WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "zinneke parade " :objectifs, moyens, difficultés et résultats

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université libre de Bruxelles - Licénciée en information et communication, médiation socio- culturelle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Au niveau des zinnopôles

3.2.1. Méthodes et moyens globaux

De manière générale, comme évoqué plus haut, chaque zinnopôle est soutenu par deux associations, une francophone et une néerlandophone. Deux agents Z y travaillent avec trois coordinateurs artistiques. L'institution porteuse de zinnopôle fournit à son agent Z un bureau avec tout le matériel nécessaire, notamment un

54 Interview de France Gilmont du 14/05/04

55 Définition du rôle de la coordination artistique au cours du réseau d'Agent Z du 16 février 2004 par Marcel De Munnynck et France Gilmont.

ordinateur connecté et le téléphone pour assurer la communication indispensable à son rôle de coordinateur.

Les rôles des agents Z sont assez complexes, d'autant plus qu'ils ont été mal définis au départ laissant place à trop d'interprétations que les précisions de plusieurs textes postérieurs (Cf. annexe 4) n'ont pas pu corriger dans le chef de certains porteurs de zinnopôle (Cf. 3.2.2.1).

Coordinateurs associatifs

Selon l'annexe 1 de la convention entre l'asbl et les associations porteuses de zinnopôle (cf. annexe 4), le coordinateur associatif56 doit se charger de l'information, la sensibilisation, la mobilisation et l'appel à projets auprès des différents acteurs locaux. La convention précise que le coordinateur doit travailler en étroite collaboration avec le reste de l'équipe du zinnopôle à savoir l'agent Z chargé de la production et les trois coordinateurs artistiques.

Pour atteindre ses objectifs, le coordinateur associatif va donc organiser des réunions entre les différentes associations porteuses de zinnodes et parfois aussi toutes les associations du zinnopôle. Ces réunions permettent des rencontres et des échanges qui peuvent donner naissance à des collaborations entre différents groupes, et ce surtout au cours de l'année sans parade car c'est à ce moment que les projets apparaissent et que se discute l'éventuel thème du zinnopôle.

L'agent Z doit connaître suffisamment les associations pour deviner lesquelles pourraient travailler ensemble de façon enrichissante et encourage ces collaborations selon la proximité, des envies de chacun et de façon à ce que les projets correspondent à la philosophie zinneke.

Lorsqu'une association perd confiance en son projet, le coordinateur associatif doit pouvoir le motiver en mettant en avant les points positifs de son groupe et en lui donnant des pistes de travail qui l'aideront à continuer. Il doit également pouvoir mettre en garde un groupe oubliant les échéances des difficultés qu'engendre le travail de dernière minute et lui rappeler les objectifs de travail de long terme. Ce fut par exemple le cas pour la zinnode Movimiento de ida y vuelta du zinnopôle sud-ouest qui a mis énormément de temps pour se mettre en route et qui a finalement réalisé le travail sur deux mois alors qu'il devait en prendre au moins six, avec certes un résultat final assez extraordinaire.

56 Appelé dans le texte coordinateur à la participation.

Pour soutenir les projets au mieux, le coordinateur associatif doit être constamment à l'écoute des partenaires, repérer les problèmes implicites ou explicites et tenter d'y répondre par des conseils pratiques ou une aide concrète. Il doit informer les partenaires dès les premiers contacts des attentes et objectifs de l'organisation, afin que ceux-ci ne se voient pas reprocher des manques sur des points dont ils n'avaient jamais rien entendu. Ceci demande alors une définition claire des objectifs et méthodes de la part des zinnopôles et de l'asbl. Cette définition a parfois manqué pour la préparation de la parade de 2004 : la coordination associative du zinnopôle sud-ouest s'est vu reprocher quelques semaines avant la parade l'absence de communication avec les commerçants du quartier alors qu'on ne les avait jamais informés clairement de cette nécessité ; la coordinatrice du zinnopôle sud, elle, a donné des nouveaux objectifs venant de l'asbl à ses partenaires en cours de préparation ce qui ne leur a que peu plu puisqu'une partie du travail a dû être redéfini en cours de route57.

Producteurs

Toujours selon cette annexe de la convention, « la production comprend toutes les démarches nécessaires à la concrétisation des projets et idées, y compris les relations aux autorités publiques, les budgets particuliers et globaux, la recherche des moyens financiers, logistiques et pratiques, la recherche et la gestion de lieux de travail et de répétition » (Cf. annexe 4).

Le producteur du zinnopôle doit donc théoriquement trouver des subsides pour apporter plus de financements que ceux qui viennent des dossiers zinnekes envoyés aux pouvoirs subsidiant d'office le projet. En effet, les départements gouvernementaux et administratifs sont tellement divisés et le projet tellement large qu'il est possible de rentrer des dossiers dans un nombre insoupçonnable de programmes financeurs. Ainsi, le zinnopôle sud-ouest a réussi à trouver des subsides supplémentaires auprès du pouvoir fédéral dans le cadre de la politique des grandes villes. Mais l'équipe du zinnopôle sud-ouest était à ce moment là encore aidée par Jacques Coune, détaché de la commune d'Anderlecht, qui a une grande

57 Interview de Virginie Noël du 1/07/04

connaissance des fonctionnements ministériels et administratifs et est très au courant des différentes possibilités de subsides (Cf. chap. 4.4.)58.

Le producteur suit également les rentrées des projets au cours de l'année sans parade afin de vérifier que leurs ambitions soient matériellement réalisables. Il va donc discuter avec les associations pour connaître comment ils ont imaginé la réalisation de leur projet et leur faire comprendre les limites du budget et la nécessité de rester dans des rêves réalisables. Il va ensuite participer à la rédaction des dossiers remis aux pouvoirs subsidiants.

Pendant la réalisation des projets, le producteur est sollicité pour répondre à des problèmes pratiques souvent urgents majoritairement liés à un manque de matériel ou de services pour faire aboutir le projet. Il doit donc souvent pouvoir fournir des lieux de répétitions et d'entreposage, aider à fournir des liquidités, organiser des achats collectifs de matériel59...

Le producteur est aussi celui qui fait signer le cahier des charges (annexe 2) et les conventions aux associations partenaires. Il est intéressant de voir que certains des points repris dans les contrats sont délibérément ignorés par les zinnopôles et leurs partenaires. Ainsi, la coordination du zinnopôle sud-ouest estime que plusieurs éléments de ces contrats doivent être pris comme des indications plus que comme des injonctions comme, par exemple, le nombre de minimum 100 personnes par zinnode ou le travail en collaboration au sein de chaque zinnode. En effet, Katy Pylyser, agent Z du zinnopôle considère que certains de ces éléments sont travaillés sur le long terme et qu'imposer le respect absolu des contrats risque d'empêcher certains partenaires de participer alors qu'ils auraient pu atteindre ces différents points suite à deux ou trois parades60.

58 Si Jacques Coune a permis d'ouvrir les portes, les agents Z du zinnopôle sud-ouest ont néanmoins réussi à les garder ouvertes malgré les exigences formelles strictes du pouvoir subsidiant en question à savoir le programme fédéral de politique des grandes villes (interview de Katy Pylyser du 26/07/04).

59 En 2004, ce travail a été partiellement réalisé au niveau de l'asbl car un membre de l'asbl Bricoleurs sans frontière a travaillé au sein de l'équipe zinneke. Il a trouvé du matériel moins cher à travers des accords avec des magasins pour obtenir des réductions lors d'achats collectifs et a découvert du matériel de récupération à très bas prix voire gratuit.

60 Interview de Katy Pylyser du 26/07/04

Une réunion interpôle de production organisée pour discuter entre zinnopôle sans la présence de l'équipe a réuni les zinnopôle nord, nord-ouest et sud, les autres zinnopôles jugeant que cette réunion n'avait pas lieu d'être. Il y a été déclaré que l'agent producteur n'avait pas à chercher des moyens supplémentaires mais avait simplement un travail de gestion et de coordination. Ce point de désaccord est la source de nombreuses tensions avec l'équipe zinneke. Ils réclament << un seul lieu décisionnel de production général >> auquel les zinnopôles peuvent chacun participer << selon leur mode organisationnel >>61.

Le mode de fonctionnement de la coordination artistique a été développé au cours du chapitre précédent car ils sont directement engagés par l'asbl. J'ai cependant détaillé leurs différences de fonctionnement au sein des zinnopôles dans le point 3.2.2.2.

Un calendrier de coordination des zinnopôles (Cf. annexe 5) a été mis au point par l'équipe de façon à ce que les agents Z et la coordination artistique aient une idée claire de l'avancée supposée du processus. Ces échéances sont rarement faciles à respecter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote