WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects parasito-cliniques de l'épidémiologie du paludisme dans les districts sanitaires d'Adzopé et de Grand- Bassam en Côte d'Ivoire avant et après distribution de moustiquaires imprégnées

( Télécharger le fichier original )
par Léonce KOUADIO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Diplôme d'études approfondies (DEA ) d'entomologie médicale et vétérinaire 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université de Bouaké Centre d'Entomologie Médicale Institut Pierre Richet

2011-2012 et Vétérinaire

Mémoire
Présenté pour l'obtention du

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES
D'ENTOMOLOGIE MEDICALE ET VETERINAIRE

THEME

Aspects parasito-cliniques de l'épidémiologie

du paludisme dans les districts sanitaires

d'Adzopé et de Grand-Bassam avant et après

distribution de moustiquaires imprégnées

 

Présenté par:
KOUADIO Léonce

1

Directeur Scientifique Co-Directeur Scientifique

Dr ASSI Serge-Brice Dr TIA Emmanuel

2

DEDICACE

Je dédie ce mémoire à :

- Notre Seigneur Jésus-Christ, celui qui est au début et à la fin de toutes choses, pour les grâces dont il ne cesse de me combler.

- Mes parents pour leur soutien permanent tout au long de ma vie scolaire et universitaire.

AVANT-PROPOS

La formation au DEA d'Entomologie Médicale et Vétérinaire au CEMV s'étend sur deux années universitaires.

La première année réservée aux enseignements théoriques permet aux auditeurs d'acquérir des connaissances sur la biologie, l'écologie, le mode de transmission et la lutte antivectorielle des maladies tropicales humaines et animales. Cette formation théorique est assortie d'évaluations académiques afférentes à l'Attestation d'Etudes Approfondies (AEA). La deuxième année est consacrée par contre aux stages pratiques. C'est dans ce cadre que nous avons mené des travaux de recherche supervisés par l'Institut Pierre Richet (IPR) et le Centre d'Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV).

Ce travail a été possible grâce au soutien et au concours de personnes physiques et morales à qui nous voudrions exprimer notre vive reconnaissance :

Pr KADJO K Alphonse, Directeur du CEMV ; votre rigueur scientifique et votre grandeur d'esprit ont facilité notre formation au CEMV. Nous profitons de cette occasion pour vous témoigner notre infinie reconnaissance.

Feu le Pr KONE Moussa, ex-Directeur de l'IPR ; c'est un immense plaisir et un grand honneur que vous nous avez fait en nous ouvrant les portes de l'IPR et en acceptant d'être la caution scientifique de ce mémoire.

Dr ASSI Serge - Brice, Médecin-Chercheur à l'IPR, Chargé d'Etudes, Chargé de la Recherche au Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) ; vous nous avez fait confiance en nous confiant ce travail que vous avez assidument suivi. Nous avons eu la chance de vous côtoyer et cela nous a permis de découvrir en vous un maître dont la sollicitude, la courtoisie et l'humilité forcent l'admiration. Nous avons appris à vos côtés à travailler dans la bonne humeur.

Dr TIA Emmanuel, Responsable de la Recherche au CEMV ; vous n'avez ménagé aucun effort pour mener à bien ce travail que vous avez suivi de très près du début à la fin. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Pr YAVO Williams, Responsable du Centre de Recherche et de Lutte contre le Paludisme (CRLP) de l'Institut National de Santé Publique (INSP) ; ce fut un grand honneur et un grand plaisir de travailler dans votre service. Vous vous êtes montré compréhensif et nous vous en sommes très reconnaissants. Nous vous remercions sincèrement pour l'aide et les moyens que vous nous avez apportés pour la réalisation de ce travail.

Dr YAPI Yapi Grégoire, Responsable de la Formation et des stages au CEMV ; votre disponibilité et vos conseils nous ont été utiles tout au long de notre formation au CEMV.

Les Enseignants Chercheurs du CEMV ; nous avons eu le privilège de bénéficier de vos enseignements de qualité. Nous vous exprimons notre profonde gratitude.

Tous les auditeurs de la 14e promotion, en général et en particulier GBALEGBA Constant et ETILE Augustin, les moments passés ensemble ont fini par faire de nous de véritables amis. Je n'oublierai jamais ces moments de chaleureuses convivialités.

Messieurs KONAN Guillaume, KOFFI Bernard et KONE Moussa, Techniciens au laboratoire de lutte contre le paludisme (CEMV) ; pour votre inestimable contribution à la réalisation de ce travail.

Tout le personnel administratif et technique du CEMV ; vous avez facilité notre intégration au Centre. Votre sollicitude et votre courtoisie nous ont permis de travailler dans de bonnes conditions.

Tout le personnel de l'Institut Pierre Richet (IPR) et du Centre de Recherche et de Lutte contre le Paludisme (CRLP) de l'INSP ; votre disponibilité et votre hospitalité nous ont permis de mener à bien ce travail. Merci pour tout.

4

Tous mes amis du club " African Queen ", ce club constitue une famille soudée. Nous sommes fiers de votre amitié.

Les membres des chorales grégoriennes des paroisses Saint Jean de Cocody et Sainte Famille de la Riviera II ; vos prières nous ont toujours accompagnés. Nous prions en retour pour vous afin que le Seigneur vous fortifie dans la foi et fassent de vous des messagers de son évangile.

Notre tante KOFFI Virginie ; votre générosité et votre courtoisie sont sans égale. Nous avons trouvé chez vous des conditions idéales pour étudier en toute quiétude et nous vous en serons éternellement reconnaissants.

KOUASSI Wa Roland et DJIWONOU Jean Baptiste ; votre soutien ne nous ont jamais fait défaut. Que le Seigneur vous le rende au centuple.

Nos parents, nous ne saurons jamais vous témoigner notre amour et notre reconnaissance. Que Dieu vous accorde longue vie et santé pour que vous puissiez être fiers de nous.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein