WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4-L'inaction des juridictions pénales prévues

La loi du 7 Septembre 1961 a prévu la création d'une Cour d'Assise pour Mineur qui devrait entendre, les cas des enfants âgés de plus de 13 ans. Aujourd'hui ce Tribunal n'existe pas, alors que ces derniers continuent à commettre beaucoup de crimes comme pour la plus belle.

Seulement, le Tribunal pour Enfant, prévu par le décret du 20 Septembre 1961, a été institué à Port-au-Prince. Malgré tout, ce Tribunal ne fonctionne pas convenablement. De plus, trois juges et un Représentant du Ministère Public siège au Tribunal, pour sa composition.

2.2.5-L'échec des écoles

L'école, dit-on, est la voie qui mène au développement durable. Aucune société ne peut aller vers l'avant sans l'éducation. Même les sociétés les plus réculées ont toujours classé l'école comme la clé de la réussite. Mais, pourtant aujourd'hui, on ne sent pas vraiment le rôle de l'école à travers la société. Au contraire beaucoup d'élèves laissent l'école pour tomber dans la rue. L'école devait être le berceau de la morale qui campe contre les délinquants. Pourtant, on ne sent pas vraiment la nécessité de combattre le phénomène de la délinquance juvénile. D'ailleurs l'école est devenue le centre d'accueil des délinquants. Les structures de base de l'école sont sapées.

2.2.6-L'échec des familles et des orphelinats

La majorité des familles haïtiennes sont en proie à de graves crises économiques et politiques. Elles n'apportent pas à leurs enfants les soins qui leurs sont dûs, en terme de bien être, de sécurité sociale, économique et alimentaire. Les familles et les orphelinats négligent leurs enfants.

Aujourd'hui, les valeurs morales ne sont plus enseignées dans les orphelinats. Les parents deviennent de plus en plus des libertins et peu soucieux de l'éducation morale de leurs enfants, prétextant, appartenir à un monde devenu moderne ou émancipé : c'est le relâchement des moeurs.

Quant à la pauvreté, celle-ci force certaines familles, particulièrement, les plus démunies à placer leurs enfants chez un proche parent, ou un étranger, à titre de « restavèk ». Cet esclavage des temps modernes, « made in Haïti », est un important facteur criminogène, car le petit esclave d'aujourd'hui risque de devenir le bourreau de demain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo