WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Les médias écrits publics

Les médias écrits constituent un relais qu'il faut utiliser pour promouvoir la santé de la population. Mais malheureusement, la population burundaise est à plus de 50% analphabète37(*) selon les chiffres récents avancés par l'UNESCO en avril 2011 lors de la Journée consacrée à l'alphabétisation au Burundi. En plus de cela, la majorité de ceux qui savent lire ne lisent pas pour des raisons diverses comme le manque de budget suffisant pour s'acheter les journaux et aussi la culture de l'oralité africaine38(*) qui fait que les Africains ont l'habitude d'écouter que de lire. Signalons qu'il existe deux journaux publics, le Renouveau édité en Français et Ubumwe publié en Kirundi.

1. Le Renouveau

Le Renouveau du Burundi est un quotidien gouvernemental qui traite de l'actualité de toutes les rubriques (politique, économique, santé, société,...).

D'après les responsables de la rédaction, dans la rubrique santé, tous les thèmes sont choisis et traités mais il y a une exclusivité du thème sur le SIDA car le journal a signé une convention avec le CNLS pour publier les nouvelles sur le SIDA deux fois la semaine, c'est-à-dire dans les publications de mercredi et de jeudi en vue d'informer régulièrement la population relativement instruite. Certains articles sur le paludisme paraissent de temps en temps dans le Renouveau. C'est le cas de l'article paru dans le numéro 7732 du 23 février 2010 sous le titre « Situation du Paludisme dans le monde ». L'article relate les facteurs qui favorisent le paludisme comme les changements climatiques, les degrés élevés de la chaleur ou les pluies à forte intensité, le recours au marché noir des victimes pour acheter les médicaments constitue aussi un danger majeur pour la santé de la population.

Un autre article se trouve dans le journal numéro 7700 du 8 Janvier 2010 sous le titre « La gratuité du traitement de paludisme ne concerne que l'association Artésunate-Amodiaquine ». Selon l'ancien ministre de la santé, Docteur Emmanuel Gikoro: « En dehors de ces médicaments, toute personne devrait s'impliquer dans la mobilisation de la population afin de dormir sous la MIILDA ». Cela a été annoncé dans le point de presse accordé aux médias peu avant la célébration de la Journée Nationale dédiée à la lutte contre le paludisme en Février 2010.

2. L'hebdomadaire UBUMWE

Selon le rédacteur en chef de cet hebdomadaire39(*), Ce journal est publié en Kirundi et traite toutes les rubriques de l'actualité (économique, politique, santé, ...). Ce journal dans sa rubrique santé, le thème est choisi selon leur gré sauf en cas des célébrations nationales ou mondiales de telle ou telle maladie. A travers l'article publié dans le numéro 1579 paru le 28 Février 2011 « Abanyagihugu basabwa gukoresha imisegetera ico yagenewe ». Il est demandé à la population d'utiliser les moustiquaires conformément aux indications données par les responsables sanitaires. Selon le deuxième vice président qui était en commune de Mpanda lors de la célébration de la Journée de lutte contre le paludisme, l'utilisation adéquate des MIILDA contribuerait à réduire les effets néfastes du paludisme. Le Docteur Julien KAMYO, ancien Directeur du PNILP s'est aussi exprimé à travers un autre article du journal qui figure dans le numéro 1536 paru le 3Mai 2010. Il s'est exprimé en ces termes : « Abarundi basabwa kuvira hasi rimwe ngo barwanye indwara ya malaria ». Il est demandé à la population de se mobiliser pour lutter contre le paludisme. Les articles centrés sur le paludisme sont confectionnés occasionnellement.

Il convient de relever que ces deux journaux le Renouveau et Ubumwe  accompagnent surtout les actions du gouvernement. D'où alors la prédominance des informations politiques par rapport aux autres secteurs, excepté ceux qui sont d'actualité. Le secteur de la santé qui n'est pas d'actualité est donc relégué au second plan.

* 37 Déclaration du représentant de l'UNESCO lors de la Journée consacrée à l'alphabétisation au Burundi, Bujumbura, Avril2011.

* 38 HAILLEY, An African Survey.

* 39 Information fournie par Donatien SABIYUMVA, rédacteur en chef.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo