WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t de production et de la rentabilité dans une société industrielle. Cas de "bon marché " 2009- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Serge KASEREKA
Universite de Goma - Graduat en sciences économiques et de gestion 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE GOMA

« UNIGOM »

B.P : 204 GOMA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

LE COUT DE PRODUCTION ET RENTABILITE DANS UNE SOCIETE INDUSTRIELLE : « CAS DE BON MARCHE  DE 2010 à 2011»

·

Par KASEREKA KANYAMA Serge

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'Obtention du titre de Gradué en Sciences Economiques et de Gestion

Directeur : Ass. Eric NDAMIYEHE NDAGIJIMANA

Année Académique 2011 - 2012

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

La performance d'une société ou d'une entreprise ne sera effective que si elle soit organisée et gérée son patrimoine, la production aux yeux de la plupart constitue la pierre angulaire d'une économie.

Aussi la société ou l'entreprise qui doit chercher les moyens nécessaires pour réduire ses coûts et augmenter au tant que possible ses profits base de sa croissance et de sa rentabilité. Les formules les plus performantes de gestion sont recherchées par les entreprises poussées par l'esprit de concurrence et celui de gagner le monopole du marché.

Pour devoir y parvenir un système de gestion bien organisé est indispensable pour piloter les activités de l'entreprise et aboutir à la croissance de gain et la rentabilité recherchée.

Une organisation d'un système de gestion dans une entreprise permet de déterminer les coûts de production de produits finis fabriqués.

La gestion nous assure que les ressources de matières premières seront obtenues à moindre coût et à temps opportun et qu'elles seront effectuées à des actifs circulants qui constituent à la réalisation des objectifs de l'entreprise d'une manière générale; l'on constante souvent que les industriels locaux n'ont pas encore compris l' importance de la tenue d'une comptabilité au sein de leurs entreprises cela se justifie par le fait qu'ils assimilent la comptabilité au simple contrôle des mouvements de stocks et de la situation de caisse il s'avère qu'avec le temps surgissent des problèmes de gestion difficiles à résoudre. Les industriels de la ville de Goma n'ont sûrement pas échappé à ce problème évoqué ci-haut ; c'est dans ce cadre que nous nous sommes intéressés a l'établissement "bon-marche" transformant les grains de mais en semoule qu'il écoule à Goma et en dehors de la ville.

Notre préoccupation est de savoir sur quelle base elle forme son cout de production et la rentabilité Pour y arriver nous parton de la question principale suivante :

- Quelles ont été les rentabilités économiques et financières de l'établissement étant donné le coût de production pendant la période d'étude ?

- Au regard de l'analyse de différents ratios peut-on parler de la solvabilité de l'établissement "Bon marché" ?

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984