WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t de production et de la rentabilité dans une société industrielle. Cas de "bon marché " 2009- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Serge KASEREKA
Universite de Goma - Graduat en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre étude intitulé « le coût de production et la rentabilité dans une société industrielle au sein de l'Etablissement bon marche cas de 2010 à 2011 : analyse des coûts de production et des rentabilités perspective. Ainsi, il y a lieu de dégager des conclusions ci-après :

Avant d'en arriver, notons qu'en entreprenant cette étude, notre préoccupation majeure était s'assurer de l'évolution des productions de produit fini sur le marche ; analyse la rentabilité et donné certain pistes de solution sur le mode de gestion et l'amélioration des résulta de cette entreprise ainsi que leur tendance, dégager les politiques mises en place pour rétablir l'équilibre sur le marché et de proposer les mécanismes d'ajustement.

En effet pour bien appréhender ce problème nous sommes partis des questions suivantes :

- Quelles ont été les rentabilités économiques et financières de l'établissement étant donné le coût de production pendant la période d'étude ?

- Au regard de l'analyse de différents ratios peut-on parler de la solvabilité de l'établissement "Bon marché" ?

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours à la méthode statistique en vue de déterminer les coûts de production et de la rentabilité. Nous avons ensuite calcule les différent ratios et de constate le effet de levier.

La technique documentaire, nous ont servi à obtenir des informations nécessaires en vue de la vérification des hypothèses émises. Nous appuyant sur ces données obtenues dans des documents comptables établissement Bon Marché, nous avons été à même de déterminer l'évolution de la rentabilité ainsi que les mécanismes de production établissement bon marché pendant notre période d'étude allant de 2010 à 2011.

Après nos analyses et vérification de nos hypothèses, les résultats ci-dessous ont été relevés qui nous ont permis d'aboutir aux résultats suivants :

Ø La rentabilité économique et financière est de 0,427% 0,288% et 0,31% 0,21% pendant notre période d'étude ;

Ø Les ratios des actifs et passifs sont de 44,2% 42,2% 55,8% 57,8% 6,63% 12,98% 4,23% 15,07% et 85,35% 81,34% 35,4% 37,08% 43,46% 43,7% durant notre période d'étude.

Face à ces résultats, nous nous permettrons de donnes de validations à nos hypothèses émises au début de ce travail :

1. La première hypothèse est infirme par ce que l'établissement n'est pas rentable malgré la positivité de cette dernière ;

2. La seconde hypothèse s'affirme car l'établissement affecter ces ressources au lieu opportun par rapport au principe de gestion.

Ainsi nous tenons à dire que nos résultats en dehors de l'influence concurrentielle des produits importes des autres entreprises de Goma doivent revoir leur stratégie de production de l'Etablissement dont les signaux de la faillite sont actuellement palpables.

Face a ce la nous formulons les recommandations suivantes :

ü Il faudrait que l'Etablissement passé a un renouvellement des équipements selon les exigences technologiques du moment.

ü Les respects des principes sacres de question tels que la constitution des amortissements pouvant permettre d'acheter des matériels adapter a la production de produit fini fabrique et de réaliser une croissance exponentielle de la rentabilité.

ü Sur le plan financier l'Etablissement doivent créer d'autre activité pour y affecter leur ressource financière dans l'objectif de l'accroissement de l'autofinancement qui doit être au centre de toutes leurs politiques.

ü Sur le plan organisationnel elle doit actualiser son personnel pour que ce lui-ci, soit a la hauteur des apports technologiques du moment.

ü Par rapport a notre Etat, il doit honorer ces initiatives du prive, leurs en courage et le soutenir pour la promotion de produits locaux ou nationaux. Et prendre de mesure pour décourager les importateurs.

Nous sommes conscientes de n'avoir pas procède à toutes les analyses qui existeraient autour de ce sujet, nous pensons que le débat est ouvert et que les futures chercheurs approfondirons l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe