka

Mokina

Total

%

Agriculture

96

124

103

130

42

495

53

Chasse

16

4

13

27

6

66

7,09

Pêche

22

6

2

5

11

46

5

Commerce

8

11

5

8

2

34

3,6

Fabricant de vin traditionnel

18

2

3

2

10

35

3,7

Producteur d'huile de palme

 

26

4

7

 

37

3,9

Travailleur de SICOFOR

33

9

3

5

4

54

5,8

Travailleur de TAMAN

 
 
 

17

 

17

1,8

Travailleur de MPD (*)

 

4

5

 
 

9

1

Autres

72

10

38

5

12

137

14

Total

265

196

176

206

87

930

100

Source : donnée de l'enquête

(*) MPD : Projet Mine Développement (projet mine de Zanaga)

Ce tableau présente la population réellement active de la zone d'étude, repartie selon l'activité principale. Il convient néanmoins de noter que, en dehors de l'activité principale prise en compte ici, chaque producteur dans les villages enquêtés s'adonne parallèlement à d'autres activités considérées comme secondaires.

Nous pouvons observer, comme le montre le tableau 8 ci-dessus, que l'agriculture constitue l'activité première de la population, 53% de personnes la pratiquent sur l'ensemble des villages enquêtés. La chasse, avec 7% de la population qui en font leur occupation principale, constitue la deuxième activité de la zone d'étude, suivie de près par le travail à SICOFOR (5%) et par la pêche (4%). Toutes ces activités sont caractéristiques de la zone d'étude dominée par la présence de la forêt et de nombreux cours d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon