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Activités rurales et patrimoine ligneux: implication des populations, enjeux et perspectives de gestion dans la communauté rurale de Koussanar (département de Tambacounda au Sénégal)

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par Elias THIAM
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Maitrise 2006
  

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II-1-2- Les flux internes

Ils sont relatifs à la main d'oeuvre d'appoint venue des régions de Kaolack, Fatick, Diourbel.8 mais surtout les « firdou » de la région de Kolda et de la république de guinée Bissau. Elle se livre aux travaux champêtres (moisson en général)

II-1-3 L'émigration

Elle est marquée par des départs vers l'Europe (Espagne, France, Italie) ou vers certains pays africains (Gabon, Congo, Côte d'Ivoire, Maroc,). Aujourd'hui, à l'instar des régions côtières, les destinations sont essentiellement espagnoles ; en attestent les nombreux rapatriés rencontrés dans la zone conformément aux accords signés entre le gouvernement sénégalais et celui espagnol. Le peuplement de la CR.K n'est pas très ancien mais laisse apparaître une riche diversité culturelle. Les premiers occupants se seraient installes à la fin du XIXè siècle. La composition ethnique est dominée par les peuls (plus de 50%), les mandingues (plus de 30 %), les bambaras (environ 7%), et les wolofs (moins de 4 %) ; le reste étant constitué par des minorités Koniaguis, bassaris, etc. (PLD, 2004)

8 (Cette tendance est cependant en considérable régression.

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Source: Thiam E., d'après les données du P.L.D adaptées à la carte admininistrative de la communauté rurale

Les peuls et les mandingues se localisent respectivement au nord et au sud de la communauté rurale. Les premiers occupent des espaces moins peuplés que les derniers pour des besoins de pâturages. La présence des bambaras date de la construction du chemin de fer Dakar-Bamako tandis que celle des wolofs est justifiée par des besoins de commerce et d'agriculture. Chacune de ces catégories sociales a des comportements environnementaux spécifiques.

II-1-4- peuplement de deux villages échantillons: Koussanar et Dawady

Nous nous intéresserons principalement aux deux villages qui nous semblent les plus représentatifs de la CR compte tenu de leur poids démographique et économique et de leurs particularités sociales. Ils sont respectivement situés au sud et au centre ouest.

- Plusieurs sources reconnaissent que le village "urbanisé" de koussanar est fondé par un socé du nom de Kouman Sanar Sané vers la fin du XIXè siècle. Le patronyme de ce dernier a été à l'origine du nom du village. En guise de reconnaissance, la première école primaire construite en 1957 porte le nom de cet habitant de Gabou9. Cependant, à la faveur de la construction du chemin de fer, le village, limité au début au quartier de Koussanar socé, s'est élargi pour engendrer d'autres quartiers notamment celui de Koussanar Escale (devenu quartier central). Le premier occupant de celui-ci serait Birayada Diop, un cheminot venu de Saint-Louis et premier chef de ce nouveau village ; la localité étant considéré à l'époque comme deux villages distincts.

Aujourd'hui, malgré l'unification du village, la succession au niveau du trône de chef de village est maintenue comme avant. Ce sont des familles socé et wolof qui gèrent les quartiers, d'où les deux chefs de village.

- Le village centre de Dawady est situé à plus de 35 km de Koussanar et serait fondé par un mandingue du nom de Meissa Pathé vers les années 1920. L'emplacement du premier site serait guidé par sept chiens accompagnant le fondateur, raison pour laquelle la localité est officiellement appelée Dawady Meissa Pathé. Sa population est presque exclusivement composée de mandingues.

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9 nom d'un ancien royaume du Sénégal précolonial situé entre la Casamance et la Guinée Bissau.

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Les autres villages de la zone datent aussi du xxè siècle. L'exemple le plus illustratif est celui de Sinthiou Demba Dème, créé en 1947 par Demba Dème, un éleveur peul à la recherche de pâturages et de terres de culture.

Le peuplement de la communauté rurale s'est ainsi réalisé avec des associations de peuls et de mandingues auxquelles se sont ajoutés d'autres ethnies.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery