WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t de production et de la rentabilité dans une société industrielle. Cas de "bon marché " 2009- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Serge KASEREKA
Universite de Goma - Graduat en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

La méthodologie peut se définir comme étant l'étude de bon usage des méthodes et techniques. Il ne suffit pas de les connaitre, encore faut-il savoir les utiliser comme il se doit, c'est-à-dire savoir comment les adapter, le plus rigoureusement possible, d'une part à l'objet précis de la recherche ou de l'étude envisagée, et d'autre part aux objectifs poursuivis.

Autrement dit, les méthodes et techniques retenues dans une recherche donnée doivent être les plus aptes à rendre compte du sujet étudié et à mener le chercheur vers les buts qu'il s'est fixé en termes d'aboutissement de son travail. Il est inutile de préciser que cela doit faire l'objet de justification et d'argumentations serrées de la part du chercheur : pourquoi choisir telle méthode, telles techniques, tels instruments.2(*)

A. Les Méthodes

v Méthode inductive : c'est une méthode de raisonnement et d'analyse qui va du particulier au général.

En plus de la méthode précédente nous avons aussi utilisé les méthodes ci-après.

v Méthode historico-comparative : elle nous a aidé de comparer dans le temps les variables étudies afin de dégager leurs caractéristiques propres.

v Méthode descriptive : elle va-nous permettre de décrire et d'observer les activités et le fonctionnement par l'exportation.

v Méthode statistique : elle nous a aidés de mesurer des variations étudiées et à l'interpréter.

B. Techniques de récolte des données

Les techniques représentent les étapes d'opérations limitées, liées à des pratiques concrètes adaptées à un but définit. Elles ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisées dans ce but.

C'est un moyen précis pour atteindre un résultat partiel, à un niveau et à un moment précis de la recherche. Cette atteinte de résultat est directe et relève du concret, du fait observé, de l'étape pratique et limitée.

Les techniques sont, en ce sens, des moyens dont on se sert pour couvrir des étapes d'opérations imitées (alors que la méthode est plus de l'ordre de la conception globale coordonnant plusieurs techniques). Ce sont des outils momentanés, conjoncturels et limités dans le processus de la recherche.

Quant à nous, la technique documentaire, qui va nous permettre de récolter les données dans des différents rapports de la société industrielle Bon Marché et la technique de questionnaire que nous allons soumettre au chef chargé de l'exportation et au comptable-financier de la société Bon Marché afin de clarifier des réalisations ou la situation de leurs activités ou transactions.

* 2 O.AKTOUF, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal : Les presses de l'Université du Québec, 1987, p 213

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery