WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI

Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Gonaïves

(FDSEG)

Projet de Mémoire

Sujet : La problématique du phénomène de la délinquance juvénile en Haïti de 1995 à 2005

Présenté par : Joseph Théofils RENÉ

Pour l'obtention du grade de Licencié en Droit

Promotion : 2007-2011

Patron de Mémoire : Me Antoine NORGAISSE

Octobre 2012

Avant-propos

Notre pays tout entier connait pas mal de difficultés, de crises de toutes sortes tant sur le plan politique, social et économique. C'est une situation vraiment chaotique qui ne fait que grossir le rang de toutes celles et de tous ceux qui sont froissés et qui pourtant espèrent trouver un lendemain meilleur. Au nombre de ces désespérés se trouvent particulièrement les universitaires haïtiens.

En effet, nombreux sont ceux qui espèrent franchir cette barrière qu'est la soutenance de leur Mémoire de Sortie. Mais la situation chaotique, dans laquelle le pays s'enfonce de nos jours, constitue un obstacle à leur volonté vu la faiblesse de leurs moyens économiques. Hélas, ces hommes, malgré tout, cherchent à concrétiser leur rêve en se sacrifiant tout le faible avoir de leurs parents.

Cependant, malgré toutes ces difficultés, nous pensons que la réussite dépend de tous ceux qui croient en Dieu et qui se laissent guider par sa main toute puissante, c'est pourquoi, nous n'avons jamais été découragé pour aboutir à notre travail. Encore, nous nous souviendrons des nombreuses péripéties rencontrées sur le chemin de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves. Là encore nous étions toujours très ferme jusqu'à aller régulièrement dans les Tribunaux aux fins de pouvoir acquérir les notions de base à la plaidoirie. Car, la volonté de porter cette toge immaculée a été toujours pour nous un élément d'encouragement pour continuer la route épineuse.

Ainsi nous avons pensé à étudier sans arrêt, car, nous savons le chemin n'est pas facile. Nous avons pu dévorer beaucoup de livres. Alors, en regardant la situation des enfants, l'ensemble des problèmes rencontrés par eux, le manque d'encadrement des enfants ainsi que l'extrême pauvreté qui s'abaisse soit sur la famille haïtienne soit sur les enfants, nous avons pu constater tous ces problèmes qui ont pour conséquence directe : la délinquance des enfants haïtiens. Ainsi nous avons choisi d'étudier la problématique de la délinquance Juvénile en Haïti qui s'étend sur une décennie soit de 1995 à 2005.

Cependant, avant d'aller plus loin, nous ne saurions rester indifférent à cette tradition qui consiste à présenter nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont aidé dans le travail :

Ø Le Dieu Tout-Puissant, Maitre de l'univers qui, par sa grâce nous a protégé dès le sein maternel jusqu'à nos jours. Aujourd'hui encore toute notre vie, tout ce que nous faisons reste sous son contrôle. Gloire à son Saint Nom.

Ø Nos parents Madame Richemène Marthe RENE et notre feu père Horeb J. RENE qui ont du se sacrifier pour faire de ce que nous sommes aujourd'hui ;

Ø Me Abel METELLUS, l'infatigable conseiller, qui nous a grandement aidé dans ce travail ;

Ø Me Antoine NORGAISSE, notre patron de Mémoire qui n'hésitait pas à se sacrifier jusqu'à donner le tout de lui-même pour la réalisation du travail.

Que nos remerciements leur soient un signe de gratitude !

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe