WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des facteurs expliquant la faible utilisation des services de conseil dépistage du VIH par les personnes exerçant dan le secteur informel dans la ville de Ouagadougou: cas des petits commerçants

( Télécharger le fichier original )
par Zambendé ZIGAN
Ecole nationale de santé publique Dr COMLAN A. A QUENUM  - Technicien supérieur en soins infirmiers et obstétricaux 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VII

RECOMMANDATIONS

L'étude sur les facteurs expliquant la faible utilisation des services de conseil dépistage volontaire du VIH par les personnes exerçant dans le petit commerce dans la ville de Ouagadougou, nous a permis de mettre en évidence un certain nombre de facteurs susceptibles d'influencer négativement l'utilisation des services de dépistage par ce groupe socioprofessionnel.

En vue d'aider à la résolution des dites insuffisances et contribuer à une meilleure utilisation de ces services, nous formulons les recommandations suivantes à l'endroit des différents intervenants dans le processus de dépistage dans notre pays.

Deux types de recommandations ont été formulées : les recommandations à court terme et celles à long terme.

A COURT TERME

Au Ministère de la Santé

~ Rendre gratuit le test de dépistage du VIH.

Aux Partenaires Financiers

~ Apporter un appui financier aux structures chargées du conseil dépistage à travers le financement de leurs plans d'action.

Au SP/CNLS-IST/PAMAC

~ Recycler le personnel des centres de conseil dépistage volontaire.

~ Organiser des journées de dépistage gratuit à l'intention des acteurs du secteur informel.

Aux Structures chargées du dépistage

~ Prendre en compte le secteur informel dans la planification des activités des centres de dépistage.

~ Organiser des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA et le test de dépistage volontaire au profit des acteurs du secteur informel.

Aux Acteurs du secteur informel

~ Faire le test de dépistage afin de se situer sur sa sérologie et pouvoir réaliser ses activités dans la sérénité.

A LONG TERME

Au Ministère de la Santé

~ Rendre les médicaments anti retro viraux gratuits.

~ Etendre la création des centres de dépistage intégrés aux formations sanitaires à toutes les structures de soins publiques.

CONCLUSION

De nos jours la lutte contre la propagation de l'infection à VIH a pris une autre tournure avec l'avènement du test de dépistage considéré comme l'interface entre la prise en charge des malades et la prévention.

Face à la sous utilisation des services de dépistage, nous avons entrepris une étude en vue d'optimiser leur utilisation par les personnes exerçant dans le secteur informel en particulier le petit commerce.

Notre étude dont l'objectif général était : « Etudier les facteurs expliquant la faible utilisation des services de conseil dépistage volontaire du VIH par les personnes exerçant dans le petit commerce dans la ville de Ouagadougou », a révélé les principaux facteurs qui sont :

> L'insuffisance de connaissance des personnes exerçant dans le secteur informel

en particulier le petit commerce sur le VIH/SIDA et le test de dépistage.

> L'insuffisance de la sensibilisation tant sur le VIH/SIDA que sur le test de

dépistage.

> La non prise en compte du secteur informel dans la planification des activités des centres de dépistage.

> L'existence de la stigmatisation et de la discrimination associées au VIH/SIDA. > La non-gratuité du test de dépistage.

Au vu de ces résultats obtenus qui pourront être approfondis par d'autres études afin de mieux appréhender ce concept d'utilisation des services de dépistage dans notre pays, nos hypothèses ont été confirmées car nous avons atteint nos objectifs par la détermination des différents facteurs qui expliquent la faible utilisation des services de CDV du VIH par les personnes exerçant dans le petit commerce. En effet, notre étude a effectivement démontré que la faible utilisation des services de dépistage par les personnes exerçant dans le petit commerce est liée à des nombreux facteurs dont celle qui a une grande influence négative sur l'utilisation des services de dépistage est l'insuffisance de sensibilisation.

En vue de contribuer à une meilleure utilisation de ces services par ce groupe, nous avons formulé des recommandations dont les principales sont :

A court terme :

> La gratuité du test de dépistage.

> L'organisation des campagnes de sensibilisations et des journées de dépistage volontaire au profit du secteur informel.

> Le financement des plans d'actions des centres de dépistage volontaire du VIH A long terme :

> la gratuité du traitement par les médicaments anti retro viraux.

Nous pensons que la mise en oeuvre de ces recommandations contribuera à améliorer l'utilisation des services de dépistage du VIH par le secteur informel et réduire la propagation de l'infection à VIH dans notre pays.

Pour ce faire nous lançons cet appel de Emmanuel KEMERERA Haut fonctionnaire en charge du SIDA en Ouganda, cité par Jean Noël SAWADOGO dans son mémoire de fin d'études supérieures en soins infirmiers et obstétricaux, aux personnes exerçant dans le secteur informel en particulier le petit commerce : «Cette maladie s'est engouffrée chez nous de toutes parts, et le seul avis que je puisse vous donner est d'aller vous faire volontairement tester ... »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo