WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La radio Isanganiro41(*)

Ce médium a commencé à diffuser ses programmes le 18 Novembre 2002.Depuis le 29 Avril 2003, six émetteurs disséminés à travers tout le pays lui permettent de couvrir tout le territoire national et presque tout le territoire Rwandais excepté quelques zones d'ombre, une partie de l'Est du Congo et l'Ouest de la Tanzanie où étaient dispersés les camps de réfugiés burundais.

La Radio émet sur l'internet depuis Novembre 2002 sur le site www.isanganiro.org. Comme d'autres médias, la Radio Isanganiro diffuse les émissions en rapport avec la santé, politique, économie, environnement, etc.

Selon les informations fournies par la productrice de l'émission, Inès KIDASHARIRA, journaliste à la Radio Isanganiro, la radio diffuse une émission sur la santé intitulée « KANSONGA NOKAMENYE » chaque mardi de 9h30 à 10h où on traite les divers thèmes en rapport avec la santé. Toutefois, elle précise qu'il n'y a pas d'émission spécifique au paludisme, cette maladie n'est pas prioritaire dans cette radio.

3. La Radio Sans Frontières (RSF Bonesha FM)42(*)

Dénommée à l'époque « UMWIZERO » (Espérance), la RSF Bonesha FM a vu le jour le 19/2/1996 grâce à l'appui financier de l'Association Française dénommée AAH (Association pour l'Action Humanitaire). Cette radio couvre tout le territoire national, une partie du Rwanda et l'Est du Congo en exploitant 3 langues à savoir le Kirundi à 75%, le Français et le Swahili. Elle diffuse des émissions d'informations et des émissions éducatives dont l'émission sur la santé intitulée « TWITEHO AMAGARA YACU ». Cette émission est diffusée en deux langues (Kirundi et Swahili) tous les mercredi de 20h à 20h30 en Kirundi, et tous les vendredi de 8h30 à 9h en Swahili par NTIRANYIBAGIRA Prosper.

D'après les informations recueillies auprès des producteurs de l'émission ; comme toutes les autres maladies, le paludisme est rarement traité dans « MAGAZINE SANTE ». Mais cela est dû non pas au manque de conscience sur l'impact du paludisme mais plutôt au fait que cette maladie n'est pas considérée comme prioritaire dans la grille des programmes.

4. La radio culture43(*)

Elle émet depuis le 1/5/1997 à Bujumbura et ses environs et à l'intérieur du pays à partir de Décembre 1998, la radio culture couvre tout le pays et dessert certaines régions des pays voisins (le Rwanda, la RDC et la Tanzanie).

La ligne éditoriale de ce médium est « la culture et la société ». Elle se distingue des autres par le fait qu'elle ne diffuse pas des informations. Sa mission principale est de promouvoir le développement du bien-être de la population en diffusant des messages de sensibilisations sur tous les secteurs-clés intéressant la vie du pays.

Selon le producteur des émissions de la santé Mr François BIZIMANA de la radio culture : Même si

«  Le paludisme est une maladie qui décime la majorité de la population burundaise mais suite au manque de fonds, il n'y a pas d'émission spéciale sur le paludisme mais on préfère en parler comme toute autre maladie dans le magazine « AMAGARA YACU » (Notre Santé) qui passe lundi de 9h - 9h15. Par contre, l'émission sur le SIDA est diffusée chaque vendredi de 9h - 9h30 parce que la radio culture a signé une convention avec le programme PRIDE. ».

* 41 Information fournie par Inès KIDASHARIRA, Journaliste à la Radio Insanganiro.

* 42 Information fournie par Prosper NTIRANYIBAGIRA, Journaliste à la RSF Bonesha FM.

* 43 Information fournie par François BIZIMANA, Journaliste producteur des emissions de santé à la Radio Culture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery