WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects parasito-cliniques de l'épidémiologie du paludisme dans les districts sanitaires d'Adzopé et de Grand- Bassam en Côte d'Ivoire avant et après distribution de moustiquaires imprégnées

( Télécharger le fichier original )
par Léonce KOUADIO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Diplôme d'études approfondies (DEA ) d'entomologie médicale et vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Département de Grand-Bassam

2.2.2.1. Situation géographique

Situé à 50 Km à l'Est d'Abidjan, Grand-Bassam est le chef lieu du département de la région du Sud Comoé (Figure 7). Il est situé entre 09° 32' de latitude Nord et le 06° 29' de longitude Ouest, il comprend deux Sous-préfectures que sont Grand-Bassam et Bonoua.

Le département s'étend sur une superficie de 940,5 Km2 et est limité au Nord par le département d'Abengourou, au Sud par le Golf de Guinée (Océan Atlantique), à l'Est par les départements d'Aboisso et d'Adiaké et à l'Ouest par le district d'Abidjan et le département d'Alépé.

Azuretti et Gbamblé, villages situés respectivement à 1 Km et 4 Km de Grand-Bassam ont aussi été choisis dans ce département pour cette étude.

2.2.2.2. Climat, végétation et hydrographie

Le climat, de type attiéen, avec une pluviométrie abondante, est caractérisé par une grande et une petite saison des pluies et une grande et une petite saison sèche. Toute l'année, la ville reçoit des brises de mer chaudes et humides. La végétation est faite de savane arborée dominée par des plantations de cocotiers sur tout le cordon littoral. Situé sur la route côtière, le département de Grand-Bassam se caractérise par la présence de l'océan atlantique. Il est arrosé par trois cours d'eau que sont la lagune Ebrié, la lagune Ouladine qui est un bras de la lagune Ebrié et le fleuve Comoé. Le relief est fait de sol plat et sableux, des bas-fonds plus ou moins marécageux avec présence par endroit d'îlots forestiers.

2.2.2.3. Population et activités socio-économiques

La population de la ville de Grand-Bassam est estimée en 2000 à 73.772 habitants vivant sur une superficie de 940,5 Km2, soit une densité moyenne de 79 habitants par Km2. La population autochtone du territoire Bassamois se compose d'Abourés et de N'zimas. La population allochtone est composée majoritairement par contre de malinkés et une forte colonie étrangère constituée de Béninois, de Togolais et de Ghanéens. L'activité dominante est la pêche.

2.2.2.4. Particularités des sites d'étude

a. Environnement et habitat

Azuretti et Gbamblé sont entourés de la lagune Ebrié, d'un lac et de la mer (Océan Atlantique). Ces trois points d'eau naturels constituent de permanents lieux de reproduction des moustiques. En outre, des pirogues usagées abandonnées au bord de ces points d'eau et contenant de l'eau de pluie pendant plusieurs jours constituent aussi des gîtes naturels. Pour faciliter l'acquisition d'eau, les populations ont creusé des puits dans les cours et conservent de l'eau dans des bassines, les seaux et divers récipients. Ces puits et récipients ne sont pas généralement couverts et constituent aussi des gîtes de reproduction des vecteurs du paludisme. Ces villages sont faciles d'accès en toute saison. Leur habitat est en général de type traditionnel, fait de murs en bois, de toit en paille et de clôture faite de palmes de cocotier. L'environnement des villageois est très insalubre.

Azuretti a deux quartiers relativement modernes, les quartiers Fanti et N'zima pourvus en eau courante, en électricité et ayant un habitat moderne. La plupart des habitations sont en brique de ciment avec un toit en tôle. Les concessions sont ornées de fleurs dont les aisselles et les vases conservent de l'eau après la pluie. En perspective de nouvelles constructions, de nombreuses briques ont été moulées çà et là dans le village. Les trous de ces briques retiennent aussi de l'eau de pluie et favorisent le développement des moustiques. Azuretti a aussi cinq autres quartiers précaires, avec un habitat en bois entouré de palissade faite de palmes de cocotiers, sans électricité ni eau courante. Il s'agit des quartiers béninois, ghanéens 1 et 2, alladian et ébrié où jonchent des pirogues abandonnées, des bassines et seaux de conservation d'eau.

b. Infrastructures

Les deux villages n'abritent pas de centre de santé et leurs populations sont contraintes, en cas de maladie, de se rendre à Grand-Bassam. Contrairement à Azuretti, Gbamblé ne possédant pas d'école primaire, les élèves fréquentent celle d'Azuretti.

c. Activités de lutte antipaludique

Les populations d'Azuretti et de Gbamblé ont bénéficié de la même éducation sanitaire que celles d'Adzopé. Elles ont reçu respectivement 1136 et 164 moustiquaires imprégnées d'insecticide.

42

CHAPITRE III :
MATERIEL ET
METHODES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984