WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.4.  Gestion de la qualité à la COGEBANQUE S.A

La direction de la banque a pris des mesures qui lui permettent de maintenir et de retenir ses clients. Cela est repris dans la note de service 03/2009/mt, qui nous rappelle le devoir de la banque et obligations du personnel dans la gestion de la qualité.

Devoirs de la banque :

- Former son personnel sur le service à la clientèle (Customer care),

- Veiller et maintenir en bon état des lieux de travail confortables pour son personnel et sa clientèle (espace suffisant et aéré, meubles convenable, éclairage suffisant, hygiène partout, etc.),

- La banque s'efforcera de mettre à la disposition de sa clientèle, des produit et services pouvant satisfaire au maximum ses différents besoins.

Devoirs du personnel

- Les employés de la banque doivent être de bonne foi et ne doivent pas mettre leurs intérêts avant ceux des clients ;

- Le personnel de la COGEBANQUE doit pouvoir gagner la confiance du client en le servant rapidement avec la qualité de service de niveau supérieur ;

- Le personnel respecte d'autres pratiques venant de l'hiérarchie et pouvant améliorer le service à la clientèle.

A fin de vérifier l'existence de la gestion de qualité au sein de la COGEBANQUE, nous avons interviewé le chef de chaque agence et le responsable des agences de Kigali et nous avons obtenu des éclaircissements à ce sujet.

2.4.4.1. Rôle du chef d'agence dans la gestion de qualité de service

Le chef d'agence est responsable de toute transaction se passant dans son agence ; pendant notre entretien avec les chefs des agences, ils ont décrit leurs tâches principales qui sont en général le suivi de leur équipe ainsi que l'élaboration des stratégies visant l'augmentation des dépôts de leur agence. Malgré la compétition avec d'autres banques, ils sont tenus de chercher les dépôts des clients et les octroyer à d'autres clients et assurer la bonne gestion de crédits déjà octroyés afin qu'ils soient remboursés à temps.

L'implication du chef d'agence dans la gestion de la qualité a un impact positif au niveau de l'agence. En ce qui concerne la planification des activités de l'agence, à l'aide de son adjoint et le (la) caissier (e) principal(e), ils établissent un horaire hebdomadaire contenant des activités suivantes : conception d'un plan d'action, qualité et stratégies. Il leur revient aussi sensibiliser le personnel pour qu'il mette en action cette politique afin de prendre les décisions de ce qui doit être fait en faveur de leurs clients. Ce plan d'action est envoyé aux chefs des agences chaque vendredi. On procède de la même manière dans les autres départements de la banque.

Pour vérifier si chaque employé a rempli ses tâches comme prévu dans le planning, une fiche d'évaluation individuelle est donnée à chaque employé pour relater les activités qu'il a réalisé ainsi que les obstacles rencontrés et on lui donne une note validée par son chef selon les activités réalisées. Ces fiches seront transmises au service des ressources humaines pour classement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo